Bonjour,
au cours d'un controle des culasses, je me suis rendu compte que les bagues bronze de mes culbuteurs etaient tres marqués en avaient un certain jeu "en travers". Comment changer ces bagues bronze? a la presse?
Un usinage pour adapter des roulements à aiguilles est-il envsageable?
Un usinage pour adapter des roulements à aiguilles est-il envsageable?
Vu le peu d'épaisseur de matière à cet endroit, tu seras obligé d'utiliser des cages à aiguilles: roulement sans bagues extérieure et intérieure. Afin de limiter l'usure et assurer le bon fonctionnement il te faudra usiner les chemins de roulement avec une rugosité faible. aujoute à cela un traitement de surface afin de durcir le chemin et tu aura alors des pièces satisfaisantes d'un point de vue mécanique.
Ton porte-feuille risque par contre de ne pas apprécier.
Pour le changement des bagues: je n'en ai jamais entendu parler ni vu de pièces de rechange. Le prix d'un jeu de culus neuf n'est pas si exhorbitant que cela donc c'est à mon avis la meilleure solution.
les moins chers que j'ai pu trouver sont des autocraft a $190, les pauter -machine ou scat sont encore beaucoup plus cher, mais il est vrai que le cout du proces decrit par Cantoine doit arriver a quelque chose de proche.... donc Autocraft à mon prochain passage là-bas!!!
merci des conseils...
Le passage en cage à aiguilles n'est pas si miraculeuse que çà .
Beaucoup critiquent, à raison, les Autocraft, qui sont de série en cage à aiguilles . Pourquoi ? simplement marce que la charge du culbu passe par une aiguille, et que le point de contact est tres tres petit . Résultat: usure prématurée, jeux rapide, marquage de l'axe etc . Défaut que n'offre pas les "bagués" .
D'ailleurs, Berg, Scat sont les meilleurs du marcher, et ne sont pas à aiguilles .
Reste que pour le Drag, l'usure n'est pas un critère important, on peut faire ce qu'on veut .