je suis en ce moment :
40 idf, 55 155 190 buse de 36, "pipette" repercée a 0.5
allumage 009, 12° a 1000 trs et environ 32° maxi
j'ai démonté ce matin une de mes bougies (cylindre 2) pour "estimer" la combustion (si trop riche ou trop pauvre)
ce sont des W7DC bosch
voilà, qu'en pensez vous ??
elle est bien séche, et legerement grise/brune, la combustion est bonne ou pas ?? :-?
car là, je suis carrement perdu dans les réglages, mise au point, et je ne sais pas ou chercher pour améliorer un peu les perfs..... j'ai l'impression que le moteur manque de 'gnac' dans les tours...
les accélerations ne sont pas franches...bref, ça fait un peu... "veau" :-(
D'apres ce que je me souvient ou de mes cours et de ce que j'ai entendu une couleur brune marron est signe de bonne combustion , bon équilibre du mélange.
Et tu bouffe pas d'huile sinon c'est tous noir et tous gras.
ps: par contre je pourrai pas t'aider pour améliorer tes perf j'en suis pas la encore :-D
Oui c'est une bonne couleur de bougie mais est-ce que les 3 autres sont pareils ??
Pour tes perfs je peux pas trop t'aider non plus...juste un truc : je dirais que tu as un gicleur principal trop grand et/ou un gicleur d'air trop petit... Donc en gros que tu serais trop riche...y parait que quand le gicleur principal est trop gros ca bride le moteur... ;-)
Il y a eu un courrier des lecteurs dans VW Tech. C'est d'ailleurs la seule fois que j'ai entendu parler de ça mais c'était très bien argumenté.
Ce dont je me souviens : c'était le dépot d'un composant (le plomb?) lors de la combustion qui donnait ces couleurs qui permettaient de diagnostiquer la richesse/pauvreté du mélange à l'usage.
Or, ce composant n'étant plus dans l'essence d'aujourd'hui il n'était plus possible de déterminer aussi précisément si le moteur est bien réglé ou pas selon cette méthode.
Le courrier relatait aussi que se fier à cette méthode était aléatoire voire risqué pour les moteur et qu'il valait mieux se référer à une sonde lambda ou un analyseur de gaz d'échapemment.
Je retransmet l'info.
Qu'en est-il réellement?
Les "pétroliers" qui surfent et participent pourraient-ils nous en dire plus, confirmer ou infirmer ces dires?
...avant d'appauvrir et serrer ton 1915 mon ben... ;-)
Si le melange est pauvre l'isolant vire au blanc, si c'est trop riche l'isolant est noir...Donc ca marche quand meme sans le plomb... :-?
Benoit si tu as un mano de temperature culasse tu ne risque rien, non??
Il faut bien faire des tests si tu veux que ton 1915 sortent 100 % de son potentiel !! ;-)
Juste une remarque qui n'a rien a voir avec ta question.
As tu verifié la position de la bougie dans la chambre de combustion lors du montage.
Sur la photo on a l'impression que quelques filets sont couvert de calamine.
Sur les 2 derniers moteurs que j'ai monté j'ai du placer de rondelle en cuivre pour avoir une bougie bien placé. (1600 avec des 043 et 1835 avec de 041)
coxy ben qu'as tu sous la main comme gicleurs? je suis sur que tu es bien trop riche et tu perds beaucoup de hp... ne te prends pas la tête avec la couleur des bougies et essaye d'autre gicleurs...
requiem a écrit*:
coxy ben qu'as tu sous la main comme gicleurs? je suis sur que tu es bien trop riche et tu perds beaucoup de hp... ne te prends pas la tête avec la couleur des bougies et essaye d'autre gicleurs...
A+. Franck
buse de 36 et 34.5
gicleur essence : 140 150 155
air : 190 200