2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/01/2005, 20h05   #1
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Daily ultime en simple carburateur

Bonjour,

je poste ce topic pour un ami qui désire monter un moteur daily-driver pour sa cox, le malheureux n'a pas de PC, et ne surfe jamais, Flat4 lui est donc inconnu... :-o :-o :-o

Il dispose d'un 34 Simcox tout neuf, et d'une base 1600 dont l'état, après contrôle, est bon.

Voilà la config à laquelle on pensait:
- 1915 cc avec mise au poids des pistons,
- culasses doubles admission en 37.5 X 33 inox au lieu de 35.5 X 32 (est-ce bien nécessaire?), taillage des soupapes 2 angles, et 3 angles pour les sièges,
- ressorts simples renforcés Bugpack ou Berg ou Remmele, et coupelles chromoly,
- rampes de culbu vissées,
- vilo origine forgé rectifié et équilibré avec le volant-moteur et l'embrayage (faut-il passer en 8 pions?),
- bielles origine vérifiées et mises au poids, boulonnerie neuve,
- arbre-à-came: Engle VZ14 ou WebCam 218 (mais quel lobe-center?),
- poussoirs Scat,
- tiges de culbu: lesquelles prendre?
- échappement à définir, ce serait bien de conserver le chauffage, mais s'il faut s'en passer, il fera sans,
- turbine de refroidissement Dog-House,
- allumeur: à part le "classique" 009, comment recaler l'avance d'un origine (histoire que cette pièce soit de qualité)?

Il dispose d'une boîte 8X35 et d'une 8X31, au choix.

Le but de cette préparation est de l'emmener au travail tous les jours sans soucis, et il ne souhaite pas envisager de réfection obligatoire des culasses ou du moteur avant 60 000 ou 70 000 km. Le couple sera privilégié pour éviter de trop fréquents rétrogradages, pour résumer, il cherche le moteur ultime pour cruiser! :-D

Voilà, que pensez-vous de cette config? Voyez-vous des aberrations à corriger?

Merci d'avance à tous, pour lui. :-)
Vieux 27/01/2005, 21h05   #2
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013
Re: Daily ultime en simple carburateur

Salut,

Vraiment très sympa comme config, un moteur homogène, avec des pièces de bonne qualité, encore un projet sympa... :-)

Personnellement, je garderais les rampes d'origine, mais montées en rondelles rigides, avec un web 218 a petit lobe center étant donné la restriction au niveau de la carburation, donc a priori 103°, le tout fonctionnant avec un RV de 8.5/1
Le choix des soupapes 37.5*33 me parait bon, mais je suis pas sur que le gain soit perceptible ( j'ai pas dit nul :-) ) avec cette carburation.

Les poussoirs Scat ne sont pas indispensables, des bilstein retaillés conviendront bien, et seront plus léger que les scat sortis de leur boite, la compactibilité d'alliage ne pose, a mes yeux, pas de pb majeur de longévité ( Cf par exemple le moteur a coxy ben ) le tout est de ne pas trop lever de matière sur la portée du poussoir lors de l'usinage afin de garder une bonne répartition de efforts, et ainsi augmenter la durée de vie des logements de poussoirs.

Les tiges de culbus d'origine mais controllées ( Loic conseille 0.03mm de faux rond maxi ) et polies conviendront étant donné le profil de l'Aac et des ressorts.

Concernant l'échappement, un 'classique' Merged 1 3/8 avec un silencieux lui aussi 'classique' :-) mais, éviter les turbo look et consors, qui seront trop petits étant donné la cylindrée du moteur, donc chauffe des culasses et perte de performances...

Le passage en 8 pions est a mon goût quasi indispensable a ce niveau, côté allumage, je pense qu'un allumeur d'origine révisé suffira amplement, la dog house devra etre équipée de ses volets + thermostat en parfait état de marche, toutes les toles devront être presentes.

Si tu veux jouer sur la courbe d'allumage, elle est d'abord a définir, après ça, on sait que :

- La force centrifuge P d'un corps s'établit tel que :

P = (G*Vs²)/(9.81*Rs )

Avec P la force centrifuge en Kg
G le poids de ta masselotte
Rs la distance en m du centre de gravité de ta masselotte a l'axe de rotation de l'allumeur.
Vs la vitesse de rotation du centre de gravité de ta masselotte en m.sec-1

- Ton allumeur fait 1 tour pour 2 tours de vilo

- Un ressort a une Force de rappel F tel que :
F=k*L
Avec k la dureté ( la force de rappel du ressort ramenée a 1mm )
L la longueur d'étirement du ressort, en mm

Avec ça tu dois pouvoir te bricoler une petite feuille de calcul sur excel, et afficher une courbe de l'avance obtenue avec telle ou telle modif.
je me suis personnellement jamais trop attardé sur le problème, mais ça doit etre réalisable comme ça, ça demande juste un peu de minutie pour étudier le poids des masselottes, la force des ressorts, et la forme du dispositif d'avance de l'allumeur. :-)

Concernant la boite, on peut se permettre une 8*31 avec des roues en 15", mais les accélérations seront de toutes façons plus sympas avec la 8*35
Si le moteur est destiné a rouler fréquemment sur des trajets moyens a longs, la 8*31 sera plus agréable niveau bruit, mais, dans le cas de petits trajets maison/boulot, autant monter la 8*35, profiter d'accélérations vraiment sympas, et pouvoir s'amuser un peu.

