bonjours
Suite a un soucis avec une tige filetée de filtre a air, retrouve dans les culasses
resulta : Soupape tordu et guide mort, le reste na rien de méchant
je voudrai préparé un peut mes culasses
Moteur actuelle pour un usage routier et spotive
1600 echange standard refait y a 2 ans environ 20000km
ACC 110° aigle
kit piston 1600 Mahler
culasse 041 - 39 x 35.5
ressort simple berg
turbine porche ( B.A.S)
Double carbu 40 IDF weber
Allumeur 009
Echapement B.A.S
je suis debutant dans la mecanique - je veux une preparation simple mais eficasse
je que je dessir faire si possible : preparation Culasse seulement ( pas d'ouverture de bloc moteur )
sur les culasse 041 d'origine les soupape sont en 39 x 35.5
je voudrai montée des 40 x 37 inox en Ø8
changé les 8 guides pas des modèlle d'origine
et faire un usinage 3 angle ( realisé par un usineur bien sur)
pour la protection des soupape des pastille et changer les vis culbuteur pas des origine neuf.
Ma question est :
est ce possible , quelle sera les aventages des passe en 40x37 si il y a?
quelle sont vos conseil
ou que feriez vous a ma place.
toute idée est bonne a prendre
Au vu de ta config, ça me parait très gros....
Les pastilles de queues de soupapes et les vis neuves sont inutiles, par contre il peut être interessant de monter des vis sur rotules "pied d'éléphant" pour les facilités de réglage...
resulta : Soupape tordu et guide mort, le reste na rien de méchant
Tiens, c'est exactement ce qui m'est arrivé la tige filetée du filtre a air qui est passé dans le carbu, soupapes et s'est retrouvée dans la culasse.
On m'a dit que ma culasse pouvait etre ratrappée sans problème si je changeais soupapes, guides,......
Mais en allant plus loin, je me suis apercu que l'axe qui fixe la bielle au piston a été soumis a rude épreuve; le piston a été fendu de l'axe jusqu'au premier segment.
J'espère pour toi que tu as vérifié un peu plus loin que tes culasses.
Au vu de ta config, ça me parait très gros....
Les pastilles de queues de soupapes et les vis neuves sont inutiles, par contre il peut être interessant de monter des vis sur rotules "pied d'éléphant" pour les facilités de réglage...
100% d'accord avec Kads, et sans idée du rv, je suis persuadé que ça ne va pas marcher terrible.
pour que to 110 Engle commence à donner quelque chose, il faut lui mettre au moins 8.5 de rv.
enfin, passer en 40-37ne va pas donner grand chose de chouette, c'est plutot conseillé de faire ça sur un combi ou un T3.
si tu veux continuer avec ces culasses que j'aime bien au demeurant, monter le RV à 9, laisse les conduits à la taille d'origine, lisse les.
enfin, fais tes calculs, car changer les guides, changer les soupapes, plus le 3 angles, ça va faire cher.
je n'ai pas d'idée pour le changement de guide, mais 120€ de soupapes au mini et 100€ de 3 angles, on est deja à 220€.
une facture de 350 à 400€ au total, bien cher
je n'ai pas compté le lamage pour augmenter le rv.
enfin, je suppose que bien des gens seront OK avec moi
Hum hum hum .
C'est B A bas de la prépa, RV = Rapport Volumétrique . Avant de se lancer dans des expérimentations hazardeuses, assimile les bases, répare ta culasse abimée, augmente légérement le rapport volumétrique (en surfacant le puit des culasses) a 8.5:1 comme dit plus haut et equilibre tous tes volumes des chambres .
pour que çà marche un minimum tout a été dit notamment le RV avec une turbine Porsche qui doit bien trop refroidir ton moteur n'hésite pas à le monter sérieusement style 8.5/9:1
40x35.5 c'est largement suffisant et le débit à l'échappement d'origine des 041 est déjà TROP élevé pour un 1600.
dans bien des cas des culasses en 35.5x32 voir 37x33mm sortent plus de couple et plus de puissance à moins d'avoir une levée très importante aux soupapes ce qui n'est pas le cas ici avec un engle 110.
avec un 110 sur un 1600 en double carbu +culasses grosses soupapes, passe plutôt ton argent dans
*double ressorts
*coupelles et clavettes chromo
* axes de culbus vissés de qualité ou "fait maison"
* tiges de culbus Manton thin wall
* un set de culasse en 35.5x32 (ok pour 100ch en version quasi stock cad 3 angles, conduits fluidifiés/alignement des pipes admission)
*RV porté à 9:1
Merci des conseils
j'ai la reponse que je voulai savoire:
Soupape en 40x37 sa sert a rien sur un 1600
la solution la plus simple est de changer le guide et la soupape HS par de l'origine ( Ø39 )
verifier le RV et le passe a 9:1
l' Usinage 3 angle est t'il utille sur ma comfig
il a t'il des chosses simple a modifie pour gagné en puissance.
autrement pour passé en cylindré au dessus 1678 -1776-1835
il faut usiné le bloc moteur ? et Usiné mes culasse ?
un usinage 2 ou 3 angles sièges et 2 angle soupapes admission améliorera vitesse et débit.
il faut demander à la personne qui te le fera d'augmenter le débit/vitesse aux basses levées => avoir plus de débit au dessus de 10mm ne te servira pas à grand chose avec ton moteur.
pour la puissance fait augmenter le RV et/Ou augmente la cylindrée ce qui t'augmenteras naturellement le RV
un petit etoyage alignement des conduits d'admission et surtout une amélioration de la chambre de combustion qui limite couple et puissnace d'origine => essais au moins d'adoucir les angles près des sièges AVANT d'envoyer tes sièges et soupapes à usiner.
sans usiange le max raisonable est le 1641cc en terme de cylindrée
pour vous qu'est qui serait le plus judisieux :
le moteur est deja demonter et je recherche un peu de puissance pour une couduite sportive
entre refaire le moteur avec les soupape d'origine sans change ma config
ou
refaire le moteur a neuf:
usinage bloc et culasse pour passage en 1776 ou 1835
et refaire les cullase (soupape neuf et usinage RV)
quelle est la mieux entre le 17 et le 1835
quelle sont les modif pour passe
quelle sont les pièce a achete en gros