Voici la photo du Transporter que je vais bientôt aller voir …
C’est une 1ère main, l’engin a été acheté neuf en 1980, puis confié à Westfalia (?) pour la transformation en camping-car. Le moteur est un échange standard qui n’a pas tourné depuis quelques années …
J’ai quelques questions à son sujet (dans le désordre) :
- Quelle est la « réputation » de ce modèle ?
- Que dois-je trouver sur la carte grise ?
- Que dois-je trouver comme moteur ?
- Quelle est la hauteur de l’engin ? (sous-sol oblige …)
- Ce modèle ne s’achetait-il pas déjà transformé ?
- Est-il raisonnable de tenter un redémarrage sans plus de précaution ?
- Quel équipement dois-je trouver à l’intérieur ?
- Quels sont les points faibles ? les points à vérifier ?
- « Campérêve », inscrit à l’arrière, a-t-il un rapport avec la transformation en camping-car ?
- Les bandes de couleur sur le côté sont-elles d’origine ? ont-elles un rapport avec Campérêve ou Westfalia ?
Salut,
Pour la réputation de ce modéle il parrait qu'éssayer un popo c'est l'adopter
Concernant la carte grise le type doit être caravanne.
Regarde dans les forums les conseils de redémarrage: vidange, tourner le moteur à la main.....
Voila, je pense que le coyotte va te donner toutes les infos et les liens concernant les amménagements.
Voici la copie d'un post (de je sais plus qui):
1) enlever les bougies et verser une huile ou du gazoil ou un melange des 2 faire reposer tout ca une bonne heure en tournant le moteur a la main de temps en temps .
2) pendant ce temps laisser couler la vieille huile , preparer un melange huile et gazoil a 50% . refaites le plein avec ce melange , sans remonter les bougies .
3) Actionner le demarreur jusqu'a extinction de lumiere de pression d'huile
ce qui veux dire que l'huile est bien partout et la pompe a huile reamorcé .
4) remonter les bougies , demarrer et laisser tourner le moteur au ralenti pendant 15 bonnes minutes . Ne rouler pas avec et acceler pas .
Le melange huile et gazoil sont en train de nettoyer pour vous le moteur .
5) Arretez le moteur et vidanger , laisser bien couler le tout .
Faites votre vidange avec de l'huile neuve , qui elle pourra rester de 500 a 1000km . Ensuite re vidange et les 5000km autorisé .
Ca peux parraitre du luxe , mais c'est le minimum pour ceux qui savent . Si un filtre est monte il est evident qu'a chaque changement d'huile on change egalement le filtre . Une vidange coute environ 15€ ( bon 50€ pour ceux avec de la maxi super huile et son filtre ), seul l'huile qui reste 5000km dans votre moteur a besoin d'etre de la bonne , celle utilise pour le nettoyage peut etre de la pas cher , c'est beaucoup moins cher que le remplacement de pieces d'usures a l'interieur du moteur non ??
A+
Sylvain
Le transporter est aujourd'hui ce que le Bay Window était il y a 5 ou 6 ans. Pas encore très recherché des passionnés. On peut imaginer que dans quelques années il sera autant couru que les BW aujourd'hui. Côté aménagement, c'est plus habitable, plus moderne. Il doit y avoir un chauffage certainement.
- Que dois-je trouver sur la carte grise ?
Les véhicules de loisirs doivent avoir la mention VTSU (type) et comme l'a dit Sylvain CARAVANE dans la case carrosserie. C'est normalement un 4 ou 5 places;
- Que dois-je trouver comme moteur ?
Soit un 1600CT : pas très fiable, trop peu puissant vu le poids de l'engin. :-( à éviter
Soit un 2L CU : ce serait beaucoup mieux. La boîte aussi doit être plus longue (à vérifier);
- Quelle est la hauteur de l’engin ? (sous-sol oblige …)
Aucune idée. ça ne passe ni dans les parkings souterrains, ni dans les parkings de supermarché limités à 2m. Dans les 2,40m je pense;
- Ce modèle ne s’achetait-il pas déjà transformé ?
Westfalia vendait (et vends toujours) des véhicules transformés dans ses ateliers. Ceux-ci étaient (sont) vendus dans le réseau Volkswagen. Il était aussi possible d'acheter le kit à monter ou faire monter, avant de passer le véhicule aux Mines (DRIRE). Le tien semble avoir été dans ce cas. Peut-être l'installation a été faite dans une concession VAG, mais je doute que le véhicule soit reparti chez Westfalia pour le montage de l'équipement.
hello , c'est un model peu courant , il ne s'agit ps d'un vrai westfalia , mais d'une modification campereve ( trasforme les fourgon en camping -car comme westfalia , camperev existe toujours )
je n'ai eu l'occasion d'en voir que sur photos , jamais vu de pub ou depliant sur ce model.
a chaque fois avec ce type de toit le bas etait amenagé par campereve .
je ne sais pas si westfalia leur vendait des rehausses , mais differentes de celles monté sur leurs propres models.
en fait son interet resulte dans le fait qu'une fois ouvert tu a environs 80 cms au pied de la couchette du haut .
inconveniens la hauteur qui depasse 2m30
la qualité campereve en amenagement n'est pas non plus a la hauteur de westfalia .
