me re-voilà sur ce forum, ça faisait un bail :-) !
j'espère que vous allez tous bien, ainsi que les nouveaux inscris entre temps :-) !
En attendant que je (re)attaque mon 2,2 litres, j'ai démonté mon "petit" 1641, ci-après quelques détails de la config:
-kit mahle 1641+culasse Magnum 044 (40x35,5)+rampre de culbus renforcées avec marteaux à rotules+double ressorts par soupapes,
- AAC scat C35+tige chromo+poussoires origines,
- 2 carbus Del orto DRLA 36 (buse en 30),
-échappement Merget 1 5/8 ème,
-allumage électronique,
Vendredi alors que je roulais paisiblement à Orange (vaucluse> pas d'impartance par rapport au moteur, c'est là où j'habite :-) ), un bruit suspect de fuite d'échappement est apparu, J'ai donc décidé de déposer le moteur car cela faisait un petit moment que le moteur donnait des signes avancoureurs bizarres (callage, fonctionnement sur 3 cynlindres, trou à l'accélération, explosion dans le pot suite à accélération, etc..).
Donc suite au démontage, là quelques surprises:
- joint d'échappement sur cylindres 3 et 1 complètement déteriorés et inexistant (joint sans armature métallique comme les VW origines, à bon enttendeur , salut ;-) ),
- une rondelle frein sur rampe de culbu coté piston 3 explosés> donc la rampe avait du jeu... (les morceaux étaient au fond du cache culbu),
-les bougies n'avaient pas une couleur homogène sur l'ensemble des 4 cylindres: Les 1 et 4 étaient blachatres et les deux autres étaient noir,
bougie 1:
bougie 2:
bougie 3:
désolais pour la 3 mais je n'arrive pas à la télécharger :-( . de toute façon la 3 est la soeur jumelle de la 2.
bougie 4:
- les soupapes d'échappement 3 et 4 tordues (quand on les fait tourner sur elles-mêmes elles se bloquent dans le guide), trace noire sur queue de soupape,
Résulat des courses, j'ai donc commandé un jeu de 4 nouvelles soupapes d'échappement. Le problème c'est que je ne comprends pas comment cela a pu arriver et pourquoi que sur ce coté, alors que le moteur n'a pas chauffé (sonde de température culasse sur le 3ème cylindre). Avez-vous une explication à ce phénomène??? Je ne voudrait pas reconduire la même erreure :-( .
LA seule explication que je pourrais amener est la suivante: Il est arrivé à plusieur reprise que la pipe gauche ne se desserre provoquant un prise d'air et donc un appauvrissement du mélange et risque de chauffe....
je ne comprend pas non plus la couleur des bougies blanches et noir sur une même culasse, pourtant les gicleurs des carbus sont bien tous les mêmes??:-( et à priori pas de prise d'air au niveau de la pipe d'admission ou du carbu...
Ben dis donc, mon gars, j'en ai vu des choses mais là, tu poses une vraie énigme.
A priori tu as des remontées d'huile sur les cylindres 2 et 3, et quant aux cylindres 1 et 4 on dirait une question d'avance ou de mélange trop pauvre...
Quant à tes soupapes, on dirait qu'il y a eu de la surchauffe et il me semble que l'on retrouve la remontée d'huile.
Faut voir ce qu'en pense les autres collègues : à mon avis tu dois rester très vigilant au remontage, vérifier tes étanchéités, équilibrage, réglage d'avance et carburation. Prends ton temps, revérifies tout plusieurs fois si nécessaire et tu y gagneras par la suite : c'est comme ça que je procède et je m'en porte à merveille.(tant pis pour ceux qui me trouvent un peu trop lent...)
