Bonjour,
Sur le site de CB Perf. on trouve beaucoup de choses très intéressantes, mais il y a un petit détail qui mérite précision.
Quelle est la véritable durée de l'AAC pour ce type de descriptif :
Merci Kombiporsche,
Est-ce que tu peux être juste un petit plus explicite : à quoi correspondent donc les autres valeurs de durée ?
Est-ce que cela voudrait dire que pour avoir un AAC du style 280° (Engle W100 ou FK65) il faudrait que je prenne la nomenclature suivante :
Eagle Racing Cam - Adv. Duration 326° / Dur. @ .050" 280° / Lift @ cam. 405" / Lift w/1.1:1 Rocker Arms .445"
Bien compliqué ce charabia ! m'enfin....
A+. Papounet.
Dernière modification par Papounet 05/12/2006 à 19h24.
Adv. Duration = la durée soupape fermée
Dur. @ .050" = la durée à une ouverture mini de 1.27mm
Lift @ cam. = la levée à la came
Lift w/1.1:1 Rocker Arms = la levée à la soupape avec des culbus 1.1:1
Le W110 = 276° / 236° / 9.73 / 10.70 => Lobe Center 108°
Le FK65 = 280° / 236° / 9.73 / 12.17 (1.4:1) => Lobe center 108°
Ces seuls paramètres se sont pas suffisent pour choisir un AAC. Tu dois également de soucier des profils de came, des accélerations à la soupape et du lobe center. Par exemple, les deux AAC dont tu parles ci-dessus (W100 et FK65) sont très différents.
Mais là c'est l'expérience qui fais la différence et je ne peut que laisser la parole à ceux qui en ont plus que moi!
Petite correction sur la réponse fiate par l'ami Baccara
Adv. Duration = la durée soupape fermée
>>tu voulais surement dire durée soupape ouverte ;-)
et bien non celà ne correspond même pas à celà l'Advertised duration dépend des fabriquants mais en général elle correspond à la durée d'ouverture de la came (pas de la soupape) dès qu'elle est supérieure à 0.5mm - Ces données dépendent du fabriquant je le répète.
totalement diféfrent du sytème germany qui prend en compte les rampes de "silence en plus"
Dur. @ .050" = la durée à une ouverture mini de 1.27mm
>>> bon çà c'est quasi commun à tous les fabriquants usa donc c'est le meilleur élément de comparaison facile.
Lift @ cam. = la levée à la came
>>> exact mais elle peut différé selon le système de relevé utilisé en fait
Lift w/1.1:1 Rocker Arms = la levée à la soupape avec des culbus 1.1:1
Le W110 = 276° / 236° / 9.73 / 10.70 => Lobe Center 108°
>>> engle 100, une faute de frappe comme j'en fait également extrèmement souvent ;-)
Le FK65 = 280° / 236° / 9.73 / 12.17 (1.4:1) => Lobe center 108°
>>> oui il faut tenir compte de
l'accélération aux soupapes /efficacité AAC
de l'angle entre cames qui influe sur plage de régime et pression de combustion
Positionnement du diagramme par rapport au PMH
symétrie ou non des cames (profil Enfle FK-4x, Eagle Big-foot, pour citer les assymétriques les plus connus)
bref durée à 1.27mm et levée à la came sont les plus explicites au départ.
l'adv duration est intéressante en comparaison chez un même fabriquant d'arbre à cames
ceci dit un Engle K65 avec culbus 1.4 sera Plus efficace qu'un E100/culbus 1.1:1 par exemple car l'efficacité sera plus importante ce qui va se traduire concrètement par plus de couple, plus de puissance et surtout plage de régime plus étendue et cerise sur le gateau les contraintes et forces "parasites" seront moins élevées et la longévité sera meilleure (à l'exception des ressorts de soupapes ) mais celà à un coût non négligeable.
