Voilà mes deux intérogations du moment :-D
Sur les 34 cv ( en locurence sur ma 1200 de Juin 1963) et du fait de la position de la pompe à essence ( plus sur le côté du bloc mais sur le dessus ), je n'est pas accés pour dégager " manuellement " ce foutu arbre d'entrainement d'allumeur - mal remonté de + 45 ° -
Le manuel VW (Chap M9) préconise l'emploi du fameux extracteur VW 228 a (??) pour le sortir !
Bref voilà mes 2 questions :
1/ à quoi peux bien ressembler cet extracteur ?
2/ Auriez vous une méthode radicale pour le sortir de son logement sans cet extracteur ?
NB : le moteur n'est pas sur l'établi mais à l'arrière de la belle :-)
Merci de vos idées
cherche dans la menuiserie...
par contre attention au ressort sous l'allumeur...
et aux 2 rondelles sous l'arbre...
je suis à Rennes si besoin!
Pour l'outil, va voir sur geneberg.com, aux outils, vers les numeros 700.
Sinon, un bon aimant et du doigté, pour ne pas faire tomber les rondelles, rondelles que tu auras aussi avec l'aimant.
VW TECH N°12 page 44 photo 25 (désolé pas de scan)
Première question: est ce que la pompe à essence est démontée?
car la tige de commande de poussée de la pompe prend appui sur cet arbre qui a une bosse (qui sert en fait de came)donc pas possible de démonter l'axe sans enlever la pompe.
Avec l'outil extracteur il faut quand même faire tourner l'arbre en le sortant car il engraine sur le vilebrequin.
Tout ça peux marcher sauf dans le cas ci-dessous.
Je vient justement d'ouvrir ce week-end les 2 demi carters de mon 1500 (la pompe se situe aussi sur le dessus) et je peux vous dire qu'il m'aurait été impossible d'extraire l'arbre en question sans oter le support de pompe à essence.
la raison est que ce support qui sert de guide à la tige de poussée de la pompe descend assez bas ce qui empêche la remontée de l'arbre. Ce support est aussi trés fragile (genre plastique ou bakelite) car je l'ai cassé en voulant l'extraire en tapant de l'intérieur mais dans mon cas c'est moins grave.
En 1963 la longueur était peux être plus courte ?
Il y a peux être un moyen mais pas sans risque, faire tourner le vilebrequin à la main à l'aide de la poulie sans les bougies pour annuler la compression avec un oeil sur l'axe, ce qui devrait le faire remonter selon le sens de rotation. Mais attention s'il se bloque ne pas forcer car il butera alors sur le support pompe.
Pour enlever le support de pompe je pense que l'idée est d'abord de mettre un bout de chiffon a l'interieur dans le fond du trou diamêtre 8 et de percer plus gros pour pouvoir tarauder sur 15/20mm (dia8.5 pour M10).
visser une tige filetée dans le support car elle ne doit pas tourner (pour ne pas abimer le filetage) et extraire en vissant un écrou M10 en appui sur un pont lui même en appui sur le bloc. Je ne l'ai pas testé mais je pense que ça marche. Aprés reprendre la procédure.
Penser aussi aux 2 rondelles trés fines qui soit restent collées à l'arbre soit restent dans le fond (les chercher à l'aimant).
Principe de base: analyser avant de commencer. Si mon avis peux aider alors tant mieux. Je sais c'est pratiquement un roman.
A si tout était simple il n'y aurait plus de plaisir.
Cordialement cox.
vieux tournevis dans le logement du ressort avec un bon coup de marteau,et tu tire dessus en tournant ,normalement,çà vient.
sur qqu'avec l'outil d'origine çà doit aller mieux.... :-D
attention aux rondelles! ;-)