je me souhaite tout d'abord la bienvenue puisque je suis tout nouveau sur ce forum mais loin d'etre avare en question...
voila j'ai une 1303 avec un 1200. je compte en faire a terme un german look. pour se faire, j'aimerais vos competences techniques pour m'expliquer comment passer de 1200 a 1600?
faut il changer completement le moteur ? puis je garder le bloc ? puis je installer simplement un kit vendu dans nombre de detaillants?
regarde sous ton bloc si tu y vois deux pistons regulateurs d'huile (deux grosses visde chaque coté du bloc un a gauche de la pompe a huile et un a droite du volant moteur),la tu peux le passer en 1600 ou 1641 (plus gros il faudra usiner le carter).Il faudra alors changer ton vilebrequin pour un 69mm de course + changer ton radiateur d'huile pour un 'doghouse' etr donc changer la turbine de refroidissement) .Tu passera certainement en double admission donc il faudra changer tes culaasses le carbu la pipe d'admission et les toles de refroidissement....plus le reste!toutun programme...
Pour faire un German Look, faut mettre un gros type 4 dedans... Si tu mets juste un 1641 type 1, ça ne sera jamais qu'un "German Look Like".
Quant à passer en 1641 depuis un 1200, c'est carrément pas glop. Au mieux, tu récupères le carter. Même pas les tôles moteurs, tout, tout, tout est à changer. Je dis au mieux pour le carter, car selon la génération de ton bloc 1200, il a peut-être encore les petits conduits d'huile et donc tu iras au devant de désillusions rapides.
Le plus sage est surement d'acquérir un 1600 d'occasion à refaire, au moins tu pourras récupérer pas mal d'éléments dessus.
je ne veux faire qu'un "petit moteur" car je veux encore pouvoir l'utiliser tous les jours...un 1776 ou un 1915 me semble etre deux choix tout a fait raisonnables et raisonnés...
me manque plus qu'un barillet de porte et un porte manteau pour rouvrir ma cox...ma clé vient de casser net dans le barillet au cause du froid....GGGRRRRRRRRRRRRR
Relis ou lis les posts de coxy-ben au sujet de son 1915 et la saga de laprépa 1776 d'esimon dans les articles de la version 1. c'eqst un peu de temps mais pas "perdu".
PS : si tu cherche un voisin pour faire tes conduits de culasses et de tubulures d'amission...
J'admet que ma réponse était un peu cynique, mais je repensais au débat sur le gars qui n'arrivait pas à vendre à 50.000 balles son "German Look" à moteur 1200.
Ceci dit, un T4 1700 ou 1800 descendu d'un Bay Window n'est guère onéreux et ouvre un large potentiel d'évolution vers du 2.0 ou 2.4, tout en étant déjà plus dans l'esprit German Look qu'un type 1...
Est je conte bien (un jour) le faire rentrer dans ma 1303 (futur German look...) :-D :-D :-D