Salut!C'est pas pour jouer l'insolent (+ d'explication)mais est ce que le fait de mettre deux pots ne permet pas de relacher un peu plus vite les gazs d'échappement?Est ce qu'on reliant les 4 sorties de la culasse (diamètre 30.8mm déjà d'après l'article ??)en un seul pot , on forme un 4 en 1 ?merci de vos lumières.
naivo a écrit*:
Salut!C'est pas pour jouer l'insolent (+ d'explication)mais est ce que le fait de mettre deux pots ne permet pas de relacher un peu plus vite les gazs d'échappement?Est ce qu'on reliant les 4 sorties de la culasse (diamètre 30.8mm déjà d'après l'article ??)en un seul pot , on forme un 4 en 1 ?merci de vos lumières.
Tes gaz ne doivent pas sortir trop vite non plus...
sinon ton moteur n'a plus de pèche... cf: les 4L avec échappement latéral mort...
celon la config moteur un 4 en 2 lateral ne marche pas si mal que ça... CF: Les pots "Cannon" de Buggy
Et certains anciens pots "Monza" "SS header" et "Sebring" partaient sur la base de 4 en 2 latéral pour réunir les gaz dans le pot en les libérant de part et d'autre du dit pot....
Autre exemple et pas des moindre.... Les gros T4 allemand ont souvent des pot 4 en 2...
Ceci dit oui un 4 en 1 merged est surement le meilleur des pot... Faut juste savoir ce qu'on veut... Un pot au look sympa et discret (lire qu'on ne voit pas trop) ou un pot super efficace mais qui depasse pas mal...
2 en 1 ou 4 en 1, ce qui importe le plus, c'est que l'échapement soit calculé comme il faut et que l'assemblage corresponde a une bonne dinamic des flux, pour bien généré l'aspiration escompté par l'effet de dépression cité plus haut.
Si quelqu'un connait la formule de calcul je suis preneur.
Sinon, un 4 en 1 mal adapté, vas donner mois de chevaux qu'un deux en un adapté.... Voir qu'un pot d'origine. C'est pour cette raison que les drag utilise des connes de sorties d'échapement, et non de l'échapement libre.
Bon choix
A+
une chose est certaine je viens de changer un merged'(melangeur) pour un 2 en 2 et le bruit est degeulasse on dirait une harley . pardon pour les motards!!!!!
Tous les 181 militaires (donc les 18-63) avaient des "2 en 1". La raison était plutôt que ces pots sont bien mieux adapté au tout terrain puisqu'ils offrent une bonne liberté au sol!
Par contre, ça n'aide pas au refroidissement des culasses puisque les pots bien chauds sont juste à proximités des culasses!