2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/10/2006, 14h50   #1
loulou4CV
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
distribution

Bonjour,

voici ma config :
1600 KS
vilo cote 2 equilibré avec volant moteur et embrayage.
culasses 040 3 angles
1 AAC 2232
distrib origine
2 dellorto 40
echappement trimil avec boites de chauffes neuves standard.

ca fait un joli bruit et accélère pas mal, surtout qu'apparement j'ai une boite 8x35, d'après la calculette (3000trs/min, 89km/h en 4ème avec des 195/60/15).

Pour la distrib, il y a quelquechose qui me trotte dans la tête et je me demande si c'est bien :
- mettre des culbus avec un rapport plus elevé 1.25 ou 1.4
Dans ce cas, il faudrait des tiges acier, chromoly idéalement, et changer ressorts et coupelles, non ?

Bon, ça fait un investissement alors voici les questions :
- 1.25 ou 1.4 ?
- admission ou echappement ou les 2 ?
- quels ressorts/coupelles/... ?
- plus de couple ? plus de puissance ? plus de montées en régime ?
- il faudra que je répare ou change ma boite un de ces 4 (problème de synchro de 3), je reste en 8x35 ou je prends autre chose ? Je voulais une boite longue mais je pense finalement que 8x35 est pas mal car rouler à 3000 trs (je dépasse guère 90km/h mais j'aime y arriver VITE...) me va très bien et si j'ai bien compris, j'accélère mieux qu'avec une autre boite, non ?

tiens une info qui peut peut-être aider dans mon style de conduite :
- je ne roule pas vite.
- j'aime bien accélerer fort de temps en temps pour que ça fasse ROOOOOAR.
- MAIS je ne monte pas haut dans les tours : je passe mes vitesses vers 3000trs, un peu plus des fois, genre rarement 3500trs mais je n'ai jamais atteint 4000.

Même mes faiblesses sont plus fortes que moi...
loulou4CV est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 15h24   #2
liam_gallagher
Membre

Inscrit depuis : septembre 2004
vas au moins a 4000 tu vas brider ton berzingue sinon
Vieux 01/10/2006, 16h58   #3
loulou4CV
Membre

allez d'ac, je vais faire un effort, je vais essayer de la faire parler plus fort ! mais ça me coûte, j'ai toujours l'impression de lui faire du mal quand elle hurle comme ça.

ça doit être les restes de quand je roulais tous les jours avec ma 4CV et que je ne la brusquais pas....

Vieux 02/10/2006, 06h53   #4
loulou4CV
Membre

ah ça m'énèrve, j'ai vu il y a peu de temps un post super bien où on parlait de choix de culbus, en parlant des différentes qualités et où on évoquait aussi des vis pied d'elephant en mentionnant une marque de qualité, et je ne retrouve plus ce satané post.
Si je me souviens bien, Loïc avait détaillé tout ça (il a dû le faire des dizaines de fois...)
En cherchant, soit je trouve 54 milliards de post, soit j'en trouve 2, je ne dois pas trouver les bons mots clés.

L'un d'entre vous l'aurait-il mis dans ses favoris SVP ? meeeeeeerciiiiiiii.

[edit]
bon, j'ai retrouvé un ou deux trucs :
http://www.flat4ever.com/showthread....tion+qualit%E9
et
http://www.flat4ever.com/showthread....tion+qualit%E9

il y en a d'autres aussi, mais ce n'est pas encore mon bonheur. Je suis difficile, hein ?

Dernière modification par loulou4CV 02/10/2006 à 09h28.
Vieux 03/10/2006, 06h37   #5
loulou4CV
Membre

J'ai trouvé ça aussi :
http://www.flat4ever.com/showthread....uteurs+decales

mais vu que ma config a changé, la question reste en suspens.

Il y a aussi :http://www.flat4ever.com/showthread....uteurs+decales

Loïc, tu parles de rampes à 250€ la paire: "si tu as le choix il existe des rampes 1.4:1 prête à monter à des prix correct (autours de 250euros la paire complète avec culbuteurs, axes vissés, vis de réglage) et de qualité suffisante pour monter sur un arbre à cames stock.
Avec ce type de montage la longévité n'est pas remise en cause et le gain de couple est intéressant.
"

Est-ce que ça peut être bien (interêt technique et fiable) pour mon moteur ?

edit : J'ai vu aussi un autre post (encore Loïc !!! ça étonne qui ?) : http://www.flat4ever.com/showthread....uteurs+decales où on parle de "culbus 1.4:1 avec lash caps". Les lash caps, ce sont des petits chapeaux qui vont sur les culbus ou sur les soupapes ?

Merci.

Dernière modification par loulou4CV 03/10/2006 à 06h47.
Vieux 03/10/2006, 06h46   #6
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par loulou4CV
Bonjour,

voici ma config :
1600 KS
vilo cote 2 equilibré avec volant moteur et embrayage.
culasses 040 3 angles
1 AAC 2232
distrib origine
2 dellorto 40
echappement trimil avec boites de chauffes neuves standard.

ca fait un joli bruit et accélère pas mal, surtout qu'apparement j'ai une boite 8x35, d'après la calculette (3000trs/min, 89km/h en 4ème avec des 195/60/15).

Pour la distrib, il y a quelquechose qui me trotte dans la tête et je me demande si c'est bien :
- mettre des culbus avec un rapport plus elevé 1.25 ou 1.4
Dans ce cas, il faudrait des tiges acier, chromoly idéalement, et changer ressorts et coupelles, non ?

