2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/12/2008, 08h19   #1
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Un daily avec 10+ de RV, c'est jouable ?

Bonjour à tous,

Quels seraient les inconvénients ou contraintes d'avoir 10+ de RV (chambre en baignoire et beaucoup de chasse) sur un moteur daily 60km/j et routier : capable de rouler plusieurs heures à 80km/h avec une 8x31 ?

Je me suis que :
- ce serait économique en essence
- tout en restant souple et puissant sans devoir dépasser 6000rpm (donc longévité et fiabilité) sur un 2.3L, équipé de 40DRLA, moyennant un AAC et une distribution adaptés.

Je rêve ou c'est possible ? ou plutôt compliqué et qu'il faut voir plus simple ?

Frédéric
Vieux 08/12/2008, 08h36   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
oui possible en altérant l'angle entre cames sur un dual lobe avec pas trop de levée.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2008, 08h48   #3
fred1302S
Membre

plus d'overlap et un ralenti moins facile à réguler alors ? même à 1200rpm ?

est ce que ça donnerait plus T° d'huile par rapport à une combinaison std ?

je suis assez confiant pour la température culasse par contre qui n'a pas dépassé 275°F sur la dernière version de mon 2.3L, FK45/8, RV 10,2.

plus de RV et beaucoup de chasse rime toujours avec économie d'essence ?

Frédéric
Vieux 08/12/2008, 09h33   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fred1302S
plus d'overlap et un ralenti moins facile à réguler alors ? même à 1200rpm ?

est ce que ça donnerait plus T° d'huile par rapport à une combinaison std ?

je suis assez confiant pour la température culasse par contre qui n'a pas dépassé 275°F sur la dernière version de mon 2.3L, FK45/8, RV 10,2.

plus de RV et beaucoup de chasse rime toujours avec économie d'essence ?

Frédéric

MOINS d'overlap et un ralenti plus facile à réguler, courbe de couple plus plate mais moins de couple MAXI.
Plus de RV et un deck height mini favorise la conso, mais il faut penser une fois de plus le moteur dans son ensemble: ici petites buses (déjà le cas avec les 40drla / cylindrée) plus de RFA et levée modérée.
celà va modérer le remplissage maxi (le couple max) mais va améliorer la pression de combustion moyenne.

Loic

Vieux 08/12/2008, 09h51   #5
MoominCox

Il me semblait que tu disais que passé une certaine valeur on ne gagnait plus grand chose en augmentant le RV, du coup aller au dessus de 10 ça a vraiment un intérêt sur un daily ?
(C'est que j'ai toujours en tête mon moteur pour bus basse conso moi )
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2008, 12h09   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
il ne faut pas voir 10:1 comme une valeur absolue, tout dépend de ce que l'on monte "autours" de ce RV ce qui compte c'est la pression de combustion.
Pour un bus celà parait tout de même un peu extrème en aircooled.

Vieux 08/12/2008, 12h38   #7
MoominCox

On va rester "raisonnable" à 9.5 alors
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2008, 02h30   #8
fred1302S
Membre

Citation:
Posté par Loic
MOINS d'overlap et un ralenti plus facile à réguler, courbe de couple plus plate mais moins de couple MAXI.
Plus de RV et un deck height mini favorise la conso, mais il faut penser une fois de plus le moteur dans son ensemble: ici petites buses (déjà le cas avec les 40drla / cylindrée) plus de RFA et levée modérée.
celà va modérer le remplissage maxi (le couple max) mais va améliorer la pression de combustion moyenne.

Loic
une courbe de couple plus plate = une plus grande plage d'utilisation ? et donc effectivement un meilleur rendement en conso je suppose? même si la valeur de couple est moins elevé elle devrait être tout de même conséquente sur un 2.3L non ?
J'avais fait une fois un 1600 engle 110 dh 0,5 RV 8,7 kadron en 040 35x33, c'était un comportement hyper linéaire qui sans être un truc de folie prenait aisément 5800rpm en 3ème : tranquillement mais surement et avec une conso modérée.

Je me suis dit que ce serait interessant sur un 2.3L de faire la même chose.

Que donnerait mes culasses 180cfm 42x37 sur le 2,3L avec les 40DRLA et un AAC et distrib adapté 10,5 à 11 de RV? au moins 150ch ? si ce n 'est pas 160ch ? Des fois qu'un moteur de route suffise à atteindre mes objectifs 2010 dans une voiture de course ?

Frédéric
Vieux 09/12/2008, 08h56   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
une courbe plate apporte en agrément car le moteur "pousse" à tous les régimes et stabilise le ralenti
Pour la conso ce n'est pas forcément un gain tout dépend de la plage que l'on utilise la plus souvent. celà peut cependant aller dans le bon sens étant donné ton utilisation locale (beaucoup de ralentissement, vitesse de croisière faible)
c'est ce pour quoi vw a opté sur son moteur à refroidissement liquide 2.1L injection de 112ch dont le RV est élevé en comparaison des T-1.

un peu comme si tu utilisais un engle TCS-20 (prévu pour moteur suralimenté en fait) mais avec un Rv plus élevé que ce que l'on utiliserai sur un engle 120 pour imager le choix de distribution.

Vieux 09/12/2008, 12h12   #10
fred1302S
Membre

en fait dans mon usage daily, le moteur est entre 1500 et 2000 (1ere, 2eme, 1ere, 2eme, etc...) à 85% des cas, 10% autour de 2500rpm (50km/h-60km/h en 3) et les rares quelques fois où je dépasse ce régime, c'est pour faire le zouave à 6000rpm après un feu rouge.
le moteur qui a le mieux répondu à cette utilisation (agrément/conso) était le 1600 dont je parle plus haut,
le 2,3L dans sa 1ère version aussi mais je crois que ça aurait été mieux avec une 8x31 non réétagée,
il faut un moteur qui puisse être souple entre 1000 et 1500rpm dans les embouteillages, mais qui soit capable de prendre 6000rpm........je vais quand même pas me laisser faire au feu rouge par le 1er venu, c'est une question d'honneur
c'est pour cela que j'avais pensé à une config avec un gros RV daily.

Fred
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Finale DAILY DRIVER CUP 2007 Bastouil Compétition VW Aircooled 79 02/01/2008 15h55
2007 ça y est c'est dedans sebou Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 92 24/10/2007 12h10
compte-tour instable loulou4CV Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 11 26/07/2006 23h24
Je suis amoureux de ma cox, c'est grave docteur? cox_split Le Café F4E : Chez Ferdinand 12 13/10/2004 12h23
Daily Driver CUP du 10 avril 2004 Bastouil Compétition VW Aircooled 0 24/02/2004 08h49

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

VW Discount

Teoz Racing Car

Mecatechnic

Dream Machine

WPK Racing shop

Slide Performance

Transporter Services

RetroDiscount