Bonjour,
Je viens de m’apercevoir en démontant mes culasses, que ce sont des 043 101 375 R. De plus les culasses comportent chacune un numéro différent 39 pour la droite et 41 pour la gauche (je ne sais pas à quoi correspondent ces numéros, ni la dernière lettre , si qqu’un le sait :-()
J’ai lu plusieurs posts concernant les culasses. Apparemment, ces culasses ne sont pas terribles pour les prépa et surtout pour les type 2 (qui est mon cas).
Donc je voudrais savoir, quels types de culasses vous me conseillez pour un moteur en 74*88.
Merci
Ok, merci pour l'info.
Mais je ne comprend pas pourquoi, on prend des 040 au lieu des 041. les 041 ont des soupapes plus grosses. Je pense qu'avec la même finition sur les 040 et les 041, ce sont les 041 qui seront mieux.
Mais apparemment, je me plante dans mon résonnement puisque loic a dit à alf de prendre des 040.
En fait, j'aimerai savoir pourquoi on choisit ce style de culasse (les 040). En plus, on ne change pas la taille des soupapes.
Je suis désolé, je sais que des sujets sur les culasses, il y en a eu beaucoup, mais il y a certaines choses que je comprend pas et j'aimerai savoir le pourquoi du comment.
J'ai lu les articles et les posts la dessus, peut-pêtre que certaines choses m'ont échappé.
Merci d'avance de m'éclairer.
Cependant rien n'est parfait et la qualité de fonderie des conduits exige une finition importante.
Ce sont par contre les culasses les moins chères du marché et elles disposent d'origine d'excellente soupapes (en 35x32) donc autant sacrifier quelques heures afin d'avoir un matos fiable pour pas cher si on fait le travail soi-même.
A noter que ces culasses sont disponibles en version 40x35.5mm (mon 1679cc en est équipés et comme il refroidissait trop j'ai monté une power-pulley)=> a noter que ce type de culasses prpéarées par un pro ont une vitesse de gaz plus importante que les CB "round ported" et que l'on peut obtenir un débit similaire et un refroidissement plus important particulièrement important lorsque l'on prépare un moteur pour un T2 ou un T3 qui ont une tendance naturelle à chauffer un peu plus.
Sans changer les sièges il est possible de monter des soupapes inox en 37.5x33mm avec un usinage que quelques pros proposent désormais.
les 040 en soupapes 35.5x32mm ont un potentiel de puissance très élevé après un bon travail des conduits, chambres, sièges et soupapes d'origine (jusqu'à 130cv environ). Malgré leur finition médiocre il est actuellement possible d'obtenir la puissance incroyable de 97cv au volant moteur (déjà mesurée au banc avec des modèles stocks, conduits non retravaillés, mais 2 ou 3 subtilités) avec une configuration très spécifique sur laquelle je vais travailler d'ici quelques temps suite à quelques discussions avec Joël MOHR (le propriétaire/préparateur/pilote de "quick & dirty" qui abat le 400da en 11 1/2 sec avec des kadrons ;-) )=> je dois teminer de commander les pièces afin de faire le test => tout ce que je peux dire pour le moment c'est que la cylindrée sera de 1600/1641cc routier et que les carbus seront des kadrons modifiés, l'objectif étant d'atteindre 100cv au vilo et 13.5daN.m de couple maxi avec une plage d'utilisation la plus large possible => l'arbre à cames spécifique étant en commande chez Webcam actuellement.
J'en reparlerai certaineemnt d'ici quelques mois.
Pour revenir aux culasses il ne faut pas voir que part les 040 pour un T1 => les 041/044 ont bien souvent leur mot à dire en terme de prix/performance, celà dépend du budget dont on dispose et de ce que l'on cherche à obtenir.
Donc je pars sur des 040 que je vais faire retravailler.
Multi-angles, semi-hemi, peut-être soupapes inox, polissage de tous les conduits....
Merci à tous pour toutes ces infos.
Au fait, pour mes culasses 043, est-ce qu'elles sont plus adaptées pour une cox??? du moins est-ce que je peux les garder pour une preparation de moteur cox??
Merci