pour un moteur T1 1835 j'envisage de changer les culasses..Le problème c'est que j'ai acheté des culasses neuves que j'ai montées directement et après peu de temps je me suis aperçu que mon moteur avait des problèmes (soupapes non étanches entre autres..) après démontage pour faire un rodage de soupapes je me suis aperçu à ce moment là que les sièges de soupages n'étaient pas usinés de la même façon et il y avait un siège de soupage qui sortait de son logement et parmi ces sièges certains étaient creusés comme si le moteur arrivait en bout de course. J'ai dû mettre ses culasses à la casse et ce après l'équivalent de 10000 Kms et j'ai remonté les vieilles qui fonctionnent toujours. Je n'ai pas pu me faire rembourser et je tairais le nom du fournisseur sur ce forum.
Aujourd'hui je cherche un vendeur sérieux c'est le premier point pour pas me faire arnaquer une nouvelle fois et je souhaiterais savoir quel modèle de culasses est le plus intéressant ; modèle, qualité prix, taille des soupapes sans que ce soit des culasses de compétition. Lors de l'achat de nouvelles culasses le premier travail sera de démonter les soupapes pour voir ce qu'il y a dessous voire même acheter des culasses non équipées pour que ce soit plus clair. Merci pour vos réponses. ce sont des culasses double admission.
Dernière modification par D 18 05/01/2008 à 18h07.
1835cc ok mais quelle est la configuration complète?
le choix des culasses sera différent selon que ce soit pour monter sur un moteur de 80ch ou un autre de 130ch.
Es tu prêt à les modifier ou tu cherches un montage "direct"??
Sans vouloir défendre les pros, si tu as un arbre a cames a forte levée avec un profil agressif, une géometrie approximative, tu peux ruiner un jeu de culasses rapidement.( ca m'est arrivé)
Il n'y a pas a ma connaissance de culasses neuve de MAUVAISE qualité, juste des culasses pas adaptées a ta configuration et pas forcement bien assemblée...
recontacte ton vendeur, fais lui pars de tes problemes et ecoute son analyse.
c'est sur qu'apres 10 000 km il ne te les reprendras pas, PERSONNE ne le ferai apres tant de temps, mais il te conseillera pour les prochaines et fera certainement un geste commercial.
bone journée
Pour répondre à LOIC C'est comme tu dis ; un montage direct sans rien modifier et avec un arbre à came d'origine. Ce qui compte pour moi c'est que le moteur tourne bien et c'est tout. Je pense à des culasses 040 et sur les miennes il y a une inscription 2 BR. Je sais qu'il faut exclure les G01..qui chauffent plus que la mesure !.
J'ai fait une tentative qui s'est soldée par un échec complet le fournisseur n'ayant voulu rien entendre. C'est pourquoi je suis maintenant très méfiant.
043 petites soupapes avec usinage semi hemi - demande à ton pro de modifier les conduits d'échappement sous les sièges, mêem si çà te coute un poil plus cher tu va largememnt t'y retouver en terme de longévité.
Si tu optes pour des 040 prends des 040 101 375.2 et rien d'autre achète les nues et fait monter des bonnes soupapes dessus.
l'aac d'origine a tendance a malmener les culasses au niveau température de fonctionnement. conserve un Rv entre 7.5 et 8:1
attention aux élements de réglage car ils influent sur la longévité dans de fortes proportions.
Normal que le pro ne puisse rien faire si les culasses ont déjà fonctionnées et qu'en plus ce n'est pas lui qui a fait le montage.
Peut être acceptera il un geste commercial sur ton prochain achat ?
je pense que je vais suivre ton conseil pour les 040..et je vais les prendre nues. mon rv se situe bien dans la fourchette que tu donnes..j'ai d'ailleurs mis une cale de 1,5 entre les chemises et carter. L'arbre à cames est un 4 rivets d'origine avec une pompe à huile classique. le moteur tourne bien maintenant mais il faudra bientôt envisager l'échange des culasses qui ont quelques bonnes années. la référence que tu donnes apparait sur les culasses je suppose ?!..
Le moteur prend bien ses tours et il se situe bien pour le RV dans la fourchette donnée par Loïc..Les vieilles culasses tournent depuis maintenant 17 ans et il faudra penser les changer un jour. J'ai envisagé un moment de reconditionner les culasses neuves que j'ai dû mettre à la casse mais le prix !..c'est plus cher que les neuves. J'ai fait faire un devis approximatif récemment mi décembre..chez AD c'est chaud. Je n'ai peut-être pas vu le bon réparateur ? actuellement tu trouves des culasses aux usa pour 150 $ environ pièce plus la tva. le problème c'est que tu ne vois pas ce que tu achètes et en cas de problème..c'est loin et ils ne parlent pas français. Pour mon premier moteur les pièces avaient été commandées là-bas et le moteur a super bien marché. les vieilles culasses qui tournent toujours sont "américaines". Aujourd'hui je veux voir avant d'acheter pour éviter des ennuis. J'ai un coxinnelliste sympa qui m'a donné 2 bonnes adresses.