une petite question concernant mes culbuteurs (a rotule Empi) :
voilà, régler comme il faut, ils ont tendance a se déregler assez vite,
on les a régler a 1/10 de jeu, puis rerégler aprés les 20 minutes a 2000 trs, rérégler aprés 50 km de route, aprés 200 kms, rerégler aprés l'aller/retour de spa, etc...et la aprés a peine 80 km, ça cliquette encore.....en gros, ça va faire la cinquième ou sixième fois qu'on les règle, en 900 kms !!
c'est normal ?? ou mes vis de réglage ne sont pas adaptés ?? y'a mieux ??
jeu ??
Le problème se produit il sur toutes les soupapes?
as tu monter un arbre à cames et des poussoirs neufs?
les embouts de tes tiges de culbu étaientils correctement mis en place.
je ne pense pas que celà vienne des vis de réglages, mais 6 réglages en moins de 1000 kms c'est énorme.
Si le problème ne se ressent que sur qques soupapes, il faut envisager le pire.
soit un problème de soupapes/sièges/carburant.
soit un problème de cames :-(
j'ai eu ce type de pb sur mon 1600"claclaclac".
En fait, mes culbus se dérèglait systèmatiquement dès que je prenais + de 80° d'huile. C'était règlé comme sur du papier à musique. Je m'arrètais et "claclaclaclac". A la fin je n'y touchais même plus, c'était inutile.
Avec 1200RSR, on pensait aussi à des goujons de culasses un peu fatigués qui ne reprennaient pas bien leur position en refroidissant. Hypothèse jamais vérifiée. J'ai fini par le casser.
Le problème était une mauvaise dureté Rockell et une des deux pièces s'usent.
salut coxy ben !!
alors pour infos ton aac etait neuf je suppose !
tes poussoirs aussi ??
tes culasses d'origines tarrèes plus fort ou pas ?
et tu as des tiges culbuteurs chromoly
donc avec tout ça si tu as garder tes poussoirs qui avait deja travailler avec l'ancien aac ;c'est donc normal si en plus tes ressorts ne sont pas tarèes plus dure du faite des tiges en chromoly
ensuite tes marteaux de culbuteurs travaillent-il normalement en ligne ou de travers ?
de plus est tu sur d'avoir couper tes tiges toutes a la meme longueur ??
cela pourrais etre une piste aussi
tiens nous au jus
j'ai questionné mon "mécano" et j'ai + d'info !!!
alors :
- ça ne fera que la troisième fois qu'on règle les culbus
- la précedente fois, il y avait 2/10 de jeu a la soupape d'échappement du cylindre 1
- a l'oreille, le cliquetis viens du même côté (vers le cylindre 1)
- poussoirs neuf bilstein, AAC engle neuf, goujons chromoly serrer au couple (RTA), tige de culbu ajustée comme il faut (selon la technique que m'a donné Loïc, on coupe une vieille tige, demi levée...etc..), longueur identique sur chaque tige....etc...
bon, ça ne va faire que la troisième fois qu'on les règle, ce n'est peut être pas si dramatique que ça... :-?
sinon, ça marche fort !!! je viens de recevoir mon compte tours et aprés quelques essais, on s'aperçois que même avec une "petit" Engle 110, ça prend pas mal de tours... 6400 trs sans forcer !! (mais promis, j'me limite a 6000 et encore....)
Bon, la solution est peut etre là.
Les goujons crmo serrés au couple de la RTA.
Ils ont tendance a se desserrer car ils n'ont pas le même coef de dilatation que ceux d'origine.
Je me souviens d'un post de Loïc qui me disait qu'il fallait les serrer à 4KG. Luii, pourra t'en dire +.
C'est d'ailleurs un des sujets de polémique "BERG" les goujons crmo.
Sinon, t'es en ressorts simples ou doubles? rampes a vis ou clips?