2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Buggies et Offroad
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/06/2004, 14h38   #1
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
direction assistée sur buggy TT

apres avoir bouffé pas mal de boitiers de direction sur le buggy TT de mon pote, nous avons decidé de lui adapter une cremaillere de 205 , qu'on avais sous la main. cela c'est fait sans gros problemes mais la direction reste dure quand il faut manoeuvrer dans les chemins pierreux (normal je pense avec du 215/15) .
Sur mon buggy, avec la meme taille de pneus, j'envisage de recuperer une cremaillere de golf 2 (deja en staock) avec eventuellement sa pompe.
Questions: j'ai lu les precedents posts ou il etait question de pompes electriques??? comment envisager ce montage?
dans le cas ou j'utiliserai la pompe d'origine de la golf, quelles sont vos astuces pour l'installer? (positionement, poulie, plomberie)
Merci pour vos "trucs et astuces"....

offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2004, 11h45   #2
chris181
Membre

Inscrit depuis : décembre 2003
Re: direction assistée sur buggy TT

Salut!
pour la pompe d'origine Golf, je pense que ça risque de poser probleme car il faut poser les durites de l'AV à AR, et avec cette longueur j'ai un doute sur le bon fonctionnement....
une pompe électrique serait la solution, il existe sur certaine Clio D et j'ai vu ce montage sur une Golf de Rallye (cremaillere Golf et pompe electrique Clio), il suffit de fabriquer les raccords, et de regler la pression sur la pompe.
il y a encore la solution de la direction electrique, là c'est la colonne qui faut modifier=> c'est un moteur electrique sur la colonne (montage sur derniere Corsa et Punto), mais dans les 2 cas, il faut une capacité en electricité suffisante...un alternateur avec un amperage en rapport.

Visit => http://vwandco.wifeo.com/
chris181 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2004, 21h08   #3
Vitriol06
Membre

Inscrit depuis : mai 2004

pourquoi la longueure des durites vers l'avant poseri un probleme? si on utilise de durites rigides comme pour les freins? apres c'est vrai que le fixation de le pompe et le poulie... pourquoi ne pas mettre une courroie d'alternateur plus longue et mettre la pompe sur le meme plan?
quelqu'un a une idée car ce type de montage me deplairai pas a moi non plus...
Vitriol06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2004, 21h14   #4
cach-kulbu
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

J'ai peut-etre la chance de pouvoir récuperer une colonne electrique de Punto. Je ne me suis pas encore penché sur le cablage sachant qu'il ya le mode City sur ces autos. A v(b)oir prochainement. Mais il y a aussi le fait que le moteur et son système englobe la colonne, ce qui fait beaucoup de place pour nos petites VW et buggy
A surveiller de près 8-)
Vieux 15/06/2004, 21h53   #5
Vitriol06
Membre

Inscrit depuis : mai 2004

mais cela ne resout pas la problematique de base: supprimer le boitier de direction qui s'use tres vite en TT... mais c'est une piste a suivre pour les routiers...tu as des photos?
Vitriol06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2004, 00h09   #6
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Nos amis ricains utilisent des crémaillères avec des pompes classiques reprisent sur la courroie de soufflante en competition et ce sans soucis de puis des années.

A l'inverse de chez nous je n'ai jamais vu de montage réalisé à partir de crémaillères issues de caisses modernes chez eux. Ils utilisent tant en loisir qu'en compétition et des crémaillères spécifiques style SACO ou autres avec les articulations de biellettes sur un chariot au centre
de la crémaillère.
Je pense simplement que les crémaillères modernes avec biellettes en bout de chariot sont adaptées à des suspensions triangulées. Les biellettes ayant grosso modo la longueur de cet élément de suspension. Sur des trains avant droppés avec peu de débattement ont peu sans doute s'en accommoder.

Pour des engins avec train AV TT le problème est diffèrent car les biellettes de direction courtes sur des trains AV à manivelles avec du débattement induisent des variations de pincement importantes. En détente et en compression le train est pincé à fond et à mi course on ouvre le train au maximum. J'ai vu le cas sur un bab avec une crémaillère de direction de 205 et c'était perceptible à l'oeil nu lors d'une évolution sur un parking. On a abordé la question sur le post de MACFLY il y a quelques temps et son idée de colonne de 1303 est à creuser.

Pour ceux qui ont des directions trop lourdes à manoeuvrer sur un Bug (trop léger par nature de l'avant) la vraie raison de ce constat n'est pas dans le boîtier, ni dans la crémaillère. Les Porsches, les voitures de compétition et ont traînées des gros gommards pendant longtemps sans DA. De mon côté sur le 181 avec une crémaillère plus directe (et forcement plus raide) que l'origine est des pneus TT je n'ai pas recours à la musculation :-D. Le fait par contre de monter des jantes avec beaucoup plus de déport externe a des effets catastrophiques à ce niveau. Si vous avez ce souci faites le test avec un jeu de jantes d'origine. Pour monter des pneus larges il ne faut pas oublier qu'en théorie si on imagine un axe traversant les rotules de suspensions en leur centre, son point de contact au niveau du sol doit correspondre exactement au centre de la bande de roulement de votre roue.

Vieux 17/06/2004, 16h59   #7
guigues944
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Envoyer un message via ICQ à guigues944 Envoyer un message via MSN à guigues944 Envoyer un message via Yahoo à guigues944

tout a fait daccord avec wild181 le probleme ne vien pas de la taille des pneus mais du deport des jantes qui n'est pas adapter... est si vous n'ariver pas a tourner le volans correctement les contrainte dans le train av doivent etre enorme mois j'aurrai peur de casser quelque chose...
changer de jante sa vous couteras moins cher qune DA est en plus vous serais plus fiable
ps pour info jai une 944 sans DA qui fait 600kg sur le train av et je tourne sans probleme des 225/50/15 alor qun buggy fait moins de 200 kg sur le train av!!!
guigues944 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2004, 01h05   #8
fusca973
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à fusca973

Citation:
guigues944 a écrit*:
le probleme ne vien pas de la taille des pneus mais du deport des jantes qui n'est pas adapté
ps pour info jai une 944 sans DA qui fait 600kg sur le train av et je tourne sans probleme des 225/50/15 alor qun buggy fait moins de 200 kg sur le train av!!!

Pour le déport, tu parles de roues décentrées vers l'extèrieur?
En ce qui concerne la direction de ta 944, tu disposes d'une crémaillère, donc plus facile à manoeuvrer que les directions à boitier.
Vieux 18/06/2004, 22h48   #9
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Déport?: tout est là un petit coup de moteur de recherche et Oh Surprise tout devient plus clair :-D :-D

A voir

Je ne vois pas pourquoi un boitier serait plus dur qu'une crémaillère. Ce qui peut faire la diffèrence c'est le rapport de démultiplication entre l'un et l'autre.

Par contre le boitier travail avec bras qui fait une rotation .Vers le point mileu les élèments de direction ont tendance à se déplacer plus vite (effort plus important) En approche de butée droite au gauche le bras de levier étant plus court l'effort est moins important et le déplacement à la roue moindre. Sur une crémaillère une rotation de 3° au centre ou en approche de buttée donnera à la roue le même déplacement, l'effort est constant sur toute la course.

Michel

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

VW Discount

Dream Machine

WPK Racing shop

Mecatechnic

Plaque constructeur

Meca-Evolution

RetroDiscount

Vintage Import