Le choix de l'ACC est primordial et doit prendre en compte l'ensemble de la configuration, c'est pour ca qu'il est preferable de se fournir chez quelqu'un d'experience avec qui on est capable d'avoir un vrai dialogue (pas quelques mails laconiques dans une langue mal maitrisée) et de discuter du resultat souhaité
>>tu voulais surement dire durée soupape ouverte ;-)
et bien non celà ne correspond même pas à celà l'Advertised duration dépend des fabriquants mais en général elle correspond à la durée d'ouverture de la came (pas de la soupape) dès qu'elle est supérieure à 0.5mm - Ces données dépendent du fabriquant je le répète.
totalement diféfrent du sytème germany qui prend en compte les rampes de "silence en plus"
Oui, soupape ouverte... me suit couché trop tard moi...
Et c'est vrai que ça correspond à l'ouverture de la came et non de la soupape. Différence du au rapport des culbuteurs.
Qu'est ce que le "rampe de silence" en plus du system allemand?
Ce qui veut dire que pour le même prix, je pourrais prendre l'AAC suivant chez CB Perf. : BigFoot Super Lift Cams. Réf. 2213.
Adv. Duration 308° / Dur. @ .050" 274° / Lift @ cam. 437" / Lift w/1.1:1 Rocker Arms .480" / Lift w/1.25:1 .546" / Lift w/1.4:1 .611"
Poulie ajustable CB Perf. : Cam Gear Eagle Adjustable - réf. 1419
Vilebrequin 76 mm 4140 Forged Chromoly Cranks (réf. CB Perf. 1106)
Poussoirs CB Perf. Big Foot 31 mm (réf. 1511)
Tiges poussoirs Chromoly black end (0.35") réf. CB Perf. 1628
Le tout surmonté d'un kit 1641 Super Big Bore Pistons Forgés réf. CB Perf. 1047
Ressorts de soupapes renforcés
Rampes de culbuteurs renforcés
Culbuteurs décalés (1,4:1 ou 1,25:1)
Culasses 40 en 33 mm x 37 mm
Weber 42 DCNF Central (buses de 32)
Bosch 009 + Bobine Bleue
Boîte 8x31
Echappement 4 en 1 CSP
Equilibrage de l'ensemble Vilo + VM origine non allégé + embrayage origine 200 mm
Mise au poids des bielles origines + mise au poids des pistons
Full flow associé à la turbine origine (dog house) + radiateur suppl. 72 éléments
Boîte à Air
Ce qui veut dire que pour le même prix, je pourrais prendre l'AAC suivant chez CB Perf. : BigFoot Super Lift Cams. Réf. 2213.
Adv. Duration 308° / Dur. @ .050" 274° / Lift @ cam. 437" / Lift w/1.1:1 Rocker Arms .480" / Lift w/1.25:1 .546" / Lift w/1.4:1 .611"
Poulie ajustable CB Perf. : Cam Gear Eagle Adjustable - réf. 1419
Vilebrequin 76 mm 4140 Forged Chromoly Cranks (réf. CB Perf. 1106)
Poussoirs CB Perf. Big Foot 31 mm (réf. 1511)
Tiges poussoirs Chromoly black end (0.35") réf. CB Perf. 1628
Le tout surmonté d'un kit 1641 Super Big Bore Pistons Forgés réf. CB Perf. 1047
Ressorts de soupapes renforcés
Rampes de culbuteurs renforcés
Culbuteurs décalés (1,4:1 ou 1,25:1)
Culasses 40 en 33 mm x 37 mm
Weber 42 DCNF Central (buses de 32)
Bosch 009 + Bobine Bleue
Boîte 8x31
Echappement 4 en 1 CSP
Equilibrage de l'ensemble Vilo + VM origine non allégé + embrayage origine 200 mm
Mise au poids des bielles origines + mise au poids des pistons
Full flow associé à la turbine origine (dog house) + radiateur suppl. 72 éléments
Boîte à Air
Papounet.
Tu peux faire çà si tu veux un truc qui marche entre 4500 et 5500 rpm et qui dure environ 30mn (Eagle 2213 avec culbus 1.4:1 même en double ressorts çà doit pas durer plus longtemps, en simple ressort tu dois pas terminer le rodage d'arbre à cames )
Bref c'est pas possible 274° @0.050' c'est énorme ok pour un 2.1 ou plus avec 2 48 idf en week end driver run avec un Rv élevé et des grosses culasses en double ressorts.
avec une config comme çà tu vas te faire manger par le 1er 1641cc à carbu central plus simple mais monté avec les éléments "compatibles" pour faire un ensemble homogène.