Salut à tous - j'ai un transporter 1600 CT aircooled et en fait apres tombage et demontage il y a une culasse qui serai mechament amoche au niveau du siege de soupape d'echappement du cylindre 2, en fait le siege s'est mis en travers et empeche la soupape de fermer d'ou pas de compression, calage a tous les feux et sale bruit, donc je ne sais si ca vaud le coup de la faire refaire etvu les prix d'une culasse de CT ne vaudrait -il pas mieux que je remplace tous par un kit 1600 et des culasses de cox - comme disait ElKoyote dans un article il y a quelques mois - ??? qu'en pensez vous, quelle est la difference profonde entre un 1600 CT et un 1600 tout court ??? est ec que ca vaud le coup de faire reparer un culasse CT ou alors quelqu'un en a t'il une d'occase a vendre ???
<BR>Merci
<BR>- c'est mon premier moteur que j'tombe et que j'demonte et c'est exellent de voir l'interieur du moulin, c'est vrai qu'on pige beaucoup plus vite quand on est dedans..
le 1600CT a une ailette de moin aux culasses et une de plus aux chemises....(ou l'inverse je sait plus)....
<BR>c'est pour ça que c'est un peu different il faut donc changer les 2 elements en meme tps
<BR>et puis le bloc a des poussoirs hydrauliques aussi...
<BR>
les poussoirs ne seront pas un probleme = perso , 1776 pas trop poussé , j'apprecie leur " souplesse" ...et le fait de jamais regler , aussi , à condition de garder l'arbre à cames CT.
<BR>
<BR>un culasse ct peut se trouver neuve a environ 230 euros , suivant les fournisseurs.
<BR>pour ce prix tu as 2 culasses de cox ....
<BR>il te faudra alors racheter un kit 1600 ( mahle par exemple ) => chemises/pistons ce qui represente un surcout face à la seule culasse ct..
<BR>c'est valable si tu reconditionnes un moteur complet ( segmentation , joints , voir meme vilo..) , l'alternative economique étant pour toi une culasse CT d'occase , pour "au moins " rouler....
<BR>
<BR>Pour ma part , j'ai reconditionné entièrement un CT en le passant en 1776 (mahle ) avec simplement une carburation ameliorée , des culasses cox légérement travaillées , soupapes plus grandes , en gardant les poussoirs hydrauliques ( montage direct sans modif ) et l'échappement .
<BR>cela donne un moulin qui delivre environ 70 cv a 4500 trm contre 50 d'origine ( bridé a l'allumage par rupteur , sinon , il prend + 5000 , mais dangereux avec 2 tonnes a pousser ..) et SURTOUT entre 15 et 16 mkg de couple au lieu de 10.5...
<BR>
<BR>résultat , un moteur hyper-souple , suffisamment nerveux et puissant pour le vehicule , une troisieme" couple court" qui est une boite auto a elle toute seule en ville , reprenant vraiment vers 1000 trm , de 15 km/h a 85 à fond - rupteur - voire meme 100 kmh sans le rupteur = redoutable !
<BR>pour avoir eu un 2.0 litres dans le temps , je prefere ce moteur à un type 4 de puissance equivalente , car plus nerveux.
<BR>En cas de pépin , les pieces détachées seront aussi moins cheres qu'un type4.
<BR>le budget total est d'environ 1220 euros ( 8000 ff ) = pieces neuves , réalésages divers ( notamment cylindrée et équipage mobile ) , equilibrages , carbu + modif , divers..
<BR>pas de main d'oeuvre = entierement monté grace au Coxopalclub , merçi Toff !
<BR>
<BR>à venir = allumage modifié , 2 carbus ( j'hesite entre vrais kadrons de 40 ou double dellortos , on verra le budget..faites vos offres! ) , modif d'échappement : 2 sorties au lieu d'une ou modif d'un 4/1 ..
<BR>
<BR>le CT ayant une soufflante mal etudiée , j'avais peur d'une surchauffe ( numero 3) mais les chemises/culasses de type cox , plus larges qu'en 1600 , semblent chauffer moins que l'ensemble chemises/culasses d'origine CT , très mal etudié ..
