Salut à tous!
Je suis actuellement à remonter un type 4 de 2400cm3 qui devrait avoisiner les 200CH.Quelqu'un pourrait t-il me dire le couple de serrage des culasses; on m'à dit qu'il fallait les serrer plus fort que le dit la RTA pour un type 4 d'origine.Merci.
de plus en plus frequent dans les post : repondre a un post par une remarque ininterressante.
mince les gars si il pose une question c est qu il a pas la reponse. alors si vous ne la connaissez pas ne postez pas.
réponse pour 1303RS
c'est justement le but du forum, discuter avec plusieurs personnes afin de se dépatouiller d'un petit doute comme celui-ci(et je t'assure ce n'est qu'un petit soucis par rapport à d'autre,quand tu te lance dans une aventutre comme celle la).
Pourquoi ne pas profiter d'1 conseil d'une personne l'ayant déja fait ? à moins que tu peux répondre à ma question ?
Pour continuer dans l'esprit de Dang, Yannis quand tu veux le profil tu le remplis, peut-être auras tu des réponses à tes questions.
Dans l'attente de voir enfin un moteur 2.4 de 200 CH qui roule.
afin de se dépatouiller d'un petit doute comme celui-ci
Par contre tu ne doutes pas un instant des 200 cv ?
Ma réponse est un peu séche, mais comment est tu en mesure d'affirmer que tu a 200 cv alors que le moteur n'est meme pas refermé ? au pifométre ?
Il faut apprendre a marcher avant de vouloir courir et arreter d'inventer des puissances virtuelles .
Chui quand meme pas complétement tocard et je dirait : entre 3.8 et 4 mkg ;-)
une fois il m est arriver de demander a 1200 rs comment il faisait pour donner une aproximation en chevaux et il se base sur du vecu, d autre config et des catalogues.
alors peut etre son moteur ne fera pas 200 chevaux mais 180 . mais ca ne lui repond pas a quel couple il faut serrer son bloc
tout à fait DANG !si je n'avait pas mis dans ma question "avoisinant les 200ch" on aurait bien fini par me demander sur quelle config moteur, ce qui est tout à fait normal.Cela voulait juste dire que c'était pour une grosse préparation, voila tout!
de maniere generale, si les goujons sont d'excellent qualité, augmenter le couple de 20%, mais pourquoi faire?
le serrage a pour but d'assurer l'etancheité et la cohesion de l'ensemble, qui sera plus solicité dans le cas de mecaniques preparées. Reste à savoir si les couples n'ont pas ete surevalués des le depart? Comme le T4 est à la base un moteur bien plus moderne que le T1, fait des le depart pour accepter des normes antipollutions qui amenent des surchauffes, je pense que reevaluer le serrage d'origine de 0.2 à 0.5 maxi est largement suffisant.
dans le cas d'un bloc T1, avec des goujons de culasses d'origine, strictement ininteressant.
Pour un T4, bloc alu, avec des vis de 10, de 35 à 40daN me semble le maxi.
Pour aller plus loin, goujons en 4140.
je suis du même avis que fréderic, 40daN c'est correct pour assurer une bonne étanchéité sur une base 103mm même avec un taux de compressions + important. Pour ma part je mets même un peut plus sur les cylindres avec trottoirs central pour assurer le marquage "profond" de l'empreinte sur la portée de culasses ( plan de joint )
En contre partie, sur ma base 2,7 j'ai serré a 52daN car après quelques heures de marche, j'ai constaté des fuites sur les embases, après redémontages et controle , ils n'est pas apparues de déformations ou de défaux de planéitées des plans de joints , ni coté culasses ni coté cylindres, j'ai augmenté le serrage de 48 à 52 pour parfaire l'empreinte sur la culasses, depuis aucunes fuites ou traces n'est apparues