2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/07/2008, 21h47   #1
wheymass
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
diverses questions techniques

bonjour
juste pour avoir quelques infos techniques sur certaines questions que je me pose

tout d'abord, a partir de quel vilebrequin faut il mettre un carter sup afain d'eviter le degeaugeage de la pompe ? d'autres parametres rentrent ils en compte ? tours/min max et vitesse montée en tours ?

quels sont les parametres a prendre en compte dans le choix de la grosseur d'un echappement ? taille des soupapes ? aac ?
quels sont les risque d'avoir trop gros ou trop petit, influence sur le comportement du moteur et gain/perte en puissance ?

quel regime moteur de ralenti pour les arbres a cames dits "gentils" (w100, c25, etc )

un vilo longue course augmente t il sensiblement la vitesse linéaire du piston ? dans quelle proportion, incidence au niveau du refroidissement et longevité du moteur ?

merci pour les reponses.
wheymass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 22h06   #2
max zander
Membre

Inscrit depuis : février 2007
Salut, un vilo longue course augmentera le couple du moteur, mais les montées en régime seront plus longues, si je ne m'abuse.
max zander est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 07h20   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Question très intéressante mais avec pas mal de paramètres:
Pour le carter sup ce n'est pas seulement une question de course de vilo/cylindrée: comme tu le suggères vitesse de montée en régime et régime max influent sur ce choix mais également présence de système antidéjaugeage, fluidité de l'huile, débit de pompe, travail interne du carter, etc...
Etant donné que tu sembles vouloir "partir" sur des aac comme le w100 ou c25 le carter n'est pas indispensable sauf si tu prends les ronds points en travers ou que tu as 4 freins à disque pour quelques freinages appuyés.
Maintenant même si il n'est pas indispensable monter un petit carter extra plat en maintenant un niveau d'huile au minimum est une bonne solution pour éviter le déjauageage et améliorer la ventilation interne.

pour le vilo course longue ce qui va principalent changer:
*la rigidité du vilebrequin à configuration équivalente
*la température de l'huile qui va avoir tendance à augmenter à régime moteur/puissance consommée équivalente à cause d'une vitesse linéaire plus élevée de l'huile au niveau des manetons de bielles (c'est pour celà que les vilos en manetons chevy limitent cette vitesse de frottement et la temp de fonctionnement de l'huile)
*la vitesse linéaire maxi, les angles de travail des bielles (dépend du rapport d'embiellage) et les accélérations de pistons -je mettrai des exemples quand je serais devant l'ordinateur disposant des logiciels adéquates.
*la masse des pistons course longue est par contre moins élevée ce qui va dans le bons sens en terme de longévité et l'axe de piston est plus proche de la hauteur des segments ce qui améliore le guidage/basculement de pistons sans perte de hauteur de guidage sur les jupes de pistons

les paramètres les plus importants en terme de longévité:
rigidité du vilo
masse des contrepoids
masse et équilibrage de l'équipage alternatif
rapport d'embiellage
et le plus important: le régime d'utilisation qui reste l'élément premier non seulement sur le bas moteur mais sur tout le moteur en général (distribution notamment).

Sur un "gros moteur" en vilo 78, 82, 84 ou +mm, un scat C25 ou un engle w100 ne sont pas forcément les meilleurs choix (ils vont limiter, couple, puissance, rendement et plage d'utilisation sur un gros moteur). le régime de ralenti n'est pas uniquement dépendant de l'arbre à cames et il est possible d'utiliser des régimes TRES bas à conditions d'avoir des efforts limités (simple ressorts, accélération des cames) sur la distribution et d'utiliser un additif améliorant la lubrification (lubrifiant solides) qui est le soucis premier d'un moteur modifié au ralenti: on ne met pas forcément un ralenti à 1000 rpm parce que le moteur ne supporte pas de descendre en dessous mais pour améliorer la lubrification des cames poussoirs.
il faut savoir que c'est au ralenti que les efforts sur les sommets de cames sont les plus élevés (beaucoup plus qu'à haut régime, exception faite des affollements de soupapes/ressorts)

Loïc

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 10h47   #4
bill77
Membre

Inscrit depuis : avril 2003
Merci Loic, donc toujours à fond pour ne pas user son moteur !
J'ai essayé d'expliquer ça au Monsieur avec le képi, il a rien voulu savoir. Aucun sens de la mécanique, ces mecs !
OK je sors !
bill77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 11h25   #5
wheymass
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
encore une fois merci pour toutes les infos

je m'en pose encore une :

une fois le rodage de l'arbre a came effectué comment se passe le rodage d'un moteur ?
faut 'il limiter le regime pendant X kilometres ?

quand est il du calcul de la taille d'un echappement en diametre ?
wheymass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 11h37   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
A 5000 rpm/

vilo 69mm + bielles longueur origine
V max piston 18.49 m/s à 80° après PMH
accélération max des pistons 11.7 m/s²
angle max des bielles 14,6° / axe de déplacement des pistons

vilo 82mm + bielles longueur origine = montage classique des gros moteurs
V max pistons 22.18 m/s à 70° après PMH
accélération max des pistons 14.4m/s²
angle max des bielles 17,4°/axe de déplacement des pistons

Pour avoir la même Vmax (22,2 m/s) des pistons sur un 69mm il faut que le moteur tourne à environ 6000 rpm

celà donne un ordre d'idée des changements géométriques du passage en course longue d'une part et de l'incidence de l'angle à laquelle intervient la Vmax de pistons / choix du calage de diagramme de distribution

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 12h26   #7
jipi
Membre

Inscrit depuis : juin 2005
Citation:
Posté par wheymass
encore une fois merci pour toutes les infos

je m'en pose encore une :

quand est il du calcul de la taille d'un echappement en diametre ?

Le diamètre est lié au diamètre de la soupape d'échappement et à la valeur de croisement des soupapes. Plus ce croisement est élevé, plus le diamètre sera grand.

Tout ça pour ne pas perdre de chevaux à haut régime.
jipi est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questions diverses conso Bay ???? McNO Type 2 / Combis 10 30/12/2004 17h49
BW 78 : Pbs techniques / Questions techniques (filtre à air, soufflerie...) SilverSurfer Type 2 / Combis 4 18/08/2004 09h32
Questions techniques aux possesseurs des buggies sur le stand raid Andorre Colioure mika Buggies et Offroad 4 20/02/2004 01h05
questions diverses !!! coxico Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 13/10/2003 13h31
Quelques questions techniques Archiviste Archives ancien forum Technique 11 27/05/2002 00h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

VW Discount

Nostalgia VW Shop

Meca-Evolution

Transporter Services

Coxobus

Teoz Racing Car

Speed Shop

Slide Performance