J'envisage de passer la cylidrée d'un GB / 914 2 litres que je possède en 103 mm
Je recherche le "bon" fournisseur pour l'achat du kit chemises pistons.
Il exite des kits "moulés" a 400$ aux US : qu'en pensez vous?
Concernant les kits "forgés" y a t il d'autres sources que les 2 "classiques" en allemagne qui tournent autour de 1000 euros ?
Je compte conserver mon vilo d'origine (914)+ volant alégé ,le tout ayant deja été équilibré pour le 2 litres.
Les bielles viennent de chez BAS (alégées,équilibrées et polies).
Culasses d'origine en 42/36
Les carbus seront des 44 IDF.Allumage+Bob MSD.Allumeur 050
Je recherche un moteur "polyvalent" et fiable avec (bien sur !) de la puissance mais pas au détriment du couple à bas régime.
Quels sont vos conseils pour l'AAC,poussoirs, RV,deck height...et les pièges à éviter et précautions à prendre quand on passe de 2l à 2.4l.
je suis pas dutout convaincu de la qualité et de la fiabilité des Kit US a 400$, c'est vraiment pas top, les tolérances sont large, et c'est jamais tip top, même coté finition,.. a long terme c'est pas fiable, c'est je penses pas dutout fait pour faire un max de kilometres.. dans se contexte, il vaut mieux mettre un billet de + et opter pour une 103 de qualité allemande pour acheter un vilo DPR longue course..
sinon avec ta base GB, tu peux faire des trucs sympa.. et coupleux a souhait même avec un max des pièces d'origine..
avec un Acc genre 305°/308° voir peut être même 316° de la gamme Schleisher un kit 103 sur une paire GB en 42x36 est des conduits légerement revus un RV entre 9 et 9.2 sans pour autant taper dans le bas moteur, une bonne paire de 48iDF en buses de 40mm (les 44 IDF seront un peut juste) c'est environ 150cv sans forcer avec un couple interessant tout en ayant des rpm ( 6300/6500 max).. sur une boite 8x31.. c'est que du bon a tous les régimes...
Autant éviter les kits usa, comme le précise David/Elroocky.
Choisis plutôt un kit avec pistos forgés (J&E ou autre) qui effectivement coutent dans les 1000 Euros.
Pour ma part je préfère un schleicher 324° (Ro209.6) qui aura toujours autant de souplesse en bas qu'un GB d'origine mais avec beaucoup plus de puissance dès 3500 RPM sur un 2366cc, des 44 IDF et un rapport volumétrique de 9.5:1.
Pour ma part je préfère réserver le 316° aux moteurs 1971cc/ culasses 1800 ou 2000cc/GB où il procure déjà beaucoup de couple à bas régime (ou le web cam 86a qui procure une courbe de couple très linéaire sur les 2.0L GB)
sur un TIV les 44 IDF (buses de 36mm) permettent déjà d'atteindre 160+ch sur cette cylindrée.
Les TIV ont un besoin moins important en diamètre de carburateurs /T1 car ils développent leur couple maxi à un régime généralement plus bas.
si tu veux utiliser un rapport volumétrique plus bas et avoir un moteur qui pousse très fort à mi-régime (avec un ralenti un poil moins stable et des haut régime un peu plus limité il existe aussi une version du 324° avec un croisement plus important (Ro209.2), mais la consommation sera plus importante et les rejets polluants (pour le CT) plus élevés, apr contre la puissance ser importante à mi-régime même avec des culasses qusai stock.
juste en précision ( c'est mon avis perso) avec une 324° telque Loïc cite, qui a une durée de 260°@1.27mm et une lévée de 9.4 il vaudra mieux prévoir une distribution + hard, des ressorts + dure des poussoirs hard, on peut conserver les tige alu de culbu, ou double berg T1 par exemple ou T4 aproprié, mais qui coute chère et il faudra usiner les culasses pour les ressorts T1. c'est un coût sup, mais pas négligable. se qui n'est pas le cas neccessairement avec un 305/308 plus soft que les gammes 321/324/328/332... il faudra aussi voir avec une levée de 9.4, un ration de 1.32 au culbu et une RV sup a 9.3:1 a faire un petit lamage dans les pistons pour laisser passer l'angle de soupape.
C'est vrai qu'avec le 324° mieux vaut revoir la distribution cependant (après vérification sur le moteur considéré tout de même), les soupapes en 42mm doivent passer sans aléser les calottes de pistons.
Entièrement d'accord avec Elroocky sur le choix des ressorts= double ressorts T1 (bugpack aussi bonne qualité que les Berg, plus de course disponible et moins chers), mais effectivement le coût est supérieur.
J'avais oublié de préciser que j'avais aussi en stock pour ce moteur
des ressorts "heavy duty" provenant de chez BAS.
Si je choisis la configuration "la plus raisonnable", ces ressorts durs sont ils suffisants ou faut il passer en double ?
2 solutions, tu les as, tu as le matos et le budget, monte les c'est toujours ça de gagné en fiabilitée.... tu restes resonnable, ton budget est limite c'est un surcoût... les montent pas... et tout dépend de se que tu entends par resonnable. mais si Acc plus de 319°... @ conseiller..