J'utilise aussi un décapeur thérmique (600°).
Il faut chauffer le piston au niveau des passages de l'axe de piston. J'utilise ensuite le dos d'un tournevis comme chasse, éventuellement en tapotant avec un mateau..
Salut,
A défaut d'être équipé, à chacun sa technique...
J'ai démonté mon premier moteur ce WE et je me suis posé la même question: décapeur, pas décapeur, marteau ou burin :-D
RIEN DE TOUT CA!!
Aprés avoir retiré les clips de l'axe,j'ai fais mon marché dans mon garage:
- un serre joint assez grand (oui, oui, des serres joints),
- une douille avec un diamètre intérieur assez grand pour que l'axe puisse rentrer dedans,
- une douille avec le même diamètre que l'axe du piston avec une petite rallonge.
J'ai posé la grosse douille d'un coté du piston, la petite douille de l'autre coté (avec sa rallonge) et j'ai posé le serre joints de façon à ce qu'en serrant le serre joints :-? la petite douille chasse l'axe en rentrant dans le piston et ressort à l'intérieur de la grosse douille (qui doit être assez longue pour que l'axe sorte suffisement).
Résultat: 4 pistons sortis en 5 minutes sans chauffer, sans marquer aucune pièce.
"Ceci n'est que mon expérience personnelle, en cas de tentative identique qui causerait des dommages, je ne pourrais en être tenu pour responsable..." :-D
hello,
je me suis fabriqué un outil à moinde frais.. y'en a qui diront que je suis un bricoleur du dimanche.. mais bon, ça fonctionne très bien sans rien abimer.
J'ai percé un trou à traver un cube de bois de la largeur de l'axe, ensuite tu mets une tige filetée a travers avec une petite plaque, et voila... tu n'as qu'à serrer et l'axe sort sans problème.
suffit de mettre deux écrous au bout pour pas qu'ils se désserent.
je te mets quelques photos:
Mais si t'ose pas tu peux tjs chauffer :-D
a bientot
Dom