au risque de me faire "insulter" (sujet peut être déjà abordé, mais pas trouvé en tout cas), j'aimerais commencer gentillement à améliorer mon moteur (un 1600 de Combi de 79) en commençant par des choses simples. J'entends par là que je ne sait pas du tout préparer par exemple une culasse pour le moment, même si j'aimerais apprendre à le faire un jour.
Tout ça pour dire que j'aimerais quelques petites conseils simple de chose à changer sur mon moteur pour l'améliorer petit à petit (mais pas en faire un avion non plus).
Pour le moment, il marche bien, j'ai déjà fait quelques bricoles dessus mais rien d'extraordinaire (changer les joints de la pompe à essence, recaler l'allumage, démontage/nettoyage du carbu). Petite précision, j'ai évidement lu (ou au moins pour certains parcouru) les dossier techniques du site).
Voilà, j'espère avoir été clair, si des gens ont des conseils à me donner, merci à eux.
"1600 perfo" ou "amelioration 1600" ou "double carbu pour 1600"..........
Suivant ce que tu cherches, tu tappes deux ou trois mots qui s'approche de ce que tu veux faire ou de ce que tu recherches et ensuite tu fouilles sur ce qui t'est donné dans le forum.
Bonnne chasse
A+
PS: tu ne mets pas les guillemets lorsque tu tappes tes mots
Je pense que sur un moteur de combi il faut viser l'agrément, la consomation en utilisation "normale", la température de fonctionnement et bien sûr la puissance !!
et c'est vrai que celà change quelques peu certaines chosse.
je vais avoir l'occasion de tester une configuration 1600cc Bay windows prochainement:
culasses 040 modifiées mais soupapes origines
ressort Remmele
tiges culbus acier
coupelles acier
arbre à cames version couple 1500/5000RPM + amélioration rendement (baisse de conso)
échappement double T-bird spécial combi avec collecteur "gros diamètre" tout en conservant les boites de chauffe d'origine modifiées.
2 double 40 ou 2xkadron petites buses (28mm)
bilan espéré 90cv avec un couple d'enfer et une baisse de la température de fonctionnement et de la consommation à 90km/h.
L'envie de développer une telle mécanique m'est venu avec l'achat de mon Eriba cette semaine. => 700+kms dans la journée dont la moitiée avec une eriba en remorque celà donne une envie de couple un peu plus importante (par contre la température d'huile n'a pas excéder 90°C mais la conso est montée à 12.6l à la place de mes 9.7/9.8L habituel soit 3 litre de mieux avec des fin de cotes à 70km/h pied dedans :-? )
Je vais essayer de remédier au problème sans monter en cylindrée (sauf si je craque avant la fin avec un petit vilebrequin en 76mm de course :-D )
Bah oui je trouve aussi que le sujet sur les BW n'est pas beaucoup abordé.
Moi je cherche une config sympa pour un daily quitte à le faire pas à pas avec quelqu'un.
En tout cas Loïc fait moi signe quand t'auras fini, je viendrais voir la bête la prochaine fois que j'irais à Caen si tu le veux bien. Et puis si t'as des conseils/propositions de configs sympa pour mon daily je suis preneur !
Plusieurs problemes au sujet de la premiere phrase de Loic:
1- il y a un forum combi et rien n'empeche de le faire vivre sur ce sujet
2- Tu as deja donné, mon cher Loic, des config de combi, entre autre un 84*90.5, avec des 044 ou 041, W110 et 2 40 par dessus. Un truc à environ 3000€ qui arrache tout.
Bon d'après ce que j'ai pu lire là, je pourrais donc commencer par faire ces quelques changements :
- un kit kadron
- un 009 (vraiment indispensable ?) pour ne pas percer le carbu pour la depression
Pour l'échappement, j'ai actuellement un pot Monza, je ne sais pas du tout ce que ça vaut (il était monté dessus quand j'ai acheté le combi). Que puis-je mettre de mieux qui s'accorderait avec le reste ? Certains parle de 4 en 1 ? Une bonne chose ?
Pourquoi pas un kit 34 ICT, plutot qu'un kit Kadron. C moins cher, et je trouve ca plus facile d'accés.
Achetes toi un compufire (module electronic) plutot qu'un 009 et installe le dans ton allumage d'origine tant que tu as ton carbu d'origine. Tu n'auras plus a toucher à tes vis platinées.
Pour le 4 en 1 + silencieux : le double T-bird dont parles Loic, est à mon avis effectivement un très bon pot, coupleux et silencieux.
Attention il faut prendre le modèle T2 qu'on ne trouve pas partout.