2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/05/2006, 13h14   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Smile Définition du deck height ?

Bonjour,
Je croyais avoir compris, et en lisant quelques posts sur le forum pour ma culture générale, j'ai comme un doute sur la définition du deck heigt.

J'hésite entre deux définitions :

1. C'est uniquement la distance entre le haut du piston et le haut de la chemise au pmh, la chemise étant bloquée par une plaque serrée au couple de la culasse.
2. Il faut ajouter à cette distance l'épaulement qu'il y a sur la culasse (entre le point d'appui de la chemise et le fond de la culasse), s'il y en a.

Donc, si je mesure 1.2mm dans le premier cas et que ma culasse fait un épaulement de 1.5mm, le DH est il de 1.2 ou de 1.2+1.5=2.7mm ?

Merci.

Frédéric
Vieux 23/05/2006, 14h51   #2
loulou4CV
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Bonjour,

c'est la réponse "1" qui est correcte.

A+

Même mes faiblesses sont plus fortes que moi...
loulou4CV est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 15h31   #3
yoyo69
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
salut,

pour la definition du deck heigt je suis d'accord (c'est la distance entre le haut du piston et le haut de la chemise au PMH) par contre dans le cas ou il y a un epaulement sur la culasse il faut (d'apres moi, donc a confirmer... ) en tenir compte pour avoir une bonne chasse (on appellais ça le "swich" quand on "préparait" nos 103 SP SPORT....)

d'apres moi la distance importante c'est celle entre le haut du piston et la culasse et si il n'y a pas d'epaulement cette distance est = au DH sinon il faut rajouter la valeur de l'epaulement...

voila ce que j'avais compris perso donc ça demande un autre avis.....

@+
Vieux 23/05/2006, 16h21   #4
fred1302S
Membre

c'est tout à fait ce que je voulais confirmer

Merci pour vos réponses
Citation:
Posté par Loulou4cv
c'est la réponse "1" qui est correcte.
c'est la définition ''académique'' en fait. Sauf que moi, je ne tenais pas compte de l'épaulement de la culasse jusqu'à maintenant.
Citation:
Posté par yoyo69
d'apres moi la distance importante c'est celle entre le haut du piston et la culasse et si il n'y a pas d'epaulement cette distance est = au DH sinon il faut rajouter la valeur de l'epaulement...

voila ce que j'avais compris perso donc ça demande un autre avis.....

@+
en fait, dans mes lectures, j'ai lu dans un post que requiem dit qu'il faut compter l'épaulement de la culasse lorsqu'elle existe.
Ce qui a créé le doute dans mon esprit. En fait l'effet de squisch est amélioré si la distance totale du haut du piston à la culasse est faible ?

Je dis ça aussi parce que pour illustrer :
- j'avais un 1776 dont le DH (de la définition 1) était à 1.1mm, mais dont la culasse avait un épaulement de 1.5mm, donc la distance totale était de 2.6mm
- que je compare maintenant à un 1600 dont la distance totale est de 1.5mm, toutes choses égales par ailleurs car le 1776 étant cassé (pour d'autres raisons), je l'ai cannibalisé pour en faire une réplique en 1600
Résultat : le 1600 (malgré une sensation de poussée plus faible) réalise la même vitesse maxi sur la même distance que le 1776 et en plus il consomme 2L/100 de moins , et il chauffe beaucoup moins (pifomètre car je n'ai pas de sondes mais j'en suis quand même certain ).
Moralité : Décidemment, il me faudra encore quelques années pour avoir mon diplome de préparateur qualifié en flat4 .

Si vous avez encore des commentaires pour enrichir la réflexion ou l'explication, merci d'avance.
Frédéric
Vieux 23/05/2006, 22h11   #5
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Je confirme, le deck height est la distance séparant le top du piston du bas de la chambre de combustion de la culasse.

Avec 2.6mm , tu m'étonnes que tu consommais et que tu n'avançais pas très vite

Tu n'es pas pressé là de refaire un 1776 avec PLEIN de watts?

@+.
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 22h48   #6
yoyo69
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Citation:
En fait l'effet de squisch est amélioré si la distance totale du haut du piston à la culasse est faible ?

c'est exactement ça! ça concentre le melange au plus pres de la bougie ce qui ameliore la combustion (c'est surement tres raccouci mais j'en sais pas + )

PS: ça s'appelle le "squich" et pas le "swich" comme j'avais dit + haut......c'est qu'elle est loin ma 103.....

@+
Vieux 24/05/2006, 05h58   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
La situation semble bien résumée.

L'idéal reste: l'épaulement de 1/1.5mm dans la culasse et un ajustement de la hauteur de piston au PMH à "zéro" en prenant commé référence le haut du cylindre.
C'est la solution qui offre la meilleur longévité sur tous les moteurs mais plus particulièrement sur les moteur "longue course" et sur les suralimentés

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 06h51   #8
COX-A-TAC
Membre

Inscrit depuis : février 2005
Donc si je comprends bien, loic, pou ajuster ton RV tu travailles sur le cylindre plutôt que sur l'épaulement de la culasse? Et que quand tu dis que tu tombes à "zéro" au PMH c'est que ton piston affleure même le haut de ta chemise?
Eric
COX-A-TAC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 06h53   #9
fred1302S
Membre

Talking Des watts ? oh que si, j'en veux

Citation:
Posté par Ying-Yang
Tu n'es pas pressé là de refaire un 1776 avec PLEIN de watts?
Oh si, si, si, un moteur tout plein de watts tout simplement, sauf que pour l'instant, il va falloir que je finance les grandes vacances avec la famille, il faut bien que j'en laisse un peu pour les autres sur le budget du foyer .
Je pense revenir à la charge dès le mois de septembre avec une longue course et des pièces préparées et choisies par un maître es flat4.
Citation:
Posté par Loic
L'idéal reste: l'épaulement de 1/1.5mm dans la culasse et un ajustement de la hauteur de piston au PMH à "zéro" en prenant commé référence le haut du cylindre.
merci à tous pour les explications, j'en apprends tous les jours.

Dernière question culturelle: Et avec un semi hémi, faut il mettre le top du piston à 0 de la chemise aussi au PMH ?

Frédéric
Vieux 24/05/2006, 07h10   #10
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fred1302S

Dernière question culturelle: Et avec un semi hémi, faut il mettre le top du piston à 0 de la chemise aussi au PMH ?

Frédéric

Non pas obligatoire mais préférable sur les moteurs turbo.
Dès que l'on est en semi-hémi le dech max n'a plus réellement d'importance.
L'idée lorsque l'on est en cylindre 94mm c'est plutôt d'usiner le haut de cyindre pour suprrimer les congés d'usinage de la surface d'appui contre la culasse et SIMULTANEMENT de monter des gougeons chromoly serré à 3.7 daN.m => bien pour la longévité/étanchéïté à long terme du système.
Cette modif est possible jusqu'à une course 82mm avec les cylindres d'origine Mahle ou AA performance au dessus celà diminue trop le guidage des jupes de pistons au PMB.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Deck Height de 0.5 mm ? manimal31 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 05/09/2008 16h48
Deck height de 0.6 sur type 4 ??? nonoverte Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 28/01/2005 21h19
comment etre sûr de son deck height ? Sebcox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 28 25/12/2004 10h58
Epaulement des culasses et deck height walser Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 32 19/03/2004 10h29
rapport deck height, taux de compression, volume de chambre... coxy-ben Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 21/09/2002 21h25

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Plaque constructeur

Paruzzi

Nostalgia VW Shop

Microprix

Slide Performance

Cliquez ici

Teoz Racing Car

VBA près de Poitiers

VW Discount