<BR>
<BR>pour résumer , exepté les soucis mecaniques annexes à résoudre ( freins à renover , cardan ) , c'est du bonheur !!
<BR>
<BR>la cylindrée , y a qu'ça d'vrai!...meme relativement modeste !
<BR>
<BR>en route pour le 2332.....
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>
C'est y pas beau la vie !!! ?
<BR>
<BR>Bon, bref c'etait pour une vraie question : comment as tu fais pour limiter le régime, en fait je souhaiterais le faire mais sur un 050 (limiter à 5000 - 5500 tr).
<BR>
<BR>Cao
<BR>Tof
<BR>
<BR>
le doigt d'allumeur CT d'origine comporte un ressort = le tarage de ce ressort est , je crois , etudié = lorsque l'allumeur tourne au regime moteur de 4500-4600 , la force centrifuge compresse le ressort , ecartant le contact du doigt par rapport au delco = la compression du ressort ramene le contact vers le centre du doigt et non vers l'exterieur
<BR> ==> il y a coupure d'allumage mais pas totale ...si tu connais par exemple les gti's , les 205 coupaient a l'injection a 6000 tours = on sentait bien que le moulin pouvait plus , mais n'avait plus a boire !
<BR>ca donne le meme effet avec le rupteur a ressort ..
<BR>je dois avouer que , quand je veux m'amuser un peu , je change simplement le doigt par un de cox , fixe en cuivre , et le moulin prend alors 5200 en charge ( ce qui fait 105 en 3eme et 125/ 130 en 4 meme si ca monte un peu = boite montagne) , voire plus mais je n'y vais pas ...
<BR>ma crise passée , je remet le doigt bridé ..mais non , pas taiwan !!!!
<BR>la 3 prend alors 85 et la 4 120.
<BR>
<BR>je pense qu'on doit pouvoir modifier ce doigt en changeant pour un ressort legerement plus dur , ou par un systeme de cales derriere le ressort empechant sa compression complete...
<BR>les essais doivent se faire ne roulant , car au pont mort , tu sais bien qu'un flat annonce beaucoup plus ( 6500 dans mon cas , que je ne vais plus JAMAIS chercher = vilo sans contrepoids )
<BR>ces doigts doivent se trouver sur toius les allumeurs de CT , je pense.
Suite au montage d'un kit 1600 normal + culasses normales. j'ai 2 culasses CT que je souhaite vendre. Une est en parfait état, l'autre présente une amorce de fissure.
<BR>
<BR>
merci pour vos reponse mais à part le prix des pieces pour une refection complete moteur, quel est l'interet de mettre un 1600CT en 1600, en fait il y a ls piston, les chemises et les culasses..
<BR>
<BR>par contre ta culasse non fissuré m'interesse, quel est ton prix ?
<BR>Autre chose bizarre, en demontant la poulie et le ventilo, je n'ai trouve aucun joint derriere, est ce normal ou ca craint, donc en fait je pense que je vais prendre une culasse d'occas en attendant la prochaine refection.Merci , va falloir que ca roule il commence a faire beau dans le sud
<BR>
les interets d'un kit 1600 cox ( culasses chemises pistons ) sont 1/ le cout , par rapport à l'équivalent CT 2/ la chauffe inferieure du moteur , car le nombre des ailettes culasses/chemises est different et plus logique 3 / un leger gain en " respiration " , car les culasses CT ont des soupapes 32 / 29 alors que les cox sont en 35 / 32 ..
<BR>
<BR>il est possible de monter des culasses ct sur cox et inversement , mais le taux de compression fait un bon en avant ...attention la casse.
une culasse neuve CT vaut 200E, je cède mes 2 culasses pour 100E. J'ai en plus une turbine complète de CT + alternateur. Est-ce que ca t'intéresse ?
<BR>mon tel 06-13-79-90-85 (dept 94)
<BR>
<BR>