Je suis en train de me monter mon 1915 donc voici la config
- vilo origine percés 8 pions equipage mobile equilibré avec pistons et bielles mis au poids au gramme.
- aac engle VZ 25, poussoirs 'spécial engle' , tiges origine type acier, culbus 1,1 rampe rigide, vis pié d'elephants
- kit mahle 94 mm, culasses 040 35,5/32 conduits et chambres en cours de préparation...,doubles ressorts berg et coupelles chromoly, 40 dellortos buses de 32, pipes CB perf , alignement des conduits d'admission
Le DH est a 1 mm ce qui est nikel mais ce n'est pas une mesure super précise parceque je plaque les cylindres comme je peux avec des axes de pistons autour des goujeons et je serre a la limite de casser les ailettes donc c'est loin du couple prescrit de 3,2 kg...
Serrer au couple ca tasse le plan d'appui sur le bloc ? Si ca descend a 0,8( :-o )ca irait sachant que mes chambres vont etre retravaillées mais pas de semi-hemi!! :-?
merci d'avance ;-)
si ce n'est pas déjà le cas fabrique toi une plaque bien épaisse en acier p.ex avec un "trou" au milieu pour y glisser un comparateur, la plaque étant solidement fixée avec 4 tuyaux acier épais eux aussi, genre l'outil vendu un peu partout.
ce n'est pas censé "tasser" autant mais en tout cas l'idéal serait de ne pas monter au dessus du 1 mm de deck pour éviter du "squish", entre 0,95 et 1mm serait bien mais selon moi seulement... :-)
ca te donnerait un RV de 8,4 à 8,9 selon le volume de la chambre de compression (entre 53 et 57cm3 ca serait pas mal), ce qui serait raisonnable...
Voilà mon avis en tout cas... 8-)
Pour le R.V. inutile d'avoir une valeur très élevé pour que çà marche donc autant rester raisonable et monter des petites cales sous cylindres (des 0.12 ou 0.25mm) étant donné que tu utilises un vilo sans contrepoids et que ton régime moteur maxi sera tout de même assez élevé (genre 6000-6500rpm)
le vilo est a contrepoids non?
perso sur un 1915 vilo CP bielles 311 j'ai monté avec 1.1 mm je prends 7000 rpm et au démontage aucunes traces de contact pistons culasses.(ca passe près mais il y avait un peu de calamine quand même)
j'ai vu des moteurs longue course tourner avec 0.9 donc si tu es sur d'avoir 1mm et un vilo CP ca passe ne te prends pas la tête.
par contre si tu mets des cales la différence de perf ne devrait pas différencier jusqu'a 1.5 mm de DH d'après les différents avis du site.......
a bientot. Franck
Bé nan franck c'est un vilo forgé d'origine tout neuf, largement suffisant je pense... ;-) Etant donné que tout l'equipage mobile est equilibré, si les culasses le premettent je pousserais un peu plus de 6500 rpm..., de temps en temps ! :-D :-o
Je vais suivre ton conseil loic et mettre des calles de 0,12 pour avoir la conscience tranquille...;-) Apres pour le RV il faut attendre que les chambres soient finies...Ce serait bien que que ca tombe a 52-53 cc ce qui fait un RV de 9 - 9,2... pas de risque de surchauffe avec les 040 et des toles en bon état bien fixées, bien étanche...?? :-?
p.s:je m'étais aussi dit que j'irai pas plus haut que 6500 et j'ai reussi...qq fois...sinon l'appel du pieds gauche est terrible mais je pense que tu le sais déjà.. :-D :-D et 9,2:1 est quand meme relativement élevé comme RV à mon avis.. quel sera ton utilisation pour ce moteur?
Je vois pas pourquoi un aac méchant avec des doubles ressorts devrait etre entrainer par un vilo a CP ?!?! :-? Si j'ai choisi un origine c'est une question de budget et aussi pour ne pas faire comme tout le monde..qui monte des vilos a contre poids alors que leurs moteurs n'arrivent pas a atteindre 6500 rpm ou alors tres difficilement...D'ailleurs je pense que moi aussi je vais avoir du mal a grimper aussi haut avec des soupapes stock et des petits conduits donc voila....:-? J'ai confiance en la robustesse du vilo stock associé au volant non allégé pour donner au moteur un bon couple et une puissance correcte...! Me trompe-je ?? Plus tard j'y rajouterais un volant allégé et une damper !! Parait que ya pas mieux! ;-)
mais cela dit ton moteur va etre super agreable a conduire je pense,
prends bien du plaisir
:-D :-D