Ce moteur dans la config citée plus haut : 1915cc ( peut etre un shuïa gros ), culasses 040 ( Si possible retravaillées ( dégagement des soupapes, alignement avec les pipes, profilage des conduits ) et polies ), Web 218 103° LC, RV 8.5/1, Simcox, on peut espèrer sortir 80cv et un couple sympa dès les plus bas régimes, ainsi qu'une longévité plus que respectable, égalant ou dépassant peut etre les 70.000km que tu annonces.

Enjoy :-)

Manu
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2005, 18h23   #3
Ying-Yang
Membre

Salut,

merci à toi Manu pour ta réponse, et si il n'y en a pas eu plus, c'est signe que la config est homogène :-D dans l'ensemble. J'en connais un qui va être content :-D :-D :-D.
Une question nous travaille encore: face au coût non négligeable du changement des soupapes de 35.5 X 32 à 37.5 X 33, aura-t-on un gain sensible à l'usage, vu les "faibles" régimes de rotation auquel est destiné ce moteur?

@+. :-)
Vieux 09/03/2005, 11h44   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Ce projet m'intéresse.
Merci de nous tenir informé de l'avancement des modifications/résultats.
Je pense travailler de nouveau sur ce type de mécanique dès que j'aurai un peu plus de temps également.

Loïc

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 12h35   #5
capelllo
Membre

Inscrit depuis : février 2003

Comme le dis manu0013, l'allumage d'origine est suffisant, tu ajout un lodule éléctronique prélévé sur une super 5 dans une casse, et le tour est joué, tu aurras une diminution de la conso, les visses et le condo ne "grillerons pas, et le reglage de l'allumage ne bougeras pas.
Pour en avoir un, je te garantie que maintenant je ne peut plus m'en passer.
En cas de panne, le débrancher, et mettre le branchement en origine.

Voir le dossier sur flat.
Vieux 09/03/2005, 17h06   #6
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW

Citation:
capelllo a écrit*:
Comme le dis manu0013, l'allumage d'origine est suffisant, tu ajout un lodule éléctronique prélévé sur une super 5 dans une casse, et le tour est joué, tu aurras une diminution de la conso, les visses et le condo ne "grillerons pas, et le reglage de l'allumage ne bougeras pas.
Pour en avoir un, je te garantie que maintenant je ne peut plus m'en passer.
En cas de panne, le débrancher, et mettre le branchement en origine.

Voir le dossier sur flat.

Tu peux nous en dire plus pour ces modules de R5??
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 18h16   #7
aurelbus
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

C'est pas un module à transistore de marque Ducellier ?
aurelbus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 18h24   #8
SamC
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à SamC

Voir l'article qui en parle dans Tous nos dossiers.

http://SamC.skynetblogs.be/
SamC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 18h42   #9
Ying-Yang
Membre

Citation:
Loic a écrit*:
Ce projet m'intéresse.
Je pense travailler de nouveau sur ce type de mécanique dès que j'aurai un peu plus de temps également.

Loïc

Je ne manquerai pas de faire partager à tous "l'avancée des travaux", nous sommes en train de réunir les pièces, et de réfléchir sur les culasses. On n'arrive pas à fixer la taille des soupapes (le 37 x 33 apportera-t-il un gain sensible?).

Vieux 09/03/2005, 19h05   #10
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Citation:
Ying-Yang a écrit*:
Citation:
Loic a écrit*:
Ce projet m'intéresse.

Loïc

Je ne manquerai pas de faire partager à tous "l'avancée des travaux", nous sommes en train de réunir les pièces, et de réfléchir sur les culasses. On n'arrive pas à fixer la taille des soupapes (le 37 x 33 apportera-t-il un gain sensible?).

Oui c'est intéressant si tu pars sur des culasses d'origine et que tu veux monter des soupapes de qualité: bugpack ou manley par exemple (pour le refroidissement et la longévité c'est la meilleure solution) mais avec des 041 les soupapes sont directement en 39x35mm et au final celà coutera pas plus cher (mais la qualité des élments est moindre)

L'avantage c'est qu'à conduits "égaux" et avec un usinage adapté des sièges le couple sera plus important, mais la puissance ne sera peut être pas augmentée par contre.

Lorsque l'on a une carburation "limitée" le jeu consiste à obtenir le max de couple et non pas le max de puissance de toute manière.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Meca-Evolution

Transporter Services

Beetle 64

Dream Machine

VBA près de Poitiers

Coxobus

Teoz Racing Car

Paruzzi