A+. Papounet.
en effet tout comme toi, je ne comprends pas et pourquoi je retouve pas les symptomes de mauvais régalge d'avance sur l'ensemble des bougies??? ça c'est bizarre!!!
quant à la carburation, elle a toujours était bonne vis à vis de la pollution (contrôle technique).
voivi les régales des Dellorto DRLA 36:
- buses en 30,
- Tube emulsion 180 et gicleur en bout 122, référence du corps 9164.2,
- ralenti 80, référnece du corps: 7482.3,
- Essence 52
- pompe de reprise
(j'ai mis les photos car je ne suis pas sûr de l'appelation des gicleurs :-) ).
Quand tu parles d'étanchéité, je présume que tu parles d'un bon rodage de soupape?? sinon quel est-il?
Vis à vis des remontées d'huiles, tu peux m'en dire plus?? vis à vis de la segmentation?? parceque la fumée en sortie de pot d'échappement n'a jamais indiqué ce type de problème (ni l'odeur de fritture :-) )... c'est vrai aussi que les soupapes étaient très chargées de calamines noire brillante entre le guide et la tête???...
vis à vis des soupapes, je peux te confirmer qu'il n'y a pas eu de surchauffe car la sonde me l'aurait dit! ou alors elle ne fonctionne pas bien, ça serait le comble au vue du prix de ces sondes Autometer :-( !
Tu me dis qu'il semblerait qu'il y ait eu des remontées d'huile (trace au niveau de la queue de soupape), donc cette huile arriverait de la segmentation, remonterait par la soupape (ouverte) et se retrouverait au niveau du guide.... c'est bizarre, ou alors il y a un mauvais calage de la distribution et la soupape se retrouve ouverte lors de la remontée du piston???? je ne comprends pas bien. Enfin tout ça à condition que l'huile passe par la segmentation... Au vue de la trace cette huile ne provient du coté du cache culbu!
DAns tous les cas, je n'ai pas branché de piquage provenant du reniflard d'huile sur les filtres à air....
Le moteur ne semble pas donner de signes d'usure de segmentation car il tourne très bien et ne conomme pas d'huile (il n'a qu'une trantaine de milliers de km).... vraiment je ne comprends pas ....
Est-ce que un mauvais callage de la rampe de culbu renforcées (calle d'épaisseur) aurait pu entraîner des contraintes supplémentaire suceptibles d'amener à déformer la queue de la soupape??? A l'époque je ne connaissais pas le réglage de la hauteur de la rampe avec position du marteau aligné avec la queue de la soupape à mi-levée???
PAr avance merci pour vos réponses...
P.S.: dans le cas où je voudrais passer en buses de 32, quels sont les gicleurs à mettre en place...
Pas évident à distance de traiter tous ces points en même temps.
Etanchéité : il y a le rodage des soupapes, l'état des segments, un bon reniflard pour la pression d'huile,...)
Remontées d'huile : cela vient généralement de la segmentation usée et tu le vois ensuite au niveau supérieur jusqu'au culot des bougies.
Distribution : culbuteurs décalés, rampes, cales d'épaisseur, il n'y a pas mal de règles à respecter en fonction de la cylindrée, de l'arbre à cames, vilo équilibré ou non, tiges de culbuteurs, etc ... Normalement ton préparateur devrait maîtriser parfaitement ces paramètres.
Buses de 32 : je t'envoie pas mail perso un abaque sur excel que je me suis confectionné à partir de données connues et officielles (je vais moi aussi très prochainement passer en 32 (2 x 42 DCNF) pour mon cab qui va lui aussi bénéficier d'un traitement de jouvance en profondeur).
A+. Papounet
tu as écris: "Etanchéité : il y a le rodage des soupapes, l'état des segments, un bon reniflard pour la pression d'huile,...)"
> le rodage des soupapes avait été fait dans les règles de l'art :-) avec les deux grains différents de pate à roder. le résultat a été bon puisque pas de fuite après mise en essence des chambre. L segements comme indiqués dans mon précédent post étaient bon (les cylindres quasiment pas marqués et pas de talons d'usure au niveau des extrémintés de la course).
