en 1600 mon préféré est sans conteste le modèle kolbenschmidt.
Les mahle classiques sont bien
les Mahle forgés sont très bien mais trop chers en comparaison des KS que j'apprécie autant.
Je n'ai pas monté et mesuré de AA en 85.5mm (1600)
En AA autant passer directement en 87mm (1641cc) justifié si tu fais d'autre modifs (chambre de combustion des culasses notamment, ou que tu recherches à augmenter un peu le RV sans usinage)=> je les connais et ils sont très bien (curieusement très proche des Ks au niveau matière et design des pistons (qui sont juste un peu plus gros en diamètre)
Les 88mm SANS USINAGES sont à éviter que ce soit des mahle ou des AA, au contraire des modèles 88mm chemises épaisses (avec usinages culasses et carter) qui eux font preuve d'une longévité exceptionnelle.
Merci à tous! et à part ça quelles autres petites modif pourraient être intéressantes du moment que j'ouvre le bloc pour améliorer le rendement en gardant le bloc d'origine et en restant en 85.5 (voir 87 si ça ne compromet pas la fiabilitée). Le but n'est pas la puissance mais le rendement(conso) et la fiabilité en restant dans une gamme de prix raisonnable.
chez mahle, éviter les 87mm coulés (lourds et moins bien finis) et prendre les dits "forgés", insiste bien auprès du shop
pour les AA, suivant les conseils de Loïc, mon prochain moteur sera en 87 AA
augmente ton RV en réduisant ton Dh vers 1.3/1.5, et ton rendement devrait augmenter
avec un arbre à came plus joueur, et une distribution un peu renforcée, tu devrais commencer à t'amuser, surtout si tu mets 2 carbus ...
avec un arbre à came plus joueur, et une distribution un peu renforcée, tu devrais commencer à t'amuser, surtout si tu mets 2 carbus ...
29/11/2006 12h11
Peux-tu préciser un modèle d'AAC en particulier?
y a-t-il un optimum pour le Dh, en principe plus le RV est élevé plus le rendement devrait l'être également. Je pense qu'en theorie le mieux est d'être à la limite du cliquetis mais quelle RV cela fait-il environ(pour une chambe d'origine) et cela est-il acceptable du point de vue de la fiabilité?
avec des chambres d'origines (48cc~)
-> 8.2 à 8.4 de RV,
mais le dh ne joue pas que sur le RV, principalement sur l'efficacité des chasses (effet de squish) pour amélioration du rendement
dans ces valeurs, un moteur reste fiable avec un montage soigné
pour l'aac, tout dépend de l'utilisation souhaitée, Loïc te répondra au mieux sur ce point.
quelques années en arrière, on s'amusait bien avec un engle 110 sur ce genre de config, un 86A irait probablement bien en daily aussi et un régime max à 5500 avec des ressorts simples renforcés.
pour tirer plus, après il faudrait flycutter la culasse pour monter le RV, et mettre un aac + pointu (86B ?) et envisager 7000t/mn avec des doubles ressorts.
mais on s'éloigne de la fiabilité nécessaire à un Daily. Mais si tu comptes rouvrir le bloc avant 20 000km, pourquoi pas ?