Bonjour,
Je n'ai pas réeussi à trouver de répose sur le moteur de recherche,
donc je vous pose la question:
Je désirerai un moteur coupleux sans trop de préparation couteuse
et j'ai la possibilité de faire des usinages gratuitement
donc mon choix se porterai sur un 1915 cc
2 x 40 idf ou dellorto, un 009, un 4 en 1 sympa style turbo trip ou merged
apparemment le vilo d'origine suffirai si les 4 ou 5000 tours ne sont pas dépassés:
Je précise aussi que j'ai 2 culasses de 1600 stock
Par contre fêlées entre les deux soupapes, j'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant ressoudés des culasses
Préparation soudure, chamfrein, soudure (TIG) je présume, réusinage bougie et siège soupapes :
J'ai entendu dire que des culasses ressoudées étaient plus résistantes a ce"t endroit ce qui est logique quand on connait le milieu de la soudure, mais j'ai enetendu aussi qu'elle étaient plus propice aux criques ??? alors que penser ??,
dans le cas ou ce travail serait trop fastidieux je récupèrerai 2 autres culasses en bon état
donc ma question est la suivante:
en retouchant légèrement mes culasses ( en s'inspirant du dossier culasses 1776cc) mais ne touchant pas aux soupapes, et en gardant le refroidissement d'origine est-ce que le moteur ne va pas trop chauffer
La taille de la soupape d'échappement ne va t-elle pas trop brider le moteur ?
Au niveau refroidissement je peux monter autre chose que la turbine du 1600, Dog house, 181 je crois ???
Si tu ne fais pas les usinages des sièges et autres toi-même, l'investissment dans des culasses neuves: environ 100€ l'unité en bare c'est à dire sans soupape ni ressort est à priori plus avantageux.
Par rapport à des culasses neuves en bare ou complètes je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
De plus, tes culasses ont des bornes, les soupapes aussi. à changer aussi. et peut être aussi les guides...beaucoup de boulot.
quant au rendement, il est vrai que des 32 mm à l'echappement c'est un peu faible pour un 1915. ça va marcher c'est sûr, mais faudra oublier les hauts régimes (+5k)! et même s'il n'est pas question d'aller chercher sa baguette en triant 7k, cest toujours chiant d'avoir un moteur bridé ! :-P
De plus, le diamètre trop va générer un bourrage à l'échappement, d'où surchauffe des culasses.
pouquoi pas des 90.5 ? ça marche très bien avec des culasses d'origine !
pour ressouder les culasses il faut déposer les sièges de soupapes => autant acheter des bases neuves, mais nues comme précedemment recommandé.
En toute franchise autant partir sur une base neuve avec soupapes inox à l'admission et origine à l'échappement, changement de ressorts selon arbre à cames utilisé, changement de coupelles si double ressorts (avec tiges de culbu H.D.etc...)
si tu veux rester dans le "low budget" monte un 1915 avec un engle100 ou VZ14 et des culasses d'origine avec 2X40 IDF en buses de 32mm, un rapport volumétrique de 7.5:1 + merged 1/2" .
Evite le 1915cc avec un AAC d'origine car tu ne pourras pas cruiser au dessus de 3500 tR/mn permanent sans avoir une chauffe importante des culasses => dans ce cas préfère monter un 1776cc
Une remarque des plus generales:
les soupapes d'origines ont un potentiel qu'il ne faut pas denigrer, et permettent souvent de monter un moteur agreable et fiable.
De plus, l'AC de serie n'est pas un modele du genre.
Alors, il faut arreter de surdimensionner les culasses.
Le tout est de savoir ce que l'on veut au final.
Une bonne paire de culasses stock bien preparées et un bon AC suffisent, meme sur des moteur cubant relativement gros.
Coxy-Ben part one:
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=17039&forum=6&42
Coxy-Ben part Two: http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=20180&forum=6&58
et en bonus track:
http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=25717&forum=6&13