2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... > Les questions réglementaires .... en Belgique
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/05/2008, 11h49   #1
lucas
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Débat : Evolution CG Ancetre et Collection

Salut,

Hier soir j'ai assisté à un exposé du secrétaire de la FBVA, sur l'avenir de la législation sur les ancêtres. Un truc fort intéressant.

D'abord il faut considérer que la loi actuelle date des années 60, et qu'à l'époque un ancêtre datait d'avant la guerre... Législateurs (Mobilité ... et Finances ) et FBVA sont d'accord pour une révision de la loi,
visant:
- La possibilité pour un véhicule ancien de rouler de temps en temps.
- La sécurité sur les routes.
- L'encouragement à passer les véhicules en plaque normale.
- Un contrôle plus rigoueux du parc O actuel (et de ses excès).

Le projet est d'imposer un CT pour les véhicules O tous les 2 ou 3 ans, dans des centres spécialement désignés (et équipés) pour cela. Il y en aurait une dizaine en Belgique.
Seuls les véhicules en état d'origine seront admis. Les modifications éventuelles apportées aux voitures seront soumises aux même règles que celles valables pour le tuning.

Vous avez compris; les meetings du furur seront version vintage, ou ne seront pas. (et les fourmis n'auront plus peur ).

Pour la France, normes européennes obligent, un projet identique sera étudié en 2009.

Dernière modification par Pleviez 04/05/2008 à 12h10.
Motif: Titre
lucas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 12h04   #2
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Citation:
Posté par lucas
Salut,

Hier soir j'ai assisté à un exposé du secrétaire de la FBVA, sur l'avenir de la législation sur les ancêtres. Un truc fort intéressant.

D'abord il faut considérer que la loi actuelle date des années 60, et qu'à l'époque un ancêtre datait d'avant la guerre... Législateurs (Mobilité ... et Finances ) et FBVA sont d'accord pour une révision de la loi,
visant:

Le projet est d'imposer un CT pour les véhicules O tous les 2 ou 3 ans, dans des centres spécialement désignés (et équipés) pour cela. Il y en aurait une dizaine en Belgique.
Seuls les véhicules en état d'origine seront admis. Les modifications éventuelles apportées aux voitures seront soumises aux même règles que celles valables pour le tuning.

Vous avez compris; les meetings du furur seront version vintage, ou ne seront pas. (et les fourmis n'auront plus peur ).

Pour la France, normes européennes obligent, un projet identique sera étudié en 2009.

très intéressant..........

cependant (et je n' ai rien contre les belges......), qu' est-ce qui te fait penser que le projet belge servirait de base pour l' Europe? Que la France ne serve pas d' exemple dans ce domaine, je veux bien le comprendre (comme d' hab, c' est le foutoir ici!!!), mais il y a l' Allemagne, l' Angleterre.......et d' autres peut-être....

A te lire.....
Vieux 03/05/2008, 12h34   #3
Blaise
Membre

Inscrit depuis : janvier 2005
Smile Questions !...

Salut Lucas,

Merci pour cette info sur ce qui se passe en Belgique et qui a effectivement son importance.

Tu parles des véhicules "O" ... Quelle est la signification du "O" ? Occasion ?
Si c'est bien ça, l'obligation d'un contrôle technique tous les 2 ans pour les véhicules CGN ayant quelques années (?...) existe déjà bel et bien en France... c'est déjà obligatoire pour ma cox de 1977 CGN par exemple.

Tu évoques également des règles pour les modifications tuning...
Ma cox 1977 CGN, désormais surbaissée 6 cm AV AR, dont le moteur 1200 D "standard" (conservé mais en cours de restauration) a été provisoirement remplacé par un 1300 DA "standard", contrôle technique OK, rentrerait elle dans ta catégorie "Tuning" ?

Si j'utilisais provisoirement un autre 1200D que celui d'origine au lieu du 1300 DA actuel rentrerait elle encore dans la catégorie Tuning ?

Amicalement
Vieux 03/05/2008, 12h44   #4
jimbo6224
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Envoyer un message via MSN à jimbo6224
le o signifie oldtimer donc vehicule ancetre et non occasion
jimbo6224 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 12h45   #5
lucas
Animateur F4E

Salut Blaise,

Ca fait beaucoup de questions

Les plaques en "O", de oldtimer, sont réservées aux cartes grises collection. En tout cas pour les ancêtres immatriculés aprés 1999.

Le contrôle technique normal est annuel et obligatoire en Belgique, depuis 1967.

Une 1200 équipée d'un 1300 sera refusée. A moins que l'importateur n'ait donné son accord: simple comme bonjour.
Et les CT ont les données des voitures sur microfiche, depuis 1947.

Dernière modification par lucas 03/05/2008 à 13h01.
lucas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 13h02   #6
Blaise
Membre

Question Simple comme bonjour...

Citation:
Posté par lucas
Salut Blaise,

Ca fait beaucoup de questions

Les plaques en "O", de oldtimer, sont réservées aux cartes grises collection. En tout cas pour les ancêtres immatriculés apèrs 1999.

Le contrôle technique normal est annuel en Belgique, depuis 1967.

Une 1200 équipée d'un 1300 sera refusée. A moins que l'importateur n'ait donné son accord: simple comme bonjour .
Et les CT ont les données des voitures sur microfiche, depuis 1947.

Comment faut il faire, ça m'intéresse pour régulariser administrativement mon 1300 DA ?

Merci pour les autres réponses bien sur !
Vieux 03/05/2008, 21h43   #7
4x4
Membre

Je pense que c'était du second degré...

VW n'a aucune raison de te "régulariser" le changement de moteur !
Vieux 03/05/2008, 21h58   #8
maturli
Membre

Inscrit depuis : novembre 2006
Citation:
Posté par Blaise
Comment faut il faire, ça m'intéresse pour régulariser administrativement mon 1300 DA ?

Merci pour les autres réponses bien sur !

Pour pouvoir régulariser, une seule solution, un passage à la DRIRE avec facture moteur et attestation de montage dans les régles de l'art par un proffessionel de la VW.
maturli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2008, 22h00   #9
Blaise
Membre

Thumbs down Of course ...

Citation:
Posté par 4x4
Je pense que c'était du second degré...

VW n'a aucune raison de te "régulariser" le changement de moteur !

Elémentaire mon cher Watson ... comment n'y ai je pas pensé ?...
Bonne occasion de sourire un peu !

Amicalement
Vieux 03/05/2008, 22h34   #10
vwsyncro
Membre

Citation:
Posté par lucas
Salut,

visant:

ENFIN quelqu'un qui s'y intéresse... Il était temps...

La législation concernant les véhicules anciens en Europe est en train de changer complètement... Il y a effectivement un tas d'excès en Belgique en ce qui concerne l'utilisation des plaques "Oldtimer".

En France, il est prévu (avec le SIV qui devrait être valable au 01 Janvier 2009) de modifier entièrement les règles concernant les CG Collection et il est fort probable que finalement un CGC ne soit plus un inconvénient mais bel et bien un atout...

Ces changements sont probablement induits par des réglementations "Européennes".

Il est dommage de voir que sur se site il n'y ait que très peu d'infos concernant l'évolution des immatriculations "collection" alors que sur d'autres sites de véhicules anciens on ne parle que de ça...

Si ça passe en France le 01.01.09 (et ça semble réellement en bonne voie...), il va y avoir quelques changements radicaux! Propriétaires de VW de 1979 et après... A vos gardes!... le seuil "Collection" en France passe de 25 à 30 ans mais restera acquis pour les véhicules de moins de 30 ans déjà passés en CGC ....

Il y a déjà eu des changements en Allemagne, et les autres pays vont très probablement suivre...

A bon entendeur...

vwsyncro
vwsyncro est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le CT ancêtre se durcit en Belgique lucas Les questions réglementaires .... en Belgique 46 16/12/2007 10h15
CT ancetre "o" en belgique Martc14 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 4 07/11/2007 15h05
Véhicule immatriculé en ancetre en Belgique tuningx Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 9 27/09/2006 10h56
carte grise belgique ancetre passage cg normal? calimero Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 2 10/06/2005 18h40
legislation Belge sur les ancetre ? The_Coxbow Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 48 10/07/2003 19h45

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Mecatechnic

Nostalgia VW Shop

VW Discount

Vintage Import

Speed Shop

Slide Performance

Cliquez ici

Coxobus

Bugs Are Us