2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... > Les questions réglementaires .... en Belgique
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/01/2010, 21h46   #1
lucas
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Smile De FBVA: l'eco-malus wallon.

Introduction – historique

Ceci concerne uniquement les amateurs de véhicules anciens habitant la région wallonne ! Ni les habitants de la région flamande, ni ceux de la région bruxelloise ne sont soumis à cette règlementation !

Le gouvernement wallon a introduit une taxe Eco malus et/ou Eco bonus à l’immatriculation des véhicules. Le but est de promouvoir et d’immatriculer les véhicules qui polluent moins. Il est évident que nos anciennes n’auront jamais un bonus à recevoir mais plutôt un malus à payer.

Tout au début, tous les véhicules anciens de plus de 25 ans étaient exemptés de cette taxe Ecomalus, suite aux démarches entreprises par la FBVA. Mais le gouvernement wallon a voté un nouveau décret en 2009 stipulant que seuls les véhicules anciens immatriculés en plaque ‘O’ sont exemptés de l’Eco malus.

Vu que le gouvernement wallon n’a pas tenu compte du fait que beaucoup d’amateurs de véhicules anciens préfèrent immatriculer leur ancêtre en plaque normale, avec un contrôle technique annuel et ce pour leur propre sécurité, ces amateurs sont maintenant pénalisés par cette règlementation.

La FBVA a essayé de convaincre le gouvernement wallon que la plupart de nos amateurs de véhicules anciens, qui immatriculent un véhicule en plaque normale, roulent dans le cadre des manifestations organisées par des clubs et n’utilisent pas ce véhicule comme véhicule de tous les jours. Mais pour le gouvernement wallon, un véhicule ancien immatriculé en plaque normale n’est pas un véhicule ancien comme nous le percevons, mais est considéré comme véhicule d’occasion, dit véhicule de tous les jours. Pour ces raisons, le ministre compétent du gouvernement wallon n’accepte pas notre demande de supprimer cette taxe Eco malus.

Comment éviter cette taxe Eco malus ?

Nous avons néanmoins trouvé une solution pour ne pas devoir cette taxe Ecomalus et nous attirons votre attention sur la procédure à suivre ci-dessous.

Renseignements importants

■La taxe Eco malus n’est due qu’au moment de la mise en circulation du véhicule sous plaque normale. Si votre véhicule est déjà immatriculé depuis plusieurs mois ou années en plaque normale, vous n’allez pas payer cette taxe Eco malus.
■La taxe Eco malus est liée à la Taxe de Mise en Circulation (la TMC).
■La Taxe de Mise en Circulation n’est pas due si le véhicule est ré-immatriculé au nom du même propriétaire.
Tenant compte des renseignements importants ci-dessus, nous avons une solution pour éviter cette taxe Eco malus.

Procédure à suivre :

■Immatriculez d’abord votre ancêtre en plaque ‘O’. Vous allez payer une taxe de mise en circulation (TMC) de 62 EUR + la taxe de roulage de +/- 31 EUR par an et vous n’allez pas devoir payer de taxe Eco malus, puisque le décret exempte les véhicules en plaque O.
■Attendez ensuite que le mois soit écoulé (ou même plusieurs mois si vous le désirez) et attendez qu’un nouveau mois soit commencé.
■Retournez ensuite au contrôle technique pour demander une immatriculation normale et demandez via votre assureur une nouvelle immatriculation en plaque normale.
■Du fait que le véhicule sera ré-immatriculé au nom du même propriétaire, il n’y aura pas de taxe de mise en circulation à payer, ce qui signifie qu’il n’y aura pas non plus de taxe Ecomalus à payer.
Effectivement, il faut payer deux fois un contrôle technique et faire quelques démarches supplémentaires. Mais il vaut mieux faire cela que de devoir payer une taxe Eco malus allant jusqu’à 1500 EUR.

Informations

Pourquoi attendre que le mois soit écoulé entre l’immatriculation en plaque O et l’immatriculation en plaque normale ?

La taxe de circulation est toujours calculée à partir du premier jour du mois dans lequel le véhicule a été immatriculé. Le Ministère des Finances reçoit mensuellement un listing des véhicules immatriculés et se base sur ces informations pour envoyer les demandes de paiement.

Exemple 1:

■immatriculation en plaque O le 25 janvier 2010
■ré-immatriculation le véhicule en plaque normale le 30 janvier 2010
■VOUS ALLEZ DEVOIR PAYER LA TAXE ECOMALUS vu que l’immatriculation se fera endéans le même mois et que le Ministère des Finances recevra comme seule information la deuxième immatriculation
Exemple 2:

■immatriculation en plaque O le 25 janvier 2010
■ré-immatriculation le véhicule en plaque normale le 02 février 2010
■VOUS N’ALLEZ PAS DEVOIR PAYER LA TAXE ECOMALUS vu que l’immatriculation se fait dans une nouvelle période (autre mois) et que le Ministère des Finances recevra comme information la première immatriculation en plaque O début février et seulement la deuxième immatriculation en plaque normale au même nom début mars.
La FBVA continue ses démarches !

