voici donc la suite des évènements de ce week-end ensoleillé : la 2è culasse est ressoudée depuis samedi, donc début des travaux samedi soir (après le rencard VW local) et fin à l'instant (enfin le temps de mettre tout ça en ligne !).
voici la 2è culasse rechargée à son tour :
Il faut donc attaquer le surfacage. L'utilisation d'une fraiseuse me semble plus adapté plutôt que l'outil Berg pour attaquer plus facilement les gros cordons de soudure et éviter par ex les rebonds ou les a-coups.
On centre donc la culasse sur un plateau tournant :
et on usine :
Voici le résultat :
Au niveau de l'alésage, je n'ai enlevé que quelques centièmes, par contre sur la face d'appui du cylindre je suis déscendu de 2 dixième (sur chaque cylindre) afin de retrouver des surfaces bien planes et égales partout.
Après, un peu de réflexion avec s-perf2, on se met d'accord sur une forme de chambre de combustion qui nous parait être correcte. On la dessine et on découpe le gabarit de tracage.
Après une bonne heure de meulage à la main, nous voici avec des nouvelles chambres de combustion pour mon moteur :
Demain, il faudra installer les nouveaux sièges de soupapes d'échappement.
Ensuite nous pourrons paufiner la finition et l'égalisation des formes et du volume des chambres de combustion puis le polissage.
A demain si tout va bien !