Sur le boitier de direction de ma 69, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile pour faire le plein, un morceau du bouchon est tombé dans le boîtier. Je souhaite donc récupérer ce morceau et tarauder le couvercle pour remplacer les bouchons (trop friable à mon gout) par des vis.
Avant de tout démonter, j'aimerais savoir si il est possible d'ouvrir le boîtier en démontant juste le couvercle que l'on voit sur la photo? Si oui, quel type de liaison y a t-il entre la vis de réglage et le galet? Faut il enlever la vis et le contre écrou du galet avant de dévisser les 4 vis? Y a t'il un joint entre le couvercle et le boitier?
En gros, j'aimerais essayer de faire ça depuis la trappe de visite du coffre sans avoir à déposer tout le boitier.
Merci d'avance pour vos lumières.
Jean.
une fois les 4 vis du couvercle enlevées, il est encore maintenu par la vis de reglage.. il faut donc enlever le contre ecrou et tourner la vis afin de faire remonter ton couvercle .. mais pas tres evident a realiser boitier en place...
Re: Démontage du couvercle de boitier de direction
Pour les bouchons, perso j'ai mis les bouchons de protection que l'on trouve sur les maitre-cylindre ou les cylindres récepteur de freins: c'est nickel. Bon courage ;-)
pour demonter ton boitier en place tu vas galérer.
le mieux c'est de le déposer et de le refaire à neuf par la meme occase,en changeant les joints qui sont dispo chez VAG.
refraire le calage des jeux en bloquant le boitier dans un etaux.
le remplir de graisse bien collante plutot que d'y remettre de l'huile.
l'huile a tendance à se sauver ,la graisse reste en place ,à condition de bien remplir le boitier de maniere à ce qu'elle ne degage pas sur les cotés. ;-)
Merci à tous pour vos réponses. Le boitier étant étanche et n'ayant pas de jeu, je pense essayer la technique de fabricox. Il y a juste le couvercle à déposer, ça devrait passer par la trappe (j'ai beaucoup de patience et je n'ai pas des doigts de bucheron).
Pour les bouchons de vidange, une fois le couvercle déposé j'en ai pour 10 minutes à le tarauder... Autant faire quelque chose de propre et définitif!
Je vous tiens au courant... ;-)
Citation:
ELCOBAYE a écrit*:
le remplir de graisse bien collante plutot que d'y remettre de l'huile.
l'huile a tendance à se sauver ,la graisse reste en place ,à condition de bien remplir le boitier de maniere à ce qu'elle ne degage pas sur les cotés. ;-)
Ouais mais l'huile c'est quand meme meilleur pour la durée de vie du boitier :-)
100% de ton avis!!
Mon boitier était remplit de graisse... Résultat: la graisse était partout sauf sur les pièces en frottement et la bague en bronze du couvercle n'était plus lubrifiée donc détériorée! Un petit conseil, mettez de l'huile (même si c'est de la super épaisse).
Une petite photo pour illustrer mes propos: