Bonjour tout le monde,
J’ai un petit prb avec ma poulie de vilebrequin (je sais, ce n’est pas le premier post). Je ne vois pas comment je peux faire pour l’enlever. J’ai regardé sur le moteur de recherche, j’ai trouvé un schéma expliquant la fabrication d’un extracteur de poulie, mais je ne comprend pas très bien comment il marche. De plus, je l’aurais bien enlevé en coinçant la poulie avec une tige de métal mais j’ai peur de tordre la poulie et le vilo.
Est-ce qu’il y aurait un âme charitable pour me donner qques explications ou un schéma pour m’expliquer ou me montrer comment on peut démonter une poulie de vilo.
Merci
PS : je me suis renseigné dans divers établissement pour acheter un extracteur de poulie. Vu que je n’ai pas la fortune à rotchild, j’aimerai me le faire moi-même, si c’est possible.
Pour la poulie de vilebrequin, la première chose à faire est de déviser le gros écrou de 36. La poulie n'est pas montée serrée sur le vilebrequin, elle doit venir facilement. Il y a juste une clavette qui assure la solidarité en rotation avec le vilo.
Pas 36 solutions, la meilleure ; l'arrache poulie, c'est le seul outil qui permet de tirer absolument dans l'axe. Bien qu'il n'y ai absolument aucun risque d'abimer le vilo, la poulie peut très facilement être voilée ou irrémédiablement tordue.
Si sa destruction n'est pas un problème (remplacement) tu peux tenter avec une paire de leviers (démonte-pneus) et à la seule restriction d'être rigoureusement dans l'axe et parfaitement symétrique dans l'effort tu as une chance de la faire sortir.
Si tu ne forces que d'un côté la poulie s'arcboute naturellement et plus tu force, plus elle coince, CQFD.
En cas de trop grande réticence de sa part, tu peux l'émouvoir thermiquement avec un décapeur (surtout pas un chalumeau, trop d'huile alentour qui ne demanderait qu'à s'enflammer, et je ne parle pas du magnésium contenu dans l'alliage du carter). La dilatation sous l'effet de la chaleur peut venir à bout des dernières résistances.
En fait, mon moteur est sur l'établie et je veux continuer à démonter mon moteur. Je veux dévisser ma poulie (l'écrou de 36, ce n'est pas du 32 ?? :-? ) et je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne vois pas comment je peux faire pour bloquer la poulie, pour empecher la poulie de tourner lorsque je désserre l'ecrou de 36.
Pour le désserrage sans cet outil, une clé à chocs est envisageable.
Mais toujours éviter les solutions type burin sur la tête de la vis,
ça ne s'appelle pas de la mécanique...
Mais bon ce n'est pas mission impossible non plus
Donc, il faut que je bloque à partir du volant moteur.
Donc apparemment, il faut que je commance par démonter l'embrayage et après le volant moteur est accessible?? Désolé je n'ai pas la RTA sous les yeux. Mais je vais essayer ce soir et je vous tiens au courant.
Est-ce qu'un bloque volant se trouve facilement dans le commerce ou même, ce fabrique facilement????
Merci