En cette période festive, il nous est apparu opportun de sortir un peu des habituels sujets techniques ou factuels pour nous tourner vers un sujet plus léger.
A l’occasion du 2nd Vintage VW Classique de Rambouillet, les rencontres avec les passionnés furent pour le moins intéressantes, et l’occasion de comparer les archives des uns et des autres. Ce fut notamment pour moi l’occasion de découvrir deux documents extraordinaires, en version originale et en état neuf, ayant traversé près de 65 ans pour arriver jusqu’à nous. C’est documents que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui […]
Le premier document que nous vous présentons remonte à 1939, où la Coccinelle n’était encore que la KDF et n’existait que sous la forme d’une poignée de prototypes. Cela n’empêchait pas les promoteurs du projet d’en vanter les qualités tant du point de vue de la conception que de l’utilisation …
Le document que nous découvrons détaille tous les éléments constitutifs de la Coccinelle / KDF, depuis ses éléments mécaniques jusqu’à ceux de confort
A chaque page, ce document est constitué d’une planche descriptive dessinée (la voiture n’est pas encore en production) et d’un texte explicatif
Bien entendu, les passionnés de la langue de Goethe retrouvent dans ce document toute la propagande associée au concept de la « voiture du peuple »: économie d’usage, d’entretien, capacité à transporter 4 personnes à 100 km/h en consommant 7l/10, etc …
Le second document que nous vous présentons est encore plus extraordinaire. Daté de 1942, il s’agit du « Kunden dienst » de la Schwimmwagen Typ166, autrement dit le « manuel client » ou « manuel utilisateur » de l’amphibie Schwimmwagen. L’originalité de ce document consiste dans le fait qu’il est entièrement constitué de feuilles plastique imprimées qui se superposent pour habiller / déshabiller le Schwimm au fur et à mesure que l’on tourne les pages.
D’extraordinaires éclatés apparaissent alors sous nos yeux, révélant toute la mécanique et l’aménagement du véhicule …
L’effeuillage progressif du typ 166 nous amène à découvrir ses dessous …
… le mécanisme de son hélice …
… ou sa transmission AR et AV
Le plus extraordinaire est de constater que la plupart des feuillets sont imprimés sur les deux faces, si bien que lorsque vous tournez la page montrant la boite (ci-dessus à gauche) vous découvrez sur son envers l’intérieur du carter de la Split-case et l’arbre de transmission vu coté intérieur de la trompette !
Ces documents, dans un état de conservation parfait, ont une valeur inestimable du point de vue historique et technique.