HELP !!!!
Je suis en train de me construire un moteur pour mon Westfalia de 1969 mais voilà... budjet limité oblige... avec les moyens du bord. J'ai aussi récupéré un T4 et sa boîte de 1971 (1700cc) dont je vais utiliser la boîte, la mienne étant morte et celle-ci est plus longue que celle d'origine mais quand même plus courte qu'une de 2000cc.
J'explique:
- Base: un bloc neuf VEGE 1600 double adm. Pas de préparation du bas moteur, si ça tourne, on garde ! Eventuellement montage d'un fullflow pour en refroidir les ardeurs, mais c'est de la musique d'avenir, on verra à l'usage.
- Allumage: 009 + bobine bleue, faisceau et bougies neufs.Pas d'allumage éléctronique, pas d'utilité sur un moteur poussé comme celui-là ;-)
- Echappement: 4 en 1 puis double silencieux Bugpack (je l'ai déjà et suis amoureux du son !!!)
- éléctricité: la dynamo s'occupe comme une mère de mes deux batteries depuis 1 an et demi, pourquoi changer !
- refroidissement: là ça se corse ! Le problème est que j'échange le 1600 double adm. contre mon 1600 simple adm. actuel !!! Alors je dois acheter les tôles sur les cylindres, ça, c'est sûr, mais je me demande quelque chose... Dois-je vraiment changer la turbine ? J'ai lu quelque part que la turbine du double admissions a un meilleur rendement que cette du simple (plus profonde, plus d'hélices ou quelque chose comme ça). Le problème de la turbine du simple admission (je dirai désormais 1A) est que le radiateur d'huile est sur le passage de l'air entre l'hélice et les cylindres 3 et 4 ! MAIS si je monte un full flow a la place du radiateur d'origine et que j'en met un (radiateur) ailleurs avec un ventilo éléctrique ça peu soulager ces cylindres (d'autant plus que le radiateur du 2A n'est plus au même endroit). Pour résumer, je libère le passage de l'air pour les cylindres donc ça devrait refroidir plus... Non ???
- Carburation: OUHLA ! pas facile ! J'aimerais instaler les deux carbus 32-34 PDSIC-2 et -3 du 1700 T4 et leur tringlerie refaits à neuf sur mon moteur 1600 2A! c'est surement faisable, en plus, je ne pense pas devoir changer les gicleurs pour une telle différence de cylindrée. Il faut juste jouer sur la longueur de la tringlerie et... LES PIPES ! Quel histoire, j'ai plus ou moins tout résolu jusqu'à présent sauf ça ! Quelles pipes utiliser !??????? Il faut bien que je trouve un moyen, les pipes kadron ont l'air d'aller mais le problème est que j'en ai pas pour essayer... Dois-je en fabriquer moi.même ???
Ou j'oublie, je monte un Weber progressif mais ça me plaît pas, j'aime bien le look de deux carbus...
Ou alors un kit Kadron, ça doit pas donner un couple phénoménal avec ma configuration... Et l'utilisation est vraiment mixte car je fais autant de km en ville qu'à la cambrousse ou sur l'autoroute. Quelle poisse ! Je crois que j'vais acheter une citronopipo ;-) !!!!!!!!
HELP HELP HELP
J'ai la tête qui va exploser et le combi qui sort de peinture le 20 aille aille aille !
Ben le problème, c'est que tu poses pas vraiment de questions, et que lorsque un doute semble émerger tu donnes d'office les solutions qui ne te plaisent pas
Je trouve que c'est très compliqué pour une histoire de 1600 SA ... Des Kadrons busés aux petits oignons, ça marche du tonnerre. La seule difficulté, c'est de trouver des pipes SA ...
il faut que tu trouves des pipes de type 3 et il faudra egalement changer ta triglerie celle du 1700 ne passe pas sur le 1600 ensuite tu ne pouras pas monter de filtres a air avec une turbine ovale il te faudra une turbine ronde ilte faudra aussi changer les gicleurs des carbus air comme essence enfin tout se monte mais faut du temp et savoir addapter
A+
ta figuration de moteur dans ma signature (mes deux autres jouets) ;-) ;-)
Parce que le nouveau moteur sera un double admissions ! J'ai cru comprendre qu'avec des Kadrons on y perdait un peu en couple pour gagner quelques petits chevaux mais rien de fulgurant avec un bas moteur d'origine sans aac perfo et autre... Mon moteur ne va pas dépasser les 4500 tours !
