2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/08/2009, 18h42   #1
Dave2080
Membre

Inscrit depuis : août 2009
demande de conception moteur bien spécifique

Bonjour
comme je l'ai dis dans la rubrique présentation, je suis parti pour acquérir une réplique d'ac cobra basée sur une cox 1200 avec essentiellement 2 problemes mécaniques : le moteur et la boite. (pour commencer)
de toute facon le 1200cc anémique qui bouffe de l'huile, glougloute de l'essence comme un v6, et pollue comme un pays du 1/3 monde ne me plais pas trop... (désolé pour les fans du 1200 sus cité.) donc autant partir sur une prépa qui va me donner pleine satisfaction sur cette voiture tres legere (600 kg)
donc j'ai besoin des talents des membres du forum pour me faire un ensemble moteur boite répondant au poil a mes attentes (j'avais lu toutes les prépas du sujet best-of mais il n'y a pas exactement ce que je cherche)

alors le concept que j'ai de ma voiture c'est de rouler en balade cheveux au vent, vitesse maxi maxi 110 km/h (deja a 90km/h on prend du vent plein la tete et a 110 le bruit et le vent sont vite chiants, avoir de bonnes accelerations et de consommer tres peu (et de cruser a 90km/h a 2000 tours/minute)

donc pour avoir du couple a en revendre, je pense qu'il faut une grosse cylindrée et/ou un turbo ou comprésseur.
la puissance a haut régime n'a pas d'importance (je ne vais jamais a 5 ou 6000 tours) donc si j'ai 70-80ch a 4000 c'est le bonheur.
la conso la plus basse possible (je pense qu'il va me faloir un bon allumage electronique et sans doute suprimer les carbu au profit d'une injection)

alors, qui peut relever le défi ?

voili voilou pour commencer. merci beaucoup et A+

Dernière modification par Dave2080 17/08/2009 à 18h54.
Dave2080 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2009, 19h05   #2
nono14
Membre

Inscrit depuis : juillet 2004
Citation:
Posté par Dave2080
Bonjour
comme je l'ai dis dans la rubrique présentation, je suis parti pour acquérir une réplique d'ac cobra basée sur une cox 1200 avec essentiellement 2 problemes mécaniques : le moteur et la boite. (pour commencer)
de toute facon le 1200cc anémique qui bouffe de l'huile, glougloute de l'essence comme un v6, et pollue comme un pays du 1/3 monde ne me plais pas trop... (désolé pour les fans du 1200 sus cité.) donc autant partir sur une prépa qui va me donner pleine satisfaction sur cette voiture tres legere (600 kg)
donc j'ai besoin des talents des membres du forum pour me faire un ensemble moteur boite répondant au poil a mes attentes (j'avais lu toutes les prépas du sujet best-of mais il n'y a pas exactement ce que je cherche)

alors le concept que j'ai de ma voiture c'est de rouler en balade cheveux au vent, vitesse maxi maxi 110 km/h (deja a 90km/h on prend du vent plein la tete et a 110 le bruit et le vent sont vite chiants, avoir de bonnes accelerations et de consommer tres peu (et de cruser a 90km/h a 2000 tours/minute)

Tu en demandes beaucoup, c'est pas un diesel ou il va te falloir une boite assez longue...
nono14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2009, 19h06   #3
butzi
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
C'est un appel d'offre adressé au secteur pro ou quoi ?

Parce que autrement, cruiser à 90 en consommant 7l. aux 100 avec une réserve de purée pour des pointes à 110-120 pas besoin de chercher midi à 14h. vu le faible poids d'une réplique de Cobra en plastoc : un 1200 refait aux petits oignons, ou au pire un 1600 neuf.

C'est incroyable comme les gens vont chercher midi à 14h !!!! Un moteur stock est économique, fiable et peu couteux ! Et un 1600 stock emmène une Karmann de 900 kg à 140 km/h (120-125 pour le 1200) !!!
Vieux 17/08/2009, 19h36   #4
mr buggy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2008
Envoyer un message via MSN à mr buggy Envoyer un message via Yahoo à mr buggy
jete ta copie de cobra en plastic et remet une vrai coque de cox ou buggy , mais la carroserie de la voiture la plus monstrueuse sur un chassis de cox de plus avec un desir de 70 cv laisse tombe , un 1600 d origine bien reglé^peut les sortir , ou alors prepare une meca digne de l image de ta replique et brule du pneu
Vieux 17/08/2009, 21h41   #5
coxiracer
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à coxiracer
1600 ou 2L t4 d'origine a par un aac spécial couple comme un vulguère VZ14 ou un v270 et culbu 1.4 des 34 ict ou 40 kadron une petite prépa des culasse polir les échappement et aligné conduit et siège de soupe a l'admis sans agrandir ou une injection mégaquirt avec un papillion de 50 central

ou un ultime 2075 avec turbo a 0.6 pour la route mais la pas pour toi car bien au dessus des perf demandé

Dernière modification par coxiracer 17/08/2009 à 21h49.
coxiracer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2009, 22h25   #6
ematoic
Membre

Comme tout le monde un 1600 légèrement préparé est suffisant à ca tu ajoutes une 8*31 de karmann et hop tu es heureux .