Le reniflart est bon je pense aussi: 2 piquages sur les cahes culbus, un en lieu et place de la pompe à essence supprimée, un sur le remplissage d'huile (modèle en alu). le tout connecté à une boite de mise à l'air (modèle alu).
Au niveau des culbus, ce sont des modèles d'origine (1600), le vilo a été équilibré avec son volant moteur, sa poulie et le mécanisme d'embreyage par spécilaiste.
Je pense sincèrement avoir mis en oeuvre tout ce qu'il fallait pour le montage du moteur....
Je continue à chercher les raisons, et à nettoyer et à réviser l'ensemble des pièces.
par rapport à tes réflexions tout à fait pertinentes ;-) , je peux te dire que le moteur n'a jamais dépassé les 4500 tr/min !! pas besoin avec la boite que j'ai (les premiers modèles Simili Pelin : 140km/h à 4000tr/min >> si je me rappelle bien 3000tr/min à 110km/h)...
lorsque que j'avais assemblé le moteur, nous étions plusieurs à contrôler donc je pense qu'il n'y a pas eu d'erreur :-) mais difficile à dire maintenant car ça fait plus de 7 ans :-))))) ! Mais je vais quand même contrôler ......
PAr contre j'avance une autre hypothèse, à vous de me dire ce que vous en pensez:
La rampe coté cylindres 3 et 4 était dessérée par la destruction d'une des deux rondelles frein que j'avais installée. Donc elle bougée sur le gonjous (coté cylindre 3 en plus :-( ). Peut-être que ceci explique cela .... il a eu des effets de "chocs" accentués par plus de longeurs de déplacement des pièces....
En démontant une des deux rampes de culbu, je me suis rendu compte que les marteaux (système à rotule) étaient tordus au niveau des deux soupapes d'admission sur les pistons 1 et 2 mais de ce coté là pas de problème au niveau des soupapes???? donc j'en ai racheté un jeu. Mais je pense que cela devait être du au fait que j'avais mis trop de calle sous la rampe et que de ce fait, les marteaux etaient trop dévissés par rapport au culbuteur donc plus soumis au flambement (déformation du à deux efforts opposés dans le même axe et qui tent à faire flamber une barre).
Par rapport au gicleur de reprise sur mon post du 21/04 sond diamètre est 0.33.
peut être que tes culbus exerçaient un effort latéral trop important sur tes soupapes, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?? (en exagérant, un effort perpendiculaire a l'axe de la soupape)
car déformé une soupape par une surchauffe, je n'y crois pas trop....
D'accord avec coxy-ben, jamais vu de soupapes déformées par la chaleur mais par contre avec une bonne torsion ou une force un peu de travers là tu as toutes les chances de gagner le gros lot.
A valider...
A+. Papounet.
Les marques aux niveaux des queues de soupapes me permettent de dire que les marteaux "tappaients" bien dans l'axe de chaque soupape..... donc ce n'est pas ça et il n'y a pas peu avoir de contraintes induites par un efforts latéral (désaxé par rapport à l'axe de la queue de la soupape). MAis cette piste était interressante à vérifier.... ;-)
Vis à vis de mes martaeux tordus sur mes soupapes d'admissions, j'ai lu sur un autre post (autre sujet de discussion) que cette conséquence pouvait être dûe à un manque de jeu latéral du culbu sur sa rampe??? je ne vois pas bien le rapport..... Peut-être quelqu'un peut-il me l'expliquer! Je crois que c'est "Franchit" (excusez pour l'orthographe) qui a écrit cela. Si c'est bien la raison, j'aimerai en comprendre l'explication ;-) !
J'attends donc mes soupapes et mes nouveaux marteaux pour remonter le moteur....
Le démontage/remontage du "petit mais agréable" 1641 m'a donné envie de reprendre mon 2180cm3. Je suis en train de réfléchir si je ne vais pas passer en piston 94; ;-) .... à voir mais c'est un sujet ;-)))))