voilà ,je vais remonter mon RV a 11.5 et je voudrais savoir la limite a pas depasser pour mon DH ,j ai actuellement 1.5 mn pour 9.6 de rv !je sais que ça depend aussi de la qualité des pieces en rotation !coté vilo j'ai un scat forgé en manetons porsche, tout ça pour une utilisation race!a+ ;-)
je serai plutot d'accord avec Benoît.
Sur ce, le mini , vraiment mini, avec des pieces de tres bonne qualité est de 0.8, jamais en dessous.
Sur ce, en maneton Porsche, tu peux descendre au mini sans soucis.
change ta valeur de chasse de 1.5 à 1mm va augmenter ton Rapport volumétrique d'enviton 0.5 point => autant dire qu'à part un léger gain à bas régime celà ne va pas faire grand chose. => ce n'est pas comparable à un passage d'un rapport volumétrique de 7 à 7.5:1 par exemple où le rendement thermodynamique est largement plus influencé par une augmentation du rapport volumétrique de 0.5 point.
Le 86C a une très bonne efficacité et avec les bonnes culasses/carburation et avec un rapport volumétrique de 9.5:1 le couple/puissance maxi est déjà très bien.
Si tu veux plus de puissance en haut monte le R.V. à 10.5:1 (pour compenser la perte de remplissage à mi régime dûe à un croisement moins important et augmenter la pression interne au ralenti/bas régime diminuée à cause d'une RFA plus grande)avec un 86C et un angle entre cames de 112° => même couple maxi qu'actuellement, mais une courbe plus stable et chutant moins vite donnant plus de puissance à haut régime => grâce à la RFA plus tardive qui permet d'utiliser l'inertie des gaz à haut régime = augmentation du remplissage sur la plage haute d'utilisation => c'est pour résumé.
Bref tout çà pour dire qu'actuellement passer de 9.5:1 à 10:1 de t'apportera pas grand chose pour les runs (mais c'est un poil plus agréable à bas régime sur la route)
si tu veux modifier fais d'autre(s) changement(s) que le seul abaissement de la valeur du deck height.
avec un FK98 la différence sera plus sensible en fonctionnement "atmo"
considère 10.5:1 comme un maxi, si tu utilises toujours le NOS mieux vaut peut être rester raisonable cependant et conserver tes 9.5:1 (faible en fonctionnement atmo)