Tu as 90cv une bonne allonge et une faible conso.

http://www.vwbreizh.com/
ematoic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2009, 07h34   #7
playeur3
Membre

un 1400.............................hdi...........ave c le i vert
nickel pour tes désir
Vieux 18/08/2009, 09h11   #8
Marsupilajue
Membre

Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
Z'êtes vaches les gars

Bon comme tout le monde et surtout comme coxiracer, je pense que le plus simple serait un 1600 avec un carbu 34 central (type hi-flow) avec un arbre à cames bien taillé pour le couple et une légère préparation des culasses. Le tout associé à une boite 8*33 ou 8*31. Avec ça pas besoin de partir avec des éléments extraordinaires : vilo d'origine forgé, volant moteur d'origine, bielles d'origines. Le tout contrôlé et équilibré bien entendu.
Avec ce type de moteur neuf et bien réglé tu devrais consommer autant voire moins qu'avec un moteur d'origine en bon état (peut-être 7-8l mais ça dépend surtout de ta conduite).

C'est probablement la solution qui te permettra de répondre à ton cahier des charges avec un budget maitrisé, après si veux vraiment réduire ta conso et passer, par exemple, à l'injection, il va falloir investir plus d'argent et de temps pour la mise au point.

D'ailleurs si tu as un budget en tête précise le dès maintenant pour recadrer le débat. À titre indicatif, un moteur comme décrit ci-dessus doit couter entre 2500 et 3000 € avec quasiment toutes les pièces neuves (ou vilo-bielles-VM d'occasion contrôlés/rectifiés).

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2009, 15h50   #9
Dave2080
Membre

Inscrit depuis : août 2009
d'accord d'accord, intéressant...
merci beaucoup pour vos réponses. ça m'éclaire pas mal.
au sujet des objectifs fixés, si on peut garder une conso maitrisée et avoir plus de couple, de puissance c'est pas de refus. en fait je cherche le rendement le plus élevé possible.

question budget : 3000 euros c'est ce que je peux sortir au max pour l'instant.
est ce que quelqu'un pourrait me sortir le graphique de la courbe couple et puissance en fontion du régime du 1600 stock ?

donc d'un point de vue pratique, quel est la liste des pieces que je dois commander ? (on retiens le VZ14 comme aac ?)
est ce la peine d'installer un full flow ?
question allumage ? bien allumer est toujours necessaire. c'est marqué dans le forum.

pour ce qui est de la boite : j'aimerais bien une boite qui permette d'avoir une grosse acceleration sur les 3 premiers rapports et de se servir de la 4 en overdrive, style 2000 tours a 90km/h.

alors pour repondre aux 2-3 vannes : j'ai déjà un truc monstrueux, inconduisible qui laisse a peu près tout sur place a l'accélération : mon adoré v-max (qui serra encore plus caractériel après cet hiver quand j'aurais mis un pont court (pignon 33/9 au lieu du 33/10) et des bagues plus courtes de 11mm du 1100 virago pour permettre l'ouverture complete des boisseaux).
pour le hdi : oui, bin oui, si je pouvais mettre le même moteur que celui de ma bmw , ça serait le pied (un jour j'irais en enfer pour avoir osé dire ca...). parce que c'est exactement ce que je recherche, un couple de 300nm a 2000 tours 147ch a 4500 et conso annoncée 4.5l/100 (en vrai, je fais 7.5) . c'est précisément la que se situe le défi (imposible a relever j'immagine). le coté "moteur rageur" a 6000 tours, ce n'est pas mon objectif.

donc je me suis mal exprimé : quel est la meilleure prépa qui permet de garder une basse conso et de sortir le max de couple pour un budget de 3000 euros ? (voila, la on comprend mieux ce que je veux)

ca fait plaisir de parler a une communauté de passionés qui demarrent au 1/4 de tours !
a+

Dernière modification par Dave2080 18/08/2009 à 16h20.
Dave2080 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2009, 16h23   #10
playeur3
Membre

passioné, mais pas sectaire, j'ai aussi une bm dans le garage, mais je suis plus à 10l/100 en mixste.......
pour le 1.4hdi, il fait du 5l en conduite souple sans souci.

mais revenon à nos moutons,
je ne connais pas tes compétence en mécanique
si tu ne connait pas grand chose et peu d'outillage, alors un 1600 neuf avec juste deux carbu bien réglé et un bon échappement, et sa va déjà bien

si un peu plus de compétence, alors un bloc monté comme il ce doit, avec un petit aac gentil, le rv qui va avec et toujours les carbs bien réglé, ce sera encore mieu, avec la possibilité d'avoir un moteur souple et consomment moin de 9l/100 en conduite raisonner, et un peu de puissance avec la conso qui va avec si tu as le pied plus lourd

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Demande de conseil pour resto moteur tophe_18 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 11 17/09/2007 21h50
Obtenez le meilleur de vos doubles-carburateurs esimon Carburation 0 04/07/2006 20h17
Numérotation châssis/moteur 1961-1964 jvila Cox 58-67 0 30/06/2006 21h23
Bien des problemes avec ce moteur... johnnycizo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 6 09/03/2006 22h06
Bien des soucis avec ce fichu moteur johnnycizo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 0 06/03/2006 09h46

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

VW Discount

Dream Machine

Cliquez ici

Meca-Evolution

Bugs Are Us

Plaque constructeur

Slide Performance

Beetle 64