Il me reste la solution du Weber progressif central mais depuis que je suis sur ce site j'ai des doutes parce que tout le monde c... dessu. Pourtant, ça peut être un bon carbu pour ma config non ?
J'ai suivi plusieurs forums dont le dernier sur le Weber mais les avis sont très partagés.
Je m'excuse pour les questions pas claires et j'éclaircis:
- Mon idée de virer le radiateur de la turbine pour améliorer le refroidissement des cylindre et culasses est-elle bonne.
- Si je vire le radiateur, un full flow avec un autre radiateur situé près de la boîte à vitesses avec un ventilo éléctrique ça suffit ?
- Ais-je meilleur temps d'oublier et d'installer une turbine "dog house" (si oui, l'hélice se monte-t-elle sur la dynamo ou il fait passer à l'alternateur ?)
- Où je peux trouver ces fameuses pipes de T3 ?
- Pour ma config, idéalement ce serait mieux le kit Kadron ou le Weber progressif (usage mixte et quotidien) ?
- Y'a une "dog house dans une turbine ronde ?
- Il parrait je dis bien il parrait que c'est de la m... ces turbines rondes qu'en pensent les utilisateurs ?
Merci de vos réponses et salutation à tous !
Treuth :-?
PS: Christian, il a vraiment une bonne g... ton moteur. Maman, j'veux l'même ! :lol: :lol: :lol:
salut,
pour la turbine, passe en dog-house: tu trouveras les pieces d'occases chez ton dealers ou en passant une annonce, le 1600 DA est prévu comme ça: pourquoi lui donnait moins d'air que d'origine?!! Attention les toles couvre-cylindres ne sont pas les mêmes pour les DA et SA, la tole qui se trouvent derriére le moteur n'est pas la même n'ont plus (sur une cox en tout cas)
Passe en full-flow, tu mets un filtre et si tu trouve que ça chauffe trop tu instale un radiateur aprés: ça sert a rien de remonter le moteur et de tout démonter aprés juste pour mettre un full-flow!!
les turbine ronde "made in tawain", de la merde?? Bin surement, ça veux pas
dire ça "made in tawain"??
Pour le carbu, le 32/36 n'a pas l'air génial. Quant tu dissais Weber, je croyais que tu parlait d'un double 36 monter en central: celui là est peut t'étre mieux pour ta config, voir les anciens articles sur ce site.
Je crois que t'as raison !
D'après les avis sur ce site, on dirait qu'il y a plus de partisants du 36 Double corps que du progressif. Je m'incline. Merci à tous et pour tout.
En bref:
-la boîte 1700 n'est pas plus longue que la 1600 standard. Par contre l'arbre primaire est différent
-le bloc VEGE a des tolérances laaaaaarges. Il faudrait le prendre comme un stock de pièces à démonter-vérifier-remonter (NB j'ai un VEGE sur mon bus)
-un allumage électronique en plus du 009 à rupteur, ça fait pas de mal.
-le radiateur + ventilo sur la boîte ne marche pas bien et en tout cas pas mieux que l'origine. Seules options: le radiateur dans le train avant, ou une écope dans le flanc (pas beau).
-pour les carbus: entre un 34 busé en 28, des kadron et des 36 c'est pas le même budget. Pas le même usage non plus.
-la turbine doghouse c'est bien, mais finalement le sytème d'origine sans doghouse fonctionne bien aussi si tout est ok. De tout façon garde le matériel VW si tu veux être sûr que ça marche.
-J'aime bien les simple admission, mais c'est subjectif :-D.