Dédouaner une Porsche 914 hollandaise vers la Belgique ??
Bonjour à tous,
J'ai été voir une 914 2.0 en Hollande qui me paraît vraiment en bon état et correspondant à ce que je recherche. J'aimerai donc la rapatrier et l'immatriculer en Belgique.
Pour ce faire, je suppose que je vais devoir prendre un rdv chez Porsche pour avoir un certificat de conformité belge?
Combien vais-je devoir payer? Est-ce simple ou bien plutot le parcours du combattant? Risque-t-il de me dire qqch si la voiture est en montée en carbu à la place de l'injection d'origine?
Re: Dédouaner une Porsche 914 hollandaise vers la Belgique ??
Quel rapport avec la douane ??? Il n'y a pas de douane intra-CEE :roll:
Et quel rapport avec le forum compétition dans lequel tu as posté avant que je ne déplace cette discussion ? Sun-Race ... STP, fait des efforts, on en a déjà parlé.
Désolé mais je vois que je viens de me tromper de forum...
Effectivement, il n'y pas de dédouanement mais plutot un problème de comformité. Je veux par là que selon les marques, chez certaines il faut présenter le véhicule et payer l'analyse du véhicule et dans d'autres, il faut simplement le demander via courrier et pas d'inspection...
Philippe, je sais pas si tu sais déplacer la question pour remettre sur le bon forum?
La procédure Hollande - Belgique en bref:
1. Il faut que ton vendeur accepte de se déplacer auprès du bureau local de la RWD afin d'y remplir une déclaration d'exportation (formulaire en 3 langues)
2.Il faut rendre la plaque à ce moment, avec possibilité d'obtenir une immatriculation temporaire d'exportation valable 14 jours (selon que tu rentres sur remorque ou pas). Payer la dime inévitable.
3. De retour dans ton beau pays , et muni de ta facture, ton formulaire de la RWD, et la carte grise hollandaise tu files obtenir une vignette 705 auprès du bureau ad hoc à Tour et Taxis. Il faudra 2 ou 3 fonctionnaires pour obtenir une feuille rose avec la vignette. On te réclame sans rire 4 (QUATRE)eurocentimes ou quelque chose du genre.
4. L'homologation: Soit le constructeur, soit le contrôle technique Rue colonel Bourg où l'on te demandera de démonter toi-même tes roues et déposer tes tambours (en principe surtout... ;-) ) Avec ta 914 pas de blème avec des disques partout. Il y a un gros cric de camion, mais c'est tout: n'oublie pas ta clé à toi ..
5. c'est à ce moment que tout va mal si on ne trouve pas de plaquette d'identification, comme certains véhicules hollandais en sont dépourvus.
Si tel est le cas (le mien...) tu introduis une demande d'agréation à titre isolé pour laquelle on t'indiquera par écrit le procédure et le tarif.
6. ensuite la classique assureur - timbres fiscaux - D.I.V. et roulez jeunesse !
Pour mieux répondre à ta question:
L'homologation d'un véhicule d'occasion ne dépend donc pas du bon vouloir de l'importateur.Un passage au controle peut donc suffire et est sans doute plus rapide.
juste pour info, j'ai fais se matin ma demande de dossier de certificat de conformitée pour ma 914 venant d'angleterre, que la carte grise sont estampillée volkswagen ou porsche ( pour un import US), c'est malgrès tout une porsche, viller cotteret ( VAG france) ne se charge pas des 914, c'est boulogne billancourt. et prévoir 150 euro... :-(