Je refais mon 1600 legerement préparé, et mon probleme se pose au niveau des culasses: -Soupapes d' echappement legerement descendues dans leurs sieges (sans-plomb ?) : faut-il faire rectifier tous les sieges pour la geometrie de la distribution?
Deuxieme point (noir...) : petites felures partant du siege et au niveau des bougies (chauffe moteur ?choc thermique ?) Est-il possible de faire ressouder ces criques ? fiabilité ?
Mes culasses n' ont que deux ans, et sont d' origie mexicaine. Ne vaut-il pas mieux en acheter (encore...) des neuves (SNIIIFFFFFFFFF)
c'est réparable, mais la refonte d'une chambre, replacer les 2 sièges etc etc va te couter plus chère qu'une culasse neuve mexico . la refonte et le rechargement d'une chambre n'est généralement pas conçu pour ne pas "vivre très lontemps", tot ou tard cela recommence... . cela vaux "le coup" pour des culasse introuvable ou extrement couteuse ( 914, scat split port,pauter.. voir des street ou magnum.. mais je suis pas certain que ces deux dernieres se fisure.. c'est quand de la qualité... enfin j'espère
Wouaou ! Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse david !
Autre question : Existe t-il des modifs à apporter pour que les culasses que je rachete ne me fasse pas le meme coup dans deux ans ?
Salut coxy ben, selon toi cela correspond également au syndrome de la surchauffe ?
C' est vrai que je n' ai pas la temperature culasses, mais je n' ai jamais vraiment dépassé 85 90 degré de T huile...
effectivement une culasse félée vient d'une surchauffen mauvaise carburation, mauvais callage de l'allumeur...tout ceci sur une culasse de piètre qualité va détruire la partie la plus sensible de la culasse et c'est cet endroit précis que tu as détaillé comme étant le point névralgique des culasses! :-(
Les culasses perfo ont d'ailleurs plus de matière au niveau des trou de bougies pour eviter cette fellure.
Comme coxy ben l'a dit, soigne bien le refroidissement, carburation, allumage...
les craquelures,ca peut aussi arriver quand on utilise le moteur trop fort avant sa montée a la temperature de fonctionement... en clair tirer sur un moteur froid...
Existe t-il des modifs à apporter pour que les culasses que je rachete ne me fasse pas le meme coup dans deux ans ?
je vais te dire oui; toutes les culasses sont +/- ébavuées, la portée de cylindre n'est pas toujours belle, le rodage de soupape n'est pas forcement des meilleurs, toutes culasse neuve est a moi avis sont à "recontroler" pour un montage optimum.. cela ne prend pas forcement beaucoup de temps.. pour éviter aussi la "fisure" entre sièges et soupape, monter des bougies qui correspondent, et les serrer a la clé dynamométrique!! 1,2/1,3 nM max.. si le fût de bougie doit pouvoir se dilater correctement...
Eh eh eh ! Avec tous ces bons conseils, je pense que mon prochain moteur va envoyer du bois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Eric (& Anne qui passait par là ! :-) :-) :-) )