bonjour a tous
je vient d'acquerir des culasses 041 pour monter sur mon 1600 avec aac wz 25 deux dellorto 40 et je voulais savoir ce que vous pensiez de ces culasses(qualite robustesse et performances)
merci d'avances a tous
et bonne route dans cette bonne cox
paco
la fonderie est correcte.
Les soupapes (pour le moyen terme celle d'origine s'usent assez vite) et ressorts (à court terme, mais avec un vz25 sur un 1600 mieux vaut monter directement des doubles ressorts Berg)sont à changer
elles ne sont pas mieux que des origines en soupapes 35.5x32 tant qu'elles ne sont pas retravaillées.
avec des soupapes Manley, Bugpack ou des Berg (les plus légères des 3) + des doubles ressorts coupelles Berg (usinage du bossage de guide)avec les coupelles chromoly, le moteur pourra prendre 7500 rpm ce qui laisse une bonne marge.
l'Engle VZ25 lorsqu'il est associé à des bonnes culasses, un set de double carbus en buses de 32mm et un merged 1 1/2" peut sortir une puissance considérable et prendre un régime maxi très important, même si la puissance max s'établit vers 5500-5700 rpm, il est facile d'atteindre 7000 rpm sur les intermédiaires.
Quitte à changer les soupapes autant les passer en 40x35.5mm, mais ce qui est vraiment nécessaire c'est surtout les soupapes d'échappement, celles d'admission livrées d'origine tiennent relativement bien (moins de contraintes thermiques)
C'est un très bon choix pour un week end driver performant.
salut loic et merci pour tes bonnes infos
tu crois que 6000 ou 7000 tours minutes avec un vilo d'orine ca craint pas?bien sur tout a ete equilibre sur mon moteur!!
et excuse moi tu vas peut etre dire que j'abuse de ta gentillesse mais je voudrais savoir si tu sais ou je pourrai me procurer les soupapes berg ainsi que les ressorts berg pour pas trop cher je suis pauvre(je sais c n'est pas une passion gratuite malheureusement ca fait 3 ans que j'essaye de refaire ma cox et faute d'argent j'attend!!! mais je ne me plaint pas un jours elle reroulera!!)
en tout cas merci beaucoup pour tes conseils avertis!!!
paco
Avec un vilo d'origine forgé et l'equipage mobile equilibré, tu peux fixer la zone rouge a 6500 rpm... ;-) Au dessus c'est pas bon du tout, tu risque de tordre le vilo ou pire le casser... :-o
psychocox a écrit*:
Avec un vilo d'origine forgé et l'equipage mobile equilibré, tu peux fixer la zone rouge a 6500 rpm... ;-) Au dessus c'est pas bon du tout, tu risque de tordre le vilo ou pire le casser... :-o
c'est pour les paliers que ça craint...
tordre un vilo !!!! je demande a voir !!!!!!! :-D :-D :-D :-D
le casser, c'est possible.... n'est-ce pas Oliv'... ;-) :-D :-D
Et la zone rouge avec un vilo d'origine, même équilibré, est à 4000 rpm. A 6500, tu détruis très vite (en moins de 5000 km) les paliers du vilo, avec toutes les conséquences que l'on sait pour le moteur (pistons qui ovalisent les cylindres...).
Celà fait des années que j'utilise des vilos d'origine forgés sans contrepoids jusqu'à 7000 rpm dont certains ont dépassés les 50 000kms en montant régulièrement à 5500 rpm et de temps en temps à 6500 rpm sur des carters magnésium => a priori la longévité des paliers doit pouvoir être améliorés en utilisant des carters alu de qualité.
Par ailleurs la quasi majorité des moteurs préparés en allemagne sur base T1 (1600 et 1776cc la plupart du temps) sont montés avec des vilos forgés de type "F" sans contrepoids et ce ne sont pas forcément ceux qui ont la plus mauvaise réputation en terme de fiabilité/longévité.
Soit on utilise une poulie de vilo légère (origine) avec un volant moteur non allégé, soit on allège le volant moteur et il devient intéressant de placer un damper.
A noter que les meilleures performances en vivacité/accélération sont obtenues avec vilo "F" volant moteur allégé + damper.
Ce qui souffre en premier sont les coussinets de paliers qu'il faut changer si l'on pousse de temps en temps à 7000 rpm. A terme les paliers de carter du paliers 2 seront hors côtes mais au bout de combien de temps? 50 000kms ?(selon utilisation/préparation/maintenance) soit ce que font beaucoup de vw française en au moins 5 ans d'utilisation.
A noter que si l'on se tient avec une zone rouge à 6000 rpm sur un moteur correctement assemblé celà ne pose pas de soucis particulier sachant qu'en règle général pour un daily on ne dépasse que rarement 5000 rpm.
En régime de croisière la contrainte est de rester vers 4000 rpm en continu.
Un vilebrequin à contrepoids forgé de qualité comme les Berg/DPR/DMS (si c'est pour monter un coulé ou un forgé d'une pièce de mauvaise qualité je préfère nettement monter un origine, la longévité sera bien meilleure)est largement justifié lorsque l'on rends REGULIEREMENT plus de 6000 rpm (à cause d'une configuration week-end driver étudiée pour avoir une plage d'utilisation style 4500-7000rpm), mais pour un moteur utilisé en majorité sous les 5000-5500rpm et qui "runne à l'occasion" le montage vilo sans contrepoids + damper offrira de meilleures performances.
Il faudrait tester sur un carter alu dans le cadre d'une utilisation daily driver sur plus de 50 000kms pour comparaison de l'usure des paliers de carter.
En conclusion je dirais qu'un vilo forgé à contrepoids de qualité ne peux pas faire de mal (au contraire) mais ce n'est pas obligatoire selon ce que l'on projète de faire et le kilométrage annuel réalisé, et qu'il faut avoir d'autres priorités => lorsque je vois que l'on monte un vilo à contrepoids pour la longévité alors que sur le même moteur les bielles ont 150 000kms et/ou que la qualité de la distribution nécessitera une réfection au bout de 5000kms sous peine de TOUT casser (alors qu'au pire un vilo sans contrepoids ne fera que provoquer une usure plus rapide sans casse)je ne comprends pas toujours la logique utilisée pour la réalisation de ce type de moteur.
C'est du même ordre que les personnes qui s'interrogent sur la différence de longévité entre un kit 90.5, 92 ou 94mmm et qui désirent un moteur dont la zone rouge sera à 7500 rpm, cette question est intéressante dans le cadre d'un daily driver de 60ch/l - 6000 rpm max mais dans le cadre d'une utilisation week end driver/course la longévité des cylindres/pistons ne sera pas forcément ce qui posera des soucis en premier.
:-? ben pascal et moi nous avons de la chance 5 ans de runs avec un vilo d origine un 1915 et 1835 et de la route et en plus je lui est tappé sur la gueule comme un ouf.!!! :-o la théorie c est bien la pratique aussi.....