Bon, ça fait un investissement alors voici les questions :
- 1.25 ou 1.4 ?
- admission ou echappement ou les 2 ?
- quels ressorts/coupelles/... ?
- plus de couple ? plus de puissance ? plus de montées en régime ?
- il faudra que je répare ou change ma boite un de ces 4 (problème de synchro de 3), je reste en 8x35 ou je prends autre chose ? Je voulais une boite longue mais je pense finalement que 8x35 est pas mal car rouler à 3000 trs (je dépasse guère 90km/h mais j'aime y arriver VITE...) me va très bien et si j'ai bien compris, j'accélère mieux qu'avec une autre boite, non ?

tiens une info qui peut peut-être aider dans mon style de conduite :
- je ne roule pas vite.
- j'aime bien accélerer fort de temps en temps pour que ça fasse ROOOOOAR.
- MAIS je ne monte pas haut dans les tours : je passe mes vitesses vers 3000trs, un peu plus des fois, genre rarement 3500trs mais je n'ai jamais atteint 4000.

Etant donné ce que tu décris (passage des vitesse à 3000 rpm/ 4000 rpm max)
Garde ton moteur tel quel et monte en cylindrée ;-)
1776/1835cc chemise épaisses voir plus si le budget est ok (soyons fou le même en 2.0L ;-) ) sinon un vilo 74/76/78mm avec ton kit cylindre/piston actuel.

Pas de culbus 1.4:1 sur le 2232. éventuellement des 1.25:1 mais le gain sera surtout au dessus de 3500 rpm donc dans la zone que tu n'utilises pas.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2006, 06h53   #7
loulou4CV
Membre

Merci,

c'est vrai que hier soir, j'avoue avoir essayé : moteur chaud, je suis monté à 4500 pour voir. D'ailleurs, je pense que ma pompe à essence ne souhaite pas non plus que j'aille à ces régimes. J'ai eu comme un limiteur de régime vers 3000trs dès la seconde (ça me rappelle les rupteurs de moto vers 13000trs, rien à voir avec ma conduite pépère de cox...). Enfin, c'est pas le sujet ici...

Mais bon, honnêtement, c'est la première fois que j'essaye de la pousser et je sais que je ne ferais pas ça toutes les semaines, donc j'oublie les culbus, et je garde en tête le coup de monter un jour en cylindrée vu mon style.

Allez va, c'est pas plus mal, pour l'instant je vais rester comme ça et me focaliser sur ce qui est vraiment necessaire et pas sur mes gamineries. A savoir boitier de direction, boite de vitesses et peut-être bien dans un avenir plus proche pompe à essence.

Merci, bonne journée.

Vieux 03/10/2006, 09h50   #8
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
La pompe à essence d'origine va bien sur des moteurs qui font jusqu'à 130-140cv.
Si tu as un pb sur le tien en 1600 vec un AC 2232, fais toi du souci...

Et n'hésites pas à tirer 4500, ça ne fera pas de mal à ton moteur, au contraire ai-je envie de te dire!
Vieux 03/10/2006, 10h21   #9
loulou4CV
Membre

Citation:
Posté par Ying-Yang
La pompe à essence d'origine va bien sur des moteurs qui font jusqu'à 130-140cv.
Si tu as un pb sur le tien en 1600 vec un AC 2232, fais toi du souci...

hum, bon j'en connais un sur Orleans que je vais aller voir, histoire qu'il me dise ce qu'il en pense, parce que peut-être que j'interprête mal ce qui se passe, tout bêtement.

Sinon, en cherchant un peu, si j'ai besoin d'une pompe à essence, je regarderai du côté d'un message posté par Loïc. Je cite :
Mitsuba et Pierburg conviennent aux HPMX, idf et drla.
il existe également une pompe rotative fabriqué par Carter avec un débit de 160l/h et autorégulée à 0.25 bars => c'est le modèle que je monte en priorité car plus de débit et pression de fonctionnement plus basse pour un prix équivalent (une centaine d'euros). Elle convient même pour les kadrons sans monter de régulateur après essais.
il faut éviter les Facet/bugpack de base (bruyante, débit faible, pression irrégulière et parfois trop importante, peu fiables) et beaucoup de pompe comme les Facet Red Top, les Holley, les Carter "gros modèles",etc... qui nécessitent un régulateur dans la plupart des cas => C'est du bon matériel mais ces dernières ne sont justifiées que si le moteur nécessite un débit TRES important avec 180+ch

Citation:
Posté par Ying-Yang
Et n'hésites pas à tirer 4500, ça ne fera pas de mal à ton moteur, au contraire ai-je envie de te dire!

ah là là, ça va me coûter ça. Je le ferai quand il n'y aura pas les enfants sur la banquette arrière...Le problème est qu'avec les trajets hyper courts que je fais, la voiture n'a pas tellement le temps de chauffer, je suis vers 70° grand maximum. Bon, c'est plus l'été mais quand même.

Ce soir, j'ai 40 minutes de ville à me taper exceptionnellement, j'en profiterai pour réessayer et confirmer mes impressions, en essayant de monter en régime tout doucement, ou un grand coup, au départ d'un feu (après quelques dizaines de secondes de ralenti, etc...) pour essayer de trouver une tendance.

Dernière modification par loulou4CV 03/10/2006 à 11h11.
Vieux 04/10/2006, 16h15   #10
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Au fait, ta pompe est neuve ou ancienne?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le calage de la Distribution esimon Préparation moteur 0 05/07/2006 19h32
Tige a coupe, Reglage Distribution Bben Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 15/04/2005 07h49
AAC C25 et distribution bwv Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 8 13/07/2003 04h10
distribution: quelques données Archiviste Archives ancien forum Technique 26 30/08/2002 23h00
diagramme de distribution et taux de compression Archiviste Archives ancien forum Technique 2 02/07/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Plaque constructeur

RetroDiscount

Slide Performance

Bugs Are Us

Vintage Import

Teoz Racing Car

VW Discount

Coxobus