Bonjour.
Je souhaiterais passer mon 1300 en 1600.
J'envisage de changer les pistons et les cylindres en 85.5mm et je me demandais s'il était possible de faire usiner mes culasses 1300 au lieu d'en acheter des 1600 neuves.
Je sais qu'un préparateur pourrait le faire sans problème mais je voudrais juste savoir à quel niveau ces culasses sont modifiés.
Voilà.
Merci d'avance
Oui, il est possible de les usiner pour monter la cylindré 85.5 mm, mais si elles sont un peu vieilles, il faut peut etre calculer son coup, car une culasse 1600 neuve coute dans les 150 € !
D'autre part les soupapes sont différents de 1300 a 1600 !
tout a fait d'accord avec olive, un usineur serieux te demandera au moins 150€ pour modifier tes deux culasses, pour peu qu'elles aient un peu de km, ca fait peu de difference avec une paire neuve.... Franchement, investit dans des neuves, ou prend bien le temps de tout verifier sur tes culasses: les eventuelles fissures, l'etancheité et l'etat des soupapes et de leurs sieges, l'usure des guides... si tout est ok ( et pas limite "ca ira si je tire pas" ...) fais les usiner; si tu as le moindre doute, passe a des neuves
Ah et bé faudra voir parce que je peux effectivement m'en procurer deux neuves avec les soupapes pour un peu plus de 400CHF...
Tout dépend d'la came :-D
D'autre part les soupapes sont différents de 1300 a 1600 !
Les 1300 AB équipés de culasses doubles admission ont des soupapes en 35.5x32 contrairement au 1300 simple admission (par exemple le type F) dont les culasses sont en 33x30.
Mais finalement, quite à changer les pistons-cylindres par des neufs, il me serait donc plus logique (mécaniquement et financièrement parlant) de poser des culasses neuves non pas nues pour y poser mes actuelles soupapes mais complètes.
Je reconnais que je n'envisageais pas un tarif aussi élevé au niveau de la réfection des culasses...