Bonjours ,
voilà "mon soucis" j'aie un 1300 double admission , j'aimerai le configurer en 1600
comment mis prendre et de quelle pièces j'aie besoin s.v.p. merci
Je ne souhaite pas avoir un avion de chasse , juste un moteur fiable pour rouler tranquille au quotidien sans plus ( en 1303)
Joyeux Noël à tous
est ce qu'il y a des marques meilleurs que d'autre , enfin quel est le top en là matière , vous l'aurais compris je ne suis pas le "pro" de la mécanique , donc je m'en remet à vous pour éviter de faire des bourdes , merci pour votre compréhention et vos conseils
Et ne pas oublier que ce genre de modification lourde s'inscrit dans une logique de réfection globale du moteur pour qu'il supporte le surcroit de puissance avec une bonne fiabilité. C'est donc démontage total, contrôle de toutes les pièces (et changement de celles usées si besoin), puis remontage avec des coussinets neufs impératif.
Remonter un 1300 double admission d'occase tel quel avec un kit cylindres -pistons 1600 neuf sans rénovation globale, c'est le risque de ne pas pouvoir faire plus de 20 000 km sans casse, voir moins si on est peu chanceux...
Le surcroît de puissance ne sera pas un luxe sur une 1303 plus lourde que les 1200-1300.
Tout comme Kads, je te recommande fortement de reconditionner entièrement ton moteur, sinon tu auras effectivement des surprises...
Un équilibrage des parties mobiles (vilo avec volant-moteur avec mécanisme d'embrayage + bielles + pistons) sera aussi un gros plus.
@+.
voila et si tu fait tout sa t'aura deboursè autan que pour metre un 1600 complet d'ocase a faible kjilometrage et je te dit pas les multiple prise de tete que sa engendre quand tu n'y connait rien en mecanique .a verifier quand meme le jeu au bielles . mais les equilibrages c'est du luxe qui coute bonbon
C'est quoi un 1600 d'occase faible kilométrage? Un moteur refait mais par qui et comment?
Comparons ce qui est comparable. Un moteur refait à neuf en sachant ce qui a été fait (fait soi même ou fait faire par une personne compétente) ne peut pas être comparé à un moteur d'occase à l'origine et au passé incertain d'autant plus que les moteurs VW ayant plus de 30 ans ont souvent eu plusieures vies et ont souvent été refaits plusieures fois par des personnes plus ou moins compétentes, ce qui n'est pas un gage de fiabilité.
L'idée de partir d'un 1300 double admission que l'on possède déjà est bonne si le moteur s'avère en bon état après démontage (c'est sur qu'avant démontage, il n'est pas possible de savoir si c'est une bonne idée d'assembler un 1600 sur cette base).
Ensuite, on peut le configurer en version origine ou en 1600-1641 orientation perfo comme l'a suggéré Ying-Yang. Ce n'est pas le même budget, mais ce n'est pas le même moteur au final. Aucune solution n'est vraiment à exclure. C'est à GensKombi de choisir ce qu'il veut en fonction de tous ces paramètres...
Comparons ce qui est comparable. Un moteur refait à neuf en sachant ce qui a été fait (fait soi même ou fait faire par une personne compétente) ne peut pas être comparé à un moteur d'occase à l'origine et au passé incertain d'autant plus que les moteurs VW ayant plus de 30 ans ont souvent eu plusieures vies et ont souvent été refaits plusieures fois par des personnes plus ou moins compétentes, ce qui n'est pas un gage de fiabilité.
L'idée de partir d'un 1300 double admission que l'on possède déjà est bonne si le moteur s'avère en bon état après démontage (c'est sur qu'avant démontage, il n'est pas possible de savoir si c'est une bonne idée d'assembler un 1600 sur cette base).
Ensuite, on peut le configurer en version origine ou en 1600-1641 orientation perfo comme l'a suggéré Ying-Yang. Ce n'est pas le même budget, mais ce n'est pas le même moteur au final. Aucune solution n'est vraiment à exclure. C'est à GensKombi de choisir ce qu'il veut en fonction de tous ces paramètres...
j'entend bien mais moi je prend en compte le fait qu'il ne pratique pas la mecanique et donc de par ce fait il va dèrouiller severe du porte feuille
Un 1600 d'occase à faible kilométrage c'est quoi? Un moteur dont tout le monde te dit qu'il à été refait à neuf alors que celui-ci sort d'une hibernation de 20 ans au font d'un improbable garage, il à bien entendu parcouru 2½ le tours de la Terre
D'accord j'exagère un peu, mais sauf à acheter un moteur neuf chez un pro tu ne sauras jamais l'état réel de ton bas moteur (le haut moteur c'est "facile" à changer par du neuf le cas échéant) donc tu ne sauras jamais si il sera fiable ou si 500km plus loin une bielle va se faire la malle
Perso ce que je ferais:
1) Un petit contrôle du jeu axial du vilo, ça renseigne déjà sur l'état du bloc et y a rien à démonter
2) Si le jeu axial est OK tu tombes le haut moteur (tu en pofite pour regarder les culasses voir si elles sont fendues, ça renseigne sur le passé du moteur) et là tu démontes une bielle, tu regarde la gueule des coussinets et des manetons (le contrôle visuel n'est pas une garantie que le maneton est ok mais déjà tu sais si il à une grosse rayure ou si il est lisse)
Déjà si tout ça est ok tu peux envisager de démonter le reste, sinon tu remontes le tout (pas à l'arrache) et tu ranges le 1300 sous l'établi, il est peu être un peu fatigué mais le jours où t'es en panne (ou un copain) tu peux toujours te dépanner avec
Enfin c'est mon avis perso, après j'ai pas la science infuse