voilà, je viens de trouver une paire de culasses portant cette réference dans mon bazar, et en cherchant sur le moteur de recherche je vois que les pros de la prépa les préconisent... quelles sont les particularités de ces culasses ???
meilleur refroidissement et plus grosses soupapes ??? plus de matière ???
merci d'éclairer ma lanterne..
;-) :-D :-D
meilleur refroidissement,et surtout bossage de guide à l'admission et a l'échappement (donc plus de vitesse). On peut les passer en 37.5 à l'admission sur le siège d'origine et en sortir 140 cfm (peut-être même plus), et 33mm à l'échappement.
La finition de fonderie est moins bonne que les 043, les 040 nécéssitent un ébavurage des ailettes pour reffroidir correctement.
La matière est limitée, si elles ne sont pas ressoudées elles conviennent pour des moteurs de 80 a 150 chevaux, plus de 200 chevaux ressoudées et avec des grosses soupapes (40,42,44).
A+
merci pour cette réponse Requiem, moi je vise au moins 80, voire 85 chevaux, donc j'ai de la marge... :-D :-D :-D
mais bon aprés avoir lu les différents posts qui englobaient cette référence, je voulais savoir ce qu'elles avaient de particulier..et voilà je sais... ;-)
par contre en les comparant à d'autres culasses, je constate une différence au niveau des soupapes... celles de mes culasses de 1600 sont quasi plates, hors celles des 040 sont cuvelées et nettement plus grosses tant à l'admission qu'à l'échappement...je n'ai pas pu prendre les mesures exactes, mais je le ferai demain pour plus de précisions...
en tout cas merci encore..je viens de trouver les culasses pour mon futur moulin.. :-D :-D :-D
pour 80 chevaux les soupapes d'origine en 35.5*32 conviennent.
Avec un peu de travail il y a des chevaux a prendre facilement:
-profiler le bossage de guide a l'admission et très légerement à l'échappement.
-aligner les pipes d'admission mais surtout sans agrandir au niveau du plan de joint
-dans le conduit d'admission gratter de la matière sur le coté du guide en commencant a taper un cm et demi après le plan de joint (donc pas trop tot)
-surtout ne rien enlever en haut
-sur la chambre aligner les bords de baignoires avec les bords de cylindres (sur les cotés bien sur)
-profiler au maxi le bossage de bougie
avec ca et une bonne finition tu peux sortir 90 chevaux.
avec un usinage 3 angles des sièges environ 110 chevaux
avec des soupapes en 37.5*33 + 3 angles (sans agrandir le conduit): 130 à 150 chevaux.
requiem a écrit*:
pour 80 chevaux les soupapes d'origine en 35.5*32 conviennent.
Avec un peu de travail il y a des chevaux a prendre facilement:
-profiler le bossage de guide a l'admission et très légerement à l'échappement.
-aligner les pipes d'admission mais surtout sans agrandir au niveau du plan de joint
-dans le conduit d'admission gratter de la matière sur le coté du guide en commencant a taper un cm et demi après le plan de joint (donc pas trop tot)
-surtout ne rien enlever en haut
-sur la chambre aligner les bords de baignoires avec les bords de cylindres (sur les cotés bien sur)
-profiler au maxi le bossage de bougie
avec ca et une bonne finition tu peux sortir 90 chevaux.
avec un usinage 3 angles des sièges environ 110 chevaux
avec des soupapes en 37.5*33 + 3 angles (sans agrandir le conduit): 130 à 150 chevaux.
bien sur il faut que le reste suive...
A+.
sur quoi? 1600 engle 100 32/36 et motorsprort! :-D
comme dirait l'autre .." y'a plus qu'à...."
;-) ;-) ;-)
Bon, voila...
J'ai lu dans un autre topic que mr. Loic parlait de vente de ces culasses, en 40x35.5, si on souhaite en acquérir () , il faut s'adresser a un shop en particulier ?
2) ( pour ma culture générale :-D ) Sur quel type de moteurs ces culasses ont elles été montées ? ( je penses suite au modifs des alliages de culasses, 74 ou 76 il me sembles, mais je suis pas certain ;-) )
merci d'avance
manu
manu0013 a écrit*:
Bon, voila...
J'ai lu dans un autre topic que mr. Loic parlait de vente de ces culasses, en 40x35.5, si on souhaite en acquérir () , il faut s'adresser a un shop en particulier ?
2) ( pour ma culture générale :-D ) Sur quel type de moteurs ces culasses ont elles été montées ? ( je penses suite au modifs des alliages de culasses, 74 ou 76 il me sembles, mais je suis pas certain ;-) )
merci d'avance
manu
ce sont des culasses qui ont été montées sur les cox 1600 Brezil notamment.
elles sont très facile à trouvre en neuve et ne sont pas chères: ce sont les culasses qui ont le meilleur refroidissemnt et le meilleur potentiel de toutes les culasses d'origine. leur longévité est de plus supérieure grâce à des bossage de guide à l'admission et à l'échappement.