j'ai besoin d'un petit cours de culbus : les culbus origine (les miens par exemple ) sont en 1.1. Maintenant il existe des 1.28 style origine. (j'ai pas faux dès les premières lignes quand même ??? )
1- En les utilisant, les soupapes ouvrent plus et plus vite, il faut sûrement durcir les ressorts, non ?
2- En les utilisant, j'ai plus de couple ou moins de couple ?
3- quid de la consommation ?
3- Est-ce que ça a un interêt de mettre des 1.28 uniquement sur l'admission ou uniquement sur l'échappement ? par exemple pour gagner en couple et/ou en puissance ?
Merci.
A+
1600 DA
culasses 040 avec 3 angles
AAC 2232
Kadron central 40
A+
Oui les soupapes ouvrent et ferment plus vite c'est le principal avnatge bien avant l'augmentation de la levée maxi.
Citation:
Posté par loulou4CV
2- En les utilisant, j'ai plus de couple ou moins de couple ?
Plus de couple et plus de puissance.
Citation:
Posté par loulou4CV
3- quid de la consommation ?
Moins de conso au régime de croisière stabilisé.
plus en accélérant régulièrement à fond
Citation:
Posté par loulou4CV
3- Est-ce que ça a un interêt de mettre des 1.28 uniquement sur l'admission ou uniquement sur l'échappement ? par exemple pour gagner en couple et/ou en puissance ?
celà dépend de l'arbre à cames/culasse
mais je n'ai jamis eu besoin de n'en monter qu'à l'échappemnt alors que j'en monte souvent uniquement à l'admission
La longévité sera forcément moins importante avec le #2232 si tu veux en monter il ne faut le faire qu'à l'admission étant donné ta configuration, mais il aurait été préférable de faire un choix d'arbre à cames différent dès le départ attention à la course dipsonible tu dois avoir au moins 13mm entre coupelle et guide d'admission d'une part et une course libre de ressorst avant spires jointives de 15mm pour un moteur de route. les rampes de culbus vissées deviennent alors obligatoires ainsi que les tiges de culbus chromoly. Avec une buse de 30-32mm celà améliorera considérablement le couple/peformance mais la longévité sera ammoindrie d'une part et l'incvestissement ser aplus important que le seul prix de 4 culbuteurs 1.28:1 pour faire quelques chose de valable.
Il serait plus "rentable" de monter des soupapes d'amission de 37mm et de conserver des culbus d'origine tout en passant le diamètre de buse à 30mm éventuellement car la longévité ne sera pas diminué pour autant et le gain en couple sera intéressant tout en diminuant la conso en conduite "normale"
Merci pour les infos, je vais m'assoir et relire . C'est très intéressant. Je pense que dans mon cas, le moteur que j'ai maintenant est abouti et ne va pas subir beaucoup de modifications, au moins pendant un an, cause budget. Et même l'an prochain, il me reste mon boitier de direction (il faut le permis C pour conduire ma cox...ça tombe bien je l'ai) et ma boite de vitesse à réparer/changer.
Je lis souvent les posts "perfo" et au fur et à mesure, des cogitations apparaissent, d'où ce genre de question existentielle sur les culbus, sans forcément avoir une idée derrière la tête.
Je pensais que la prochaine étape moteur (une fois qu'il aura un peu tourné.... ) sera un alignement des pipes et ébavurage des conduits de culasse. Comme je l'ai dit, les investissements moteurs ne sont plus à l'ordre du jour mais du coup, en plus de ce futur alignement/ébavurage, je pourrai penser à budgeter en même temps le changement des soupape d'admission et de la buse de carbu, tant que les culasses sont sorties.
Merci bien.
A+
Fais tout de même attention car en levant plus les soupapes, elles risquent de venir toucher les pistons!!!!
C'est pour ca que je te demandais sur quel moteur
C'est la durée de l'arre à cames qui fait rapprocher "dangereusement" les soupapes des pistons pas la levée. une durée faible avec une levée énorme laisse nettement plus de marge qu'un arbre à cames à forte durée avec une levée ridicule sur le même moteur. en plus une durée importante/faible levée induit un rapport volumétrique très important ce qui amplifie ce "rapprochement" soupapes/piston
salut est pour un 1600 s.a. quels culbus utilisé merci
Lesquels? Et bien ceux qui sont adaptés à ta config, tout simplement.
Si tu veux une réponse adaptée et claire, pose une question précise et donne des renseignements sur ta config (sur quel engin: buggy? Combi? Quel usage?...).
@+.