tu dois y trouver si west une banquette clic -clac , 2 tables sieges avant pivotant , un bloc lateral gauche sur toute la longeur du vehicule avec evier frigo placard , penderie , reserve d'eau , sous banquette un chauffage sttionnaire .( amenagement d'un joker ou sport joker 1 ou 3 , le club joker dispose d'un salon en L suprimant qques placards .)
il faut voir l'interieur si c'est un west ou campereve mais la bandes lateral trahis du campereve .
pour le moteur tu peux aussi avoir un 1.6 d monté a cette epoque , on ne voit pâs la face avant si il y a deux grilles trahissant un moteur a eau.
carte grise vtsu 4 place
point faible moteur si 1600 ct .
et eventuellement rouille , mais si vraiement il a vecu en bord de mer
@+ Acky
2/ la mention westfalia est pourtant bien reelle = il s'agit d'un des premiers toits de joker , installé a l'epoque , et vendu , uniquement par westy..cela n'implique pas l'amenagement interieur realise plus tard.ce toit est tres rare a trouver aujourd'hui.il n'etait fourni que par VAG, et installé dans les ateliers WESTFALIA.
3/ quelles motorisation, quelle annee ?
4/ WESTFALIA a completement abandonné la production de c-cars vw cette annee.
il n'est pas impossible qu'ils y reviennent avec le T5 , la demande nordique pour du haut de gamme est tres presente en allemagne .
5/ les vrais west sont en passe de devenir des collectors
6/ un west , c'est un west = quand on en a un , on le garde ! (...j'en cherche un :-) )
7/ suivant les annees , la carte grise est VTSU(tva speciale a 28 pour cent a l'epoque ) ou caravane , ou aussi auto-caravane. ====> le toit westy d'origine n'implique pas cette mention , seulement l'amenagement complet chez west ou chez un concessionnaire qui a fait valider le montage par un ingenieur de chez westy a l'epoque , car WESTFALIA garantissait le vehicule , avec l'aval de VW.
8/les premiers Jok' datent de 1979 , en 1600 ct ou 2.0 litres cu. les premiers 1600 diesel en fin 1981 .
attention à la rouille sous les joints (pare brise surtout), à la jonction des panneaux de carrosserie, dans les ailes avant (soulève les tapis sous les sièges), sous le marche pied en coutchouc des portes avants, j'en passe...
Possésseur depuis peu d'un westfalia jocker en 2 litres CU, je peux te dire que c'est plaisant (surtout pour emmener la famille au prochain super VW national où cette année il devrait y avoir pas mal de transporters si les organisateurs acceptent de les laisser entrer, et oui; ils ne sont pas tous en aircooled mais les beetle non plus!!!) c'est comme un bay windows (certains diront en moins beau mais je suis certain que le german look lui va à ravir) mais en plus confortablre et plus spacieux en fait on peut dire que le transporter est aux types 2 ce que la 1303 est aux cox, plus moderne et adapté à un traitement plutôt german look que resto ou resto cal! rien de bien particulier sauf le fait de vérifier la carte grise VTSU ou VASP, caravanne en carrosserie et le nombre de places (4 ou 5) le 1600 est à proscrire mais rien n'empêche le montage d'un moteur plus adéquate par la suite!
j'aime bien les jugements de Steetbuggy , ca prouve que le mouvement avance..
les popos en air-coled sont toujours pour moi des VRAIS combis ( et j'ai mon troisieme bay en attente de resto pour justifier ce point de vue ) = meme bruit , meme ambiance , meme entretien , meme utilisation .
le popo , c'est au bay ce que le bay etait au split = une progression.
les " pompes a eau " s'ils s'ecartent de l'esprit "aircooled" sont quand meme a la base des aircooled modifies pour la flotte .
la 1303 du combi ? ben c'est pas mal comme definition .
pis si y a des new-beet' , y devrait y avoir des popo W/C dans les meets , mais c'est là un autre sujet , et ce n'est pas le site pour en parler , avec tout le respect que l'on doit ici aux createurs .
ceci dit , un campereve n'est pas un westfalia , et sa valeur est celle que l'on veut bien donner a un petit camping car familial , et peut etre moins a un vehicule typique du moove aircooled.
sous-entendu , un west a plus de valeur et plus d'histoire qu'un amenagement , aussi serieux soit il realisé.
Mais pour en revenir au Transpo c'est de la bonne bécane. Mes parents en avait un (un Joker) avec réhausse rigide et on a passé des sacrés moments avec cet engin. Je pense que c'est un peu lui qui m'a refilé le virus du combi.
@+
Dis-donc Phil, ce type de toit est parfois appelé Joker 5 et Joker 6 en Allemagne, suivant l'aménagement intérieur....
Dans un petit bouquin bien fait en allemand, édité chez Schrader Verlag, page 71, une photo de la brochure Westy 2162.11 du 09/1980 est claire à ce sujet: Joker 1 et 2 à toit levant "plat", Joker 3 et 4 à toit haut fixe et Joker 5 et 6 à toit levant "demi-haut". De fait, la partie arrière du toit est réhaussée de 20 cm.
Chez Westy, les chiffre impairs sont pour l'aménagement intérieur avec banquette arrière "3/4 largeur", alors que les chiffres pairs sont pour les version à "banquette en L"
Alors.... peut être un vrai Westfalia quand même....