On dirait que le projet est retourné au frigo.
En quoi consistait ce projet ?
- Un contrôle technique tous les x années (3 ou plus), dans 10 centres répartis dans le pays.
- Les voitures réparties en trois catégories :
des origines à 1945.
De 1945 à 1967.
De 1967 à nos jours.
Avec des exigences variables selon la catégorie.
Le projet avait l’air intéressant, mais sa mise en place posait problème.
- Le nombre de véhicules, et la fréquence de passage rendait-elle financièrement viable un centre de contrôle ?
- Quid du statut et des qualifications attendues des contrôleurs ?
La stricte application (et les contrôles) de la loi de 1968 a modifié le paysage routier. Les véhicules en plaque « O » sont tenus de respecter la loi, qui parle de « présence exceptionnelle sur les routes ». Plus précisément :
Ces véhicules ne peuvent être utilisés qu'exceptionnellement sur la voie publique :
- soit à l'occasion de manifestations dûment autorisées,
- soit pour des essais en vue de participer à ces manifestations, essais réalisés entre le lever du jour et la tombée de la nuit dans un rayon de 25 km,
- soit pour se rendre à ces manifestations.
Contrôles, amendes, confiscations de la plaque (pour raison d’usage illégal) et éventuellement poursuites sont devenus courants.
Les véhicules en « O » doivent passer par le CT (simplifié) en cas de revente. Si on sait que depuis janvier 2008 les véhicules anciens doivent être en condition strictement d’origine pour recevoir le précieux papier rose, on voit de suite que l’avenir des véhicules modifiés n’a pas la couleur du document.
Il arrive aussi qu’une voiture modifiée soit amenée « manu militari » dans un ct pour contrôle ; avec les suites que l’on devine. Un exemple parmi d’autres: Un amateur monte une carrosserie de Porsche speedster replica sur un châssis de cox, et se fait contrôler ; verdict : véhicule interdit à la circulation et à la vente… pas vraiment marrant !
Autre conséquence, beaucoup de propriétaires de véhicules qui roulaient en « O » repassent au CT normal pour obtenir les plaques normales qui permettent de rouler sans restriction.
Pour les véhicules en configuration d’origine, l’inspection ne pose pas (trop) de problèmes. Il y a des exceptions… Par contre, pas chance pour les véhicules modifiés ; ils ne passent pas !
Donc, si le nombre d’anciennes qui passent le ct normal augmente sensiblement, que les véhicules en « O » roulent beaucoup moins qu’avant, et que les véhicules modifiés sont appelés à disparaître, pourquoi mettre en branle une organisation lourde et compliquée ?
Il sera plus simple de modifier la loi de 1968, et de supprimer ses manquements. Actuellement ; il est par exemple possible et légal de rentrer de nuit (d’une manifestation dûment autorisée) en empruntant une autoroute, avec un véhicule éclairé avec des phares à l’acétylène.
Si, si ! Ce n’est pas interdit !
