La cox coute t elle cher en daily driver ?
Je m'explique, je reve de m'acheter une cox, mes parents ne cessent de me dire que c'est une voiture qui coute tres cher a l entretien.
Moi je dois faire 20km de tps en tps et parfois faire un peu plus (genre 100km un week pour aller a la mer)
Salut,
une cox demande un peu plus d'entretien quotidien qu'une voiture turbo mazout moderne, mais en partant d'une base saine avec des éléments en bon état, et en suivant le carnet d'entretien de volkswagen, pour faire tes 20km, ça sera une vraie partie de plaisir :-) ;-)
coté conso, tout dépends encore de l'état du moteur de ta cox, la conso est en général entre 8 et 9l/100km, mais certains arrivent a des résultats de partiquement 7l/100km avedc quelques bidouilles sur le moteur... ( j'ai remarqué particulièrement avec les 36DCNF ;-) )
@++
manu
La cox ne te coutera pas plus cher en entretien qu'une autre voiture qui a déjà de l'age, surtout avec ton moteur récent de 91.
En conso, c'est pas excessif sauf si tu fais des transformations de la mort pour avoir des performances de GTI (sans compteur le budget).
Je roule tous les jours en cox depuis 1996, 15000 km par an en moyenne. Je ne considère pas ma cox me coute cher. je suis par contre parti d'une base en excellent état (et donc plutôt chère à l'achat) maise je ne regrette pas. A l'époque, j'étais novice et j'ai vraiment apprécié d'avoir un véhicule particulièrement fiable toutes ces années.
Si tu es débutant, et que tu comptes rouler tous les jours en cox, je ne peux donc que te conseiller de choisir ta cox avec un soin particulier. C'est à mon avis le facteur déterminant, qui fera que tu appréciera de rouler en cox ou que tu seras dégouté. Une cox coute vraiment peu cher à la longue si elle est en bon état bien entretenue (sachant que l'entretien est minime).
Question cout d'utilisation, c'est clair qu'une cox est esence et non diesel, mais pour 15000 km par an ça ne me pose personellement pas de problème... Par exemple, un moteur 1200 en bon état ne consomme que 7 L sur nationale (condition qui lui est la plus favorable)...
Mais le plus gros soucis est que tu ne trouvera pas facilement un garage capable de te faire l'entretion correctement parce que très peut d'entre eux travaillent sur des cox depuis bien longtemps...
Donc pour moi la seule contrainte a rouler en cox est de faire sois meme l'entretion (des freins au moteur)
En fait le problème n'est pas llié a la cox mais a l'age de la voiture : si l'état mécanique est mauvais, elle te coutera cher en entretion et tu auras plus souvent des problèmes.
Donc trouve une bonne base mécanique avant de regarder le reste (couleur, style, etc...)
quel est ton budget? Es tu bricoleur?
Perso je roule en combi daily , alors quand c'est pas réglé c'est plutot du 14 litres !!!
avec le pied plutot lourd je tourne aux alentours de 11 litres mais vu le prix mini payé au départ, le rapport prix plaisir et excellent.
Tes parents veulent t'acheter une 106 à 5000€? prends l'argent , achetes une cox à 3000 € et avec le reste tu pourras rouler quelques années!!!
Assurance moins cher, pieces quasiment cadeau , plaisir, surtout plaisir car on achete pas une cox parce que c'est plus economique ou moins cher mais avant tout parce qu'on a le feu , que l'on veut prendre son pied même si des fois ca ne demarre pas ou ca deconne subitement !!!!
Ecoute ton coeur, laisse tes envies se concretiser , achetes une bonne base , fais toi aider par un membre de flat de ta région ou un club proche de chez toi.
et si tu craques bienvenue au club!! ;-)
@+
Thierry
Je rejoins les avis de kads et ochapiteau:
La consommation tourne autour de 8, 9 litres/100.
Perso, je fais environ 20.000 km par an avec ma cox. Cela veut dire tous les jours, sauf sel sur la route et tempête en mer.:-D
Le problème est celui de l'entretien, qui pour une cox a lieu tous les 5000 km.
Si tu fais tout toi-même, pas de problèmes, mais si tu confies ta voiture à un garage, d'abord il faut en trouver un qui accepte et qui sache ce qu'il y a à faire, et puis attention à la qualité du travail et aux factures...
- Posséder une Cox, c'est OBLIGATOIREMENT connaitre un minimum la mécanique afin de pouvoir assurer quelques opérations d'entretien basique. Et une voiture de 30 ou 40 ans, ça n'est jamais sans souci d'entretien.
Il y a un autre aspect qui me semble primordial, et que l'on évoque trop peu: la sécurité passive.
Freinage, désembuage, réservoir à l'avant, tenue de route, vitesse maximum dérisoire et reprises inexistantes (pour un 1200) ... la Cox est une voiture d'un autre temps. De nos jours, où 110 km/h est la vitesse minimum sur le premier bout de voie rapide, et où les camions te dégomment plutôt que de ralentir de 3 km/h, conduire en zone urbaine ou suburbaine avec un 1200 réclame une concentration et une attention TRES supérieure à celle d'une voiture comme une 205 ou une Twingo.
Daily driver ? Oui, mais au minimum avec des freins à disques, un 1600 en bonne santé et une ventilation électrique.
Ne cherche pas d'arguments rationnels pour rouler en Cox au quotidien: il n'y en a pas. La Cox c'est une voiture PASSION, pas une voiture RAISON. Phiphi78 a très bien exprimé ceci dans sa dernière phrase.