Bonjour a tous, je viens de faire l'acquisition d'une 1200 de 1969, je compte y monter un moteur 1600 Double admission et de le preparer un peu afin d'arriver aux alentours des 90 chevaux etant nouveaux dans le mondes des VW j'ai parcourus les forums afin de trouver une config qui me permettrait d'atteindre les chevaux finalement j'aurais opté pour celle ci:
- Bloc d'origne
- Vilebrequin et volant moteur d'origine controle et equilibre
- Arbre a came WEB 218
- Bielles origines controlées equilibrées
- Culbus d'origine
- poussoirs Scat
- Pack culasse 37x35,5 L&G 115cv 85,5mm
(2 culasses+soupapes inox+ressorts+coupelles+clavettes+usinage 3 angles des sieges+usinage 2 angles des soupapes d'admission)
- Rampe culbus d'origine
- Carbu buse 30-32mm (mais lequel?)
- Collecteur merged
- Refroidissement origine
- Pompe huile Shadeck 30mm
- Carter supplementaire Scat
- Radiateur huile neuf
Merci de vos commentaires et precisions, pensez vous qu'avec cette config je pourrais atteindre les 100cv, un usinage des conduits des culassses est il necessaire ? Ce que je recherche est un moteur fiable mais avec de bonnes reprises meme a bas regime pour rouler avec le week end pas un monstre de puissance un "equivalant d'une GTI" dans les 100cv quoi...
Merci d'avance et felicitation a tous ceux qui participent a cet excelent forum....
- Bloc d'origne
>>> si parfait état (rare) c'est la clé des soucis de fiabilité, carter pourri = toujours emmerdé
- Vilebrequin et volant moteur d'origine controle et equilibre
>>> nickel
- Arbre a came WEB 218
>>>oui ou équivalent 218/119 pour plus de couple
L&g V280 - lobe senter à voir selon culasses et carbus utilisés
- Bielles origines controlées equilibrées
>>>oui
- Culbus d'origine
>>>oui mais sur rampes vissées avec vis de réglages rotulées
- poussoirs Scat
>>> j'aime pas trop avec les webcam mais possible
avec aac L&G évidemment poussoirs L&G
- Pack culasse 37x35,5 L&G 115cv 85,5mm
>>> pour un GTI killer des 35.5x32mm travaillées suffisent
(2 culasses+soupapes inox+ressorts+coupelles+clavettes+usinage 3 angles des sieges+usinage 2 angles des soupapes d'admission)
>>> oui mais sur des culasses plus petite et flycutter pour augmenter le rapport volumétrique
- Rampe culbus d'origine
>>> vissées
- Carbu buse 30-32mm (mais lequel?)
>>> kadron en buses de 30mm ou plus souple en bas dellorto 36 ou 40 drla en buses de 30mm
- Collecteur merged
>>> nickel
- Refroidissement origine
>>> suffisant
- Pompe huile Shadeck 30mm
>>> bien trop gros 26 maxi voir origine
- Carter supplementaire Scat
>>> pourquoi pas
- Radiateur huile neuf
>>> oui toujours préférable
Loic, dans la configuration préconisée, peux tu nous donner des fourchettes de puissance et couple prévisibles, aux différents régimes 2000, 3000, 3500, 4500, 5000, 5500 rpm ? Histoire d'avoir une idée de l'utilisabilité de cette configuration.
avec des culasses 040 stock (soupapes inox 2 angle) chambres seulement ajustées aux cylindres.
kit 1641cc
8.5:1 de RV
aac L&G V280 - 106° LC - bon résultat aussi avec le webcam 218/119
2 X 36drla en buses de 30mm, pipes alignées
merged 1-5/8" de base avec silencieux sous l'aile
tu as déjà 50ch à 3100 rpm et près de 90ch à 5300 rpm
le moteur ne rechignera pas à prendre 6500 rpm donc à voir soit limitateur à 5500 rpm soit montage de double ressorts (pas beaucoup plu cher) et profiter pleinement des "envolées du moteur" sur les intermédiaires .
simple car nécessitant juste du soin et un peu d'ajustage au montage mais pas de prépa en soi.
efficace car pas pointu et autorisant des relances à bas régime comme pour rire en comparaison d'un 1600 stock
pas d'allègement du VM un bon équilibrage et ca suffit pout tenir tête au GTI actuelles, même en montant une boite longue sur une 1200.
on peu aller plus loin en montant des culbus décalées car les 040 débitent jusqu'à des levées de 12.5mm environ dans ce cas il suffit de revoir le choix de l'aac, pas de perte de puissance en bas mais plus de puissance dès 4500 rpm, avec un coût un peu plus élevé . Avec un lissage BASIQUE des conduits (pas de modif/agrandissement bref un peu de soin et une amtinée de travail) mais on arrive au 100ch au VM.
la plupart des moteurs n'atteignent pas leur réel potentiel à cause de réglages approximatifs ou de combinaison de pièces non adaptée, mais en faisant simple avec un peu de soin on peut obtenir d'excellentes perfs avec une moindre habitude.
Merci beaucoup pour toutes vos reponses, j'aimerais savoir si cette config serait evolutive, si par la suite je pourrais gagner encore une vingtaine de CV, peut etre par le biais d'un travail plus poussé sur les culasses
Merci beaucoup pour toutes vos reponses, j'aimerais savoir si cette config serait evolutive, si par la suite je pourrais gagner encore une vingtaine de CV, peut etre par le biais d'un travail plus poussé sur les culasses
Merci d'avance....
oui il est possible d'avoir 20 chx et meme 30,40 chx si tu veux, avec une distri plus radicale et aussi un gros boulot sur les culasses et l'echappement.Mais la le budget n'est plus le meme et la fiabilité en prend un coup.
mais attention car deja une configue comme celle citée plus haut ça marche deja tres tres bien pour une "petite" cylindreé et permets deja d'etre dans les +15s au 400m en 8x35 et donc je pense que avant de partie à la course à la puissance il est preferable de ce faire un budget pour le chassis.
car des chevaux c'est bien mais si ils ne sont pas exploitable il n'y en à aucun interet.
et lorsque l'on commence la prepa train roulant/freinage ça commence à chiffrer en euros .
pour moi et cela reste mon avis perso,on ne peut pas partir à la course à la puissance sans avoir revu un minimum le chassis.
a titre d'info,regardes les perfs au 400m de voitures recentes,tu vas etre surpris
mick
Dernière modification par mick76 11/01/2009 à 13h30.
Merci de ces quelques precisions, niveau chassis je vais m'attaqué a sa restauration d'ici quelque temps, decapage, peinture, refection du train avant a rotules (changement des rotules), j'envisage de rabaisser la caisse avec des fusées decalées monter du 185/70/15 a l'avant et l'arriere,amortisseurs avant et arriere neuf, mettre des renforts de train avant, des disques a l'avant en 4x130, est ce que cela suffirait pour la config cité en dessus ou des freins a disques a l'arriere seront necessaire, sinon quelles preparations faire au chassis?
Merci d'avance pour vos reponses....