2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/10/2002, 15h29   #1
ToF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à ToF
Décalage aiguille sur manos pression d’huile

Salut à tous,

Suite à la lecture du dernier VW tech, où l’on voit un article concernant un test sur les différents manos et sondes de pression d’huile disponibles pour notre cher 4àplat, je me suis aperçu que j’avais le même problème concernant les manos VDO : mon aiguille, à pression d’huile nulle, est donc décalée par rapport au zéro.
En fait, lorsque je mets le contact, l’aiguille est carrément en butée sur le petit picot à gauche. (soit à vue d’œil presque 1 bar de décalage par rapport au zéro). Je lance le moteur et l’aiguille finie par décollée une fois le voyant situé dans le tachy éteint qui lui est normalement taré à 0,5 bar.

Donc au final, c’est presque un décalage par rapport au zéro de 1,5 bars ! ! ! !
(j’étais un peu inquiet sur mes valeurs de pression, ça va mieux !)

Ma question : Quel est le remède selon vous pour régler ce zéro ?

Merci pour vos réponses .
ToF
Vieux 14/10/2002, 15h57   #2
8000RPM
Membre

Envoyer un message via MSN à 8000RPM
Re: Décalage aiguille sur manos pression d’huile

Ils existent plusieurs astuces:
- si est neuf, essayer de negocier avec le revendeur pour un echange (fo' pas rever)
-le confier a un profesionel serieux pour le reataloner ...pas bon marché
mais avant d'incriminer le mano, plusieurs points sont a verifier: es-ce vraiment le mano le coupable? dans la plupart des cas oui...mais plus rarement il s'agit de la sonde qui se tape un bon delire toute seul dans son coin. Donc essaye d'abord avec un autre mano histoire de voir si ta sonde est correctement tarée, ensuite avec la sonde la plus correct il faut verifier que ton mano affiche les bonnes valeurs.
Si il s'avere que l'un et l'autre sont bon, il te reste une solution: mentir au manometre en lui envoyant des données non pas diferentes mais corrigées. Le principe est d'altere la valeur de lecture...si c'est trop haut...un petit potard jusque aligné la bonne valeur...si c'est trop bas, il faut commencer a bricoler un peu plus en augmentant la valeur initiale puis l'ajuster en la re-descendant. Pa bien sorcier et une bonne boutique de composants electronique sera a même de t'aider ou il a t'il un electronicien dans la salle?
Cordialement
Vieux 14/10/2002, 19h10   #3
ToF
Membre

Pour la guarantie, déja plus d'un an que je l'ai...
L'idée de tester un autre mano, se serais bien mais je n'ai que celui là.

Par contre ton post, me fais penser que j'ai une sacrée longueur de fil (cause monté sur combi) et de bonne section (1,5mm²), donc peut-être une résistance qui fausse la lecture car si j'ai bien compris, plus la résistance est importante aux bormes du mano, plus l'aiguille chute.

ToF
Vieux 14/10/2002, 19h26   #4
Philoux
Membre

Envoyer un message via MSN à Philoux

Pas bete et super simple a vérifier...Dis nous quoi vite...
Vieux 15/10/2002, 12h10   #5
8000RPM
Membre

Non...je pense sincerement que tu fais erreur la logueur qui de toute facons ne pas etre superieur a 5 ou 6 metres et sa section (il est vrai plutot genereuse) ne vont pas influencer a ce point la lecture. D'ailleurs tu indique toi même que ton mano a l'arret est un rien en dessous de la valeur 0. Fais le teste suivant...debranche le fil de la sonde pression...quesque cela donne? et rebranche le...il y t'il une reaction?
Cordialement
Vieux 15/10/2002, 12h56   #6
beldent
Membre

Citation:
ToF a écrit*:
Pour la guarantie, déja plus d'un an que je l'ai...
L'idée de tester un autre mano, se serais bien mais je n'ai que celui là.

Par contre ton post, me fais penser que j'ai une sacrée longueur de fil (cause monté sur combi) et de bonne section (1,5mm²), donc peut-être une résistance qui fausse la lecture car si j'ai bien compris, plus la résistance est importante aux bormes du mano, plus l'aiguille chute.

ToF

Salut Tof,
Pour verifier çà, tu le débranches de ton tableau de bord et tu rebranches direct au niveau du compartiment moteur.
çà m'interresse aussi de savoir si le resultat diffère. :-D

ps: j'me doute que tu connaissais la marche à suivre... :-D
Vieux 15/10/2002, 16h04   #7
Gilles
Membre

Attention la resistance diminue si la section du cable augmente et si la longeur diminue !! Si tu veux faire un bon test prend les cables les plus court possible et avec la plus grosse section, mais franchement la resistance d'un cable en cuivre de 1.5 carre et de 3 metres de long ca doit pas etre enorme... je ne pense pas que le problem soit la.

R=r*L/S R=resistance, r=resistivite (fonction du materaux), L = longeur, S= section

Gilles
Gilles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2002, 16h31   #8
8000RPM
Membre

Re: Décalage aiguille sur manos pression d'huile

Citation:
Gilles a écrit :
Attention la resistance diminue si la section du cable augmente et si la longeur diminue !! Si tu veux faire un bon test prend les cables les plus court possible et avec la plus grosse section, mais franchement la resistance d'un cable en cuivre de 1.5 carre et de 3 metres de long ca doit pas etre enorme... je ne pense pas que le problem soit la.

R=r*L/S R=resistance, r=resistivite (fonction du materaux), L = longeur, S= section

Gilles
Exact Gilles, ce qui determine la resistance d'un fil est plus sa section et la densité de son materiau que sa longueur. Ainsi la resistance d'un cable de même section et longueur est bien differente si il s'agit de cuivre, d'aluminium ou de platine!
Le probleme de Toff, ou plutot de son mano me parais plus un default mecanique que autre chose.
Toff, si tu te sent aventurier tente la chose suivante: ouvre ton mano, et branche le sur une source de 12 volts. Sur la partie arriere, connecte quasi directement sur la piste oú est fixé l'aiguille, il doit se trouver un petit potentiometre avec un passage type tournevis plat. Ajuste le de mode a ce que ton aiguille trouve le mode 0 bar de pression. Un fois trouver, un coup de vernis a ongle (la couleur importe peu )
Si tu n'en pas le courage, une boite qui repare les TV ou les radios doit etre capable de le faire.
Cordialement
Vieux 15/10/2002, 18h37   #9
ToF
Membre

Re: Décalage aiguille sur manos pression d'huile

Super, merci pour votre aide (surtout beldent !! :-D).
Comme on dit y a plus qu'à...

Ce week-end sera consacré à la remise en état des commande de chauffage (ça commence à être juste dans le bay!), alors pour les réglages de mano, on verra plus tard.

Pour info, je suis sûr d'avoir au moins les 5m de câble : il part du moteur, passe sous caisse, arrive à l'avant pour remonter au tableau de bord, sur un bay, ça fait du chemin!!

Mais promis, je vous tiens au courant pour les tests.

@+
ToF

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Slide Performance

VBA près de Poitiers

WPK Racing shop

Transporter Services

Vintage Import

Mecatechnic

VW Discount

Beetle 64