bonsoir,je suis actuellement entrain de refaire le haut moteur de mon 1600DA d'origine mais lors du démontage j'ai été un peu surpris par la taille des soupapes (ADM:33.0 ECH:30.0)est ce normal?sachant que c'est un échange standard d'origine VW provenant d'un combi et que je l'ai acheté d'occase il y a une quinzaine années.je compte en profiter pour y monter 2 40 IDF busés en 28 plus un 4 en 1.la taille des soupapes n'est elle pas un peu limite pour ce montage?puis je éventuellement améliorer celles ci (3 angles,allignement des conduits,etc)ou peut etre des culbus décalés avec l'AAC d'origine (1.25 ou 1.4?) elles portent le numero de fonderie:043.101.375 P.Mon but n'étant pas d'en faire un foudre mais simplement de le rendre plus agréable à l'usage avec un peu plus de puissance.J'ai oublié de préciser que ce moteur est monté dans une cox.Merci d'avance.
cela est normal et peut très bien marcher pour ce qu'on leur demande... tu peux les faire usiner en 3 angles et au passage mettre des soupapes en 35.5*32 qui passent sur les sièges d'origine.
pour sentir quelquechose avec un aac d'origine il faut mettre du 1.4 mais l'investissement n'est pas a la hauteur des résultats, donc mieux vaut changer d'aac pour un classique (vz14, w100 etc...)
a mon avis si tu ne veux pas perdre ton temps mets ta paire de 40 et basta...
A+.
j'ai aussi remarqué que les pistons étaient concaves dans la partie centrale,ne devraient ils pas etre plat sur un 1600DA?Des soupapes de cette taille ne vont elles pas brider la puissance?Un travail sur les conduits serait il bénéfique en gardant les petites soupapes si oui faut il supprimer le bossage du guide d'échappement?Merci d'avance pour vos réponses.
j'avais egalement des culasses en 33x30 (des 043) et des pistons concaves sur un moteur qui a surement du etre un echange standart sur mon bay, je suppose qu'ils leurs etai reservé pour chauffer moins et surement avoir un courbe de couple differente.
si quelq'un en sait plus...
Les 043 avec des soupapes en 33X30 sont très courantes et encore disponibles en neufs (je m'en sert comme base de fonderie pour les culasses street/weekend driver en 40x35.5 ou 42x37.5mm)
Ce sont de très bonne culasses même en 33x30 si l'on prend soin de faire un 3 angles sur sièges et 2 angles sur soupapes (avec une portée réduite sur les soupapes à 1 et 1.5mm). Il est préférable de ne pas trop toucher à la forme de la chambre de combustion et des conduits d'écahppement avec ces petites soupapes, par contre un "nettoyage de l'admission + manchonnage et alignement des collecteurs d'admission est intéressant => Dans ce cas il est possible d'obtenir environ 90ch avec une configuration adaptée et bien plus avec des soupapes plus grosses et un travail de l'ensemble en profondeur (jusqu'à environ 52l/s - potentiel de 180ch avec des soupapes 42x37.5mm avec une EXCELLENTE vitesse des gaz).
la chambre de combustion est renforcée et la qualité de fonderie est l'une des plus "propre" pour des culasses d'origine.
Donc un bon travail des sièges/soupapes + nettoyage-alignement de l'admission ne pourra être que bénéfique sur ton moteur et lui fera gagner d'une petite poignée de chevaux si il est stock à une bonne dizaine (par rapport à des culasses non retravaillées avec la même configuration) s'il dispose de meilleurs carburateurs, échappement et carburateurs.
Le refroidissement des ces culasses est légèrement moins bon que sur les 040-101-375.2 par ailleurs plus performantes dans leur version entièrement stock.
Merci à tous pour vos réponses maintenant j'y vois plus clair.je vais suivre les conseilles de loic et me contenter de nettoyer et d'aligner les conduits avec peut etre un usinage 3 angles.Encore merci pour tout et à+.