Nous n’allons pas baisser les bras suite à la prise de position du ministre compétent, mais nous allons continuer à nous battre contre ce décret absurde pour les véhicules anciens. Le gouvernement wallon incite les amateurs à rouler sans contrôle technique pour éviter cette taxe d’Eco malus, ce qui constitue une régression pour la sécurité routière. Nous ne pouvons pas accepter cela et allons dans les semaines et mois à suivre prendre d’autres actions pour convaincre la totalité du gouvernement wallon, c'est-à-dire informer les autres partis politiques.

Nous vous demandons de diffuser la procédure ci-dessus à vos amis qui n’ont pas d’adresse email, qui ne sont pas abonnés à notre magazine Rétro Classic News, pour éviter qu’ils soient pénalisés par cette taxe Eco malus. Demandez à vos amis d’adhérer à un club affilié à notre fédération et qu’ils s’inscrivent également à notre News flash par email en visitant notre site FBVA. Nous vous en remercions d’avance et n’oubliez pas ‘l’Union fait la Force.

Source: http://www.bfov.be/index.php?option=...mid=67&lang=fr

Vieux 24/01/2010, 21h57   #2
Mimich
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Bien vu, Lucas !
Mon Combi de 71 sera en plaques "O" dans un premier temps, avant de passer en plaques "normales", même si je suis un adversaire acharné des plaques "O" !
Cette loi est vraiment débile, belge, quoi! Et wallonne en plus, ce qui n'ajoute rien aux charmes de notre région (si, si, il y en a !)

Michel.
Vieux 09/08/2010, 09h26   #3
transport
Membre

L'éco-bonus wallon, c'est désormais du passé...
En effet, la prime, réduite de 50%, ne sera, dés le 1er septembre 2010, plus accordée qu'aux véhicules émettant maximum 114gr de co²/km...
Autant dire que bien peu en profiteront.
Et on dit merci qui?
Merci Monsieur le Ministre!
En effet il estime que de cette façon les gens seront incité à acheter des "petites" voitures. Pendant ce temps, lui il roule (de mémoire) en Audi A6 à environ 150gr de co²/km!
Vieux 09/08/2010, 09h41   #4
lucas
Animateur F4E

Heureusement que vos ministres se calment...
Parce que 375€ d'écomalus pour une cox, ça fait cher.
Vieux 09/08/2010, 10h21   #5
transport
Membre

Il ne restera plus qu'a demander l'asile politique...
Vieux 09/08/2010, 12h09   #6
Amo
Animateur F4E

Inscrit depuis : mars 2003
Merci pour la combine Lucas!!

Mais concrètement si je n'utilise pas ce procédé détourné, à combien s'élève cette Taxe Malus pour immatriculer une Cox???
Vieux 09/08/2010, 13h03   #7
lucas
Animateur F4E

Salut,
Tu dois payer dans les 30€ de taxe annuelle, plus quelques centimes pour la province, et 60€ de première immatriculation.
Ensuite 375€ d'ecomalus...
Vieux 09/08/2010, 19h13   #8
Mimich
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Mon combi, après 2 mois de plaque "O", est en plaque normale. Je n'ai bien sûr pas encore eu d'avis de taxe à payer, donc je ne sais pas si la "combine" fonctionne...
Quelqu'un peut-il me dire à combien s'élève ce fameux éco-malus wallon de mes deux ?
Un site, une adresse ?
Je suis inspecteur au CT et plusieurs clients m'ont déjà posé la question...

Merci

Michel.
Vieux 09/08/2010, 20h53   #9
KarmannGhia
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Voilà le tableau des taxes pour 2010...

Pour l'administration, tous les ancêtres émettent 195 grammes de CO2 par km.
C'était la limite supérieure pour laquelle on ne devait rien payer en 2009. Elle n'a pas changé en 2010 mais les taxes ont été revues et maintenant on doit payer 375 euros (voir le tableau ci-dessous).

http://fiscalite.wallonie.be/IMG/pdf/grille.pdf

Je pense que si on remplace un ancêtre par un autre, il n'y a rien à payer car le nouveau véhicule est aussi polluant que l'ancien.

Je vais sans doute acheter un Karmann très bientôt, je passerai aussi par la case plaque "O" avant de le réimmatriculer en plaque normale...

KG.
Vieux 09/08/2010, 23h09   #10
KDF
Membre

c'est vraiment une taxe à la con pour encore nous pomper du fric
j'ai acheté recement une bmw equipée au L.P.G
donc vehicule non poluant !
j'ai reçu une imposition de 375€ de taxe+ 60 € de mise en circulation +150€ de taxe pour le L.P.G et je viens de recevoir par après cette p.... de taxe ecomalus se montant à 250€
...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment eviter la mayo? Archiviste Archives ancien forum Technique 11 10/04/2002 00h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

WPK Racing shop

Teoz Racing Car

Nostalgia VW Shop

Paruzzi

VW Discount

Vintage Import

Beetle 64

Mecatechnic