d'accord d'accord, intéressant...
merci beaucoup pour vos réponses. ça m'éclaire pas mal.
au sujet des objectifs fixés, si on peut garder une conso maitrisée et avoir plus de couple, de puissance c'est pas de refus

. en fait je cherche le rendement le plus élevé possible.
question budget : 3000 euros c'est ce que je peux sortir au max pour l'instant.
est ce que quelqu'un pourrait me sortir le graphique de la courbe couple et puissance en fontion du régime du 1600 stock ?
donc d'un point de vue pratique, quel est la liste des pieces que je dois commander ? (on retiens le VZ14 comme aac ?)
est ce la peine d'installer un full flow ?
question allumage ? bien allumer est toujours necessaire. c'est marqué dans le forum.
pour ce qui est de la boite : j'aimerais bien une boite qui permette d'avoir une grosse acceleration sur les 3 premiers rapports et de se servir de la 4 en overdrive, style 2000 tours a 90km/h.
alors pour repondre aux 2-3 vannes : j'ai déjà un truc monstrueux, inconduisible qui laisse a peu près tout sur place a l'accélération : mon adoré v-max (qui serra encore plus caractériel après cet hiver quand j'aurais mis un pont court (pignon 33/9 au lieu du 33/10) et des bagues plus courtes de 11mm du 1100 virago pour permettre l'ouverture complete des boisseaux).

pour le hdi : oui, bin oui, si je pouvais mettre le même moteur que celui de ma bmw , ça serait le pied (un jour j'irais en enfer pour avoir osé dire ca...)

. parce que c'est exactement ce que je recherche, un couple de 300nm a 2000 tours 147ch a 4500 et conso annoncée 4.5l/100 (en vrai, je fais 7.5) . c'est précisément la que se situe le défi (imposible a relever j'immagine). le coté "moteur rageur" a 6000 tours, ce n'est pas mon objectif.
donc je me suis mal exprimé : quel est la meilleure prépa qui permet de garder une basse conso et de sortir le max de couple pour un budget de 3000 euros ? (voila, la on comprend mieux ce que je veux)
ca fait plaisir de parler a une communauté de passionés qui demarrent au 1/4 de tours !
a+