2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/03/2004, 06h29   #1
LordZurp
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Envoyer un message via MSN à LordZurp
daily 1600 pour combi : quelles ameliorations ?

Salut les gens !!

apres avoir lu pas mal de posts sur ce forum, essayé de comprendre quelque chose a la theorie de la mecanique appliquée aux VW, et tout juste commencé a remettre mon BW de 78 "preskaneuf" au niveau des trains, j'me lance enfin pour quemender des petits conseils pour ameliorer un peu le pauvre moulin qui tire mon bus

alors, dans l'ordre, pour repondre aux questions existentielles (et necessaires) qu'on ne manquerait pas de me poser :

_ Utilisation
daily driver "light" : je roule pas beaucoup en semaine, surtout pour les courses du mois, ou le repas du dimanche chez mes parents a la campagne
et l'utilisation principale du bus, c'est des balades de quelques jours de temps en temps, avec 1 mois de vadrouille l'été (les copains ont fait le trajet, ca fait deja 3500 bornes au plus court ) avec du monde et du matos, bien chargé en gros

_ base mecanique
totalement inconnue !!! j'ai acheté le combi l'automne dernier, il a pas beaucoup roulé depuis, et j'ai pas regardé le moteur encore (je refais la mecanique "simple" pour commencer). il est remonté de lyon jusqu'au havre (700km) en 1 apres-midi par l'autoroute, a un bon 105 de moyenne, sans broncher (mais sans se faire oublier ), mais sur route, je le trouve un peu essouflé ... mais c'est peut etre normal, ca me change de la clio 1.4 16V
tout ce que je sais, c'est que c'est un 1600 AS (double admission donc, si je ne m'abuse), mais pas la moindre idée de la boite qui est derriere, ni de l'etat du bestiau ... et j'ai un 2eme moteur avec une 2eme boite en bonus, mais il est nu et avec pas mal de rouille sur les ailettes ...

_ competences et outillage
pas grand chose, juste pas mal de motivation et l'outillage courant a volonté (jusqu'au cliquet de 46 et l'arrache-roulement de 400, en pret du boulot), mais pas de machine lourde. et une formation d'electronicien ...

donc, en partant de ca, je vais attaquer la refection de mon moteur d'ici 2 mois environ, avec la remise "a neuf" du carbu, allumage et autres bricoles du genre (comme si bien expliqué dans les dossiers de Flat4Ever ). et je voudrais profiter de deposer le moteur pour lui donner un peu de peche en plus surtout pour eviter la seconde dans les cotes !!

les operations que je pense faire sont : changement des carbus, allumage, pollissage des conduits ... rien de trop gros, j'ai pas envie de changer d'AAC et de m'apercevoir que j'ai oublié une soupape dehors au moment du remontage ... et comme le montage d'un moteur fait 50% du boulot (il parait ), je ferai plus de mal que de bien !

j'avais lu qu'un moteur d'origine bien refait valait mieux qu'un moteur mal preparé, donc je prefere commencer a me renseigner un peu a l'avance, avant de partir dans des modifs que je ne pourrai pas finir tout seul !
j'ai lu avec attention les posts qui traitaient des moteurs destinés aux types 2, notamment celui de Alf, ca fait haschement envie, mais pour un premier demontage de moteur, j'prefere rester modeste ...

dernier point, le budget peut etre : pas illimité, j'ai pas envie (pour le moment, j'ai pas encore assez le virus de la VW ) d'y mettre des milles et des cents, mais si ca vaut le coup, je peux me fendre le porte-monnaie pour des pieces "kivonbien" a vue de nez, je pense y mettre 1000 euros, avec une limite a 1500.

alors voila, si ya des ames charitables qui veulent bien m'eclairer un peu, je leur en serai reconnaissant

en vous r'merciant ...

Ti nicO
LordZurp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2004, 08h23   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Re: daily 1600 pour combi : quelles ameliorations ?

si tu gardes l'arbre à acmes d'origine
monte un 1600
culasse simple admission en soupapes 37x33 inox/usinage 3 angles/polissage chambre de combustion, conduit d 'échappement, adoucissement conduit d 'admission.
carbu 30PICT3 sur pipes d'admission origine
allumeur origine
échappement simple T-bird

LC

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2004, 11h50   #3
Glutock
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Envoyer un message via MSN à Glutock
Re: daily 1600 pour combi : quelles ameliorations ?

Bonjour,

je dépose mon moteur ce W/E et ces quelques modifications m'interesse.
Est-il possible d'avoir un peu plus de détails ?
Mon moteur est un 1600 simple admission sur un combi de 79.
Est-ce que ça vaut le coup que je passe en double carbu ?
Dites moi si je mélange un peu tout

Merci d'avance.

AntOinE
Glutock est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Paruzzi

VBA près de Poitiers

Vintage Import

Coxobus

Speed Shop

Mecatechnic

Bugs Are Us