Quels seraient les inconvénients ou contraintes d'avoir 10+ de RV (chambre en baignoire et beaucoup de chasse) sur un moteur daily 60km/j et routier : capable de rouler plusieurs heures à 80km/h avec une 8x31 ?
Je me suis que :
- ce serait économique en essence
- tout en restant souple et puissant sans devoir dépasser 6000rpm (donc longévité et fiabilité) sur un 2.3L, équipé de 40DRLA, moyennant un AAC et une distribution adaptés.
Je rêve ou c'est possible ? ou plutôt compliqué et qu'il faut voir plus simple ?
Frédéric
est ce que ça donnerait plus T° d'huile par rapport à une combinaison std ?
je suis assez confiant pour la température culasse par contre qui n'a pas dépassé 275°F sur la dernière version de mon 2.3L, FK45/8, RV 10,2.
plus de RV et beaucoup de chasse rime toujours avec économie d'essence ?
Frédéric
MOINS d'overlap et un ralenti plus facile à réguler, courbe de couple plus plate mais moins de couple MAXI.
Plus de RV et un deck height mini favorise la conso, mais il faut penser une fois de plus le moteur dans son ensemble: ici petites buses (déjà le cas avec les 40drla / cylindrée) plus de RFA et levée modérée.
celà va modérer le remplissage maxi (le couple max) mais va améliorer la pression de combustion moyenne.
Il me semblait que tu disais que passé une certaine valeur on ne gagnait plus grand chose en augmentant le RV, du coup aller au dessus de 10 ça a vraiment un intérêt sur un daily ?
(C'est que j'ai toujours en tête mon moteur pour bus basse conso moi )
il ne faut pas voir 10:1 comme une valeur absolue, tout dépend de ce que l'on monte "autours" de ce RV ce qui compte c'est la pression de combustion.
Pour un bus celà parait tout de même un peu extrème en aircooled.
MOINS d'overlap et un ralenti plus facile à réguler, courbe de couple plus plate mais moins de couple MAXI.
Plus de RV et un deck height mini favorise la conso, mais il faut penser une fois de plus le moteur dans son ensemble: ici petites buses (déjà le cas avec les 40drla / cylindrée) plus de RFA et levée modérée.
celà va modérer le remplissage maxi (le couple max) mais va améliorer la pression de combustion moyenne.
Loic
une courbe de couple plus plate = une plus grande plage d'utilisation ? et donc effectivement un meilleur rendement en conso je suppose? même si la valeur de couple est moins elevé elle devrait être tout de même conséquente sur un 2.3L non ?
J'avais fait une fois un 1600 engle 110 dh 0,5 RV 8,7 kadron en 040 35x33, c'était un comportement hyper linéaire qui sans être un truc de folie prenait aisément 5800rpm en 3ème : tranquillement mais surement et avec une conso modérée.
Je me suis dit que ce serait interessant sur un 2.3L de faire la même chose.
Que donnerait mes culasses 180cfm 42x37 sur le 2,3L avec les 40DRLA et un AAC et distrib adapté 10,5 à 11 de RV? au moins 150ch ? si ce n 'est pas 160ch ? Des fois qu'un moteur de route suffise à atteindre mes objectifs 2010 dans une voiture de course ?
Frédéric
Pour la conso ce n'est pas forcément un gain tout dépend de la plage que l'on utilise la plus souvent. celà peut cependant aller dans le bon sens étant donné ton utilisation locale (beaucoup de ralentissement, vitesse de croisière faible)
c'est ce pour quoi vw a opté sur son moteur à refroidissement liquide 2.1L injection de 112ch dont le RV est élevé en comparaison des T-1.
un peu comme si tu utilisais un engle TCS-20 (prévu pour moteur suralimenté en fait) mais avec un Rv plus élevé que ce que l'on utiliserai sur un engle 120 pour imager le choix de distribution.
en fait dans mon usage daily, le moteur est entre 1500 et 2000 (1ere, 2eme, 1ere, 2eme, etc...) à 85% des cas, 10% autour de 2500rpm (50km/h-60km/h en 3) et les rares quelques fois où je dépasse ce régime, c'est pour faire le zouave à 6000rpm après un feu rouge.
le moteur qui a le mieux répondu à cette utilisation (agrément/conso) était le 1600 dont je parle plus haut,
le 2,3L dans sa 1ère version aussi mais je crois que ça aurait été mieux avec une 8x31 non réétagée,
il faut un moteur qui puisse être souple entre 1000 et 1500rpm dans les embouteillages, mais qui soit capable de prendre 6000rpm........je vais quand même pas me laisser faire au feu rouge par le 1er venu, c'est une question d'honneur
c'est pour cela que j'avais pensé à une config avec un gros RV daily.
Fred