2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/03/2006, 18h54   #1
fredd67
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
cro-mo ou origino!!

Voila je suis en train d'assembler un 1915 et ma question est: puis-je conserver mes goujons de culasses 8mm d'origine ou faut-il imperativement(ou par precaution)les changer par des modeles en cro-mo?

En sachant que mon rv est de 9.6 et que le moteur est prevu(enfin j'espere)pour prendre dans les 6500-7000(si,si c prevu!!).Le bloc est un alu tout neuf ainsi que tout l'equipage mobile(en fait tout est neuf sauf ces goujons que j'ai recuperé sur un 1600 de base).

Ps:JR ne t'inquietes pas c'est juste pour me rassurer,tes conseils sont toujours les bienvenus!!
fredd67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2006, 19h42   #2
laurent
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Les origines devraient faire l'affaire !!
Vieux 31/03/2006, 19h42   #3
flyingman
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
si tout est neuf c'est quand même dommage de mettre des vieux gougeons,
surtout apres avoir acheter X euros de pieces se sera la cerise sur le gateau
Vieux 31/03/2006, 20h40   #4
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Mésaventure enregistrée sur le 2.0 de la 914 monté avec AAC Webcam 86a, ressorts simples "durs" Webcam, poussoirs Web etc ... et tiges chromo à la place des alu d'origine.
On a eu un sur-régime (autour de 6.500), affolement de soupapes et écaillage d'une came qui a détruit (1.000 km plus tard) le poussoir correspondant.

En fait on a voulu faire "bien" en renforçant la distrib. avec des tiges chromo mais avec le recul on pense que ça été une erreur. Les tiges chromo sont plus lourdes, plus rigides que les tiges alu d'origine et dans le contexte d'un sur-régime avec affolement de soupape, on pense que leur présence a accentué les chocs poussoir/came au moment de l'affolement, là où la "souplesse" relative des tiges alu auraient peut-être fait "fusible" en tordant. Résultat des courses, là où on s'en serait sorti avec un changement de tiges sans démontage autre que la rampe de culbus, on est bons pour changer un AAC, les poussoirs et déposer/ouvrir/reposer le bloc ...

A intégrer dans votre réflexion.
Vieux 31/03/2006, 22h21   #5
fredd67
Membre

En effet c'est avec des mesaventures comme celle-çi que l'on voit l'importance de l'homogénéité des pieces qui compose un ensemble quel qu'il soit!

Le plus n'est pas forçement le mieux.

Par contre excuse moi de te dire que tu es completement hors sujet !!!

Car de pieces en cro-mo je parlais des gougeons de culasses et non des tiges de culbus qui,soit dit en passant,seront peut etre en cro-mo sur mon moteur(JR sera surement me convaincre encore une fois!!),cela reste a voir.

Mais je prend note de cette malheureuse experience car elle est dans la continuité de l'assemblage de mon moteur qui,je le rappelle,devrait etre operationnel pour Thenay(pour Lanas aussi!!non...va falloir arreter de pianoter et retourner serrer du boulon alors!!!)

Pour les autres merci et comme les gougeons sont montés,collés,serrés je pense que je vais essayer comme ça et on verra bien.

A++

Dernière modification par fredd67 01/04/2006 à 00h07.
Vieux 01/04/2006, 06h20   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par fredd67
En effet c'est avec des mesaventures comme celle-çi que l'on voit l'importance de l'homogénéité des pieces qui compose un ensemble quel qu'il soit!

Le plus n'est pas forçement le mieux.

Par contre excuse moi de te dire que tu es completement hors sujet !!!

Car de pieces en cro-mo je parlais des gougeons de culasses et non des tiges de culbus qui,soit dit en passant,seront peut etre en cro-mo sur mon moteur(JR sera surement me convaincre encore une fois!!),cela reste a voir.

Mais je prend note de cette malheureuse experience car elle est dans la continuité de l'assemblage de mon moteur qui,je le rappelle,devrait etre operationnel pour Thenay(pour Lanas aussi!!non...va falloir arreter de pianoter et retourner serrer du boulon alors!!!)

Pour les autres merci et comme les gougeons sont montés,collés,serrés je pense que je vais essayer comme ça et on verra bien.

A++

Des gougeons d'origine en 8mm c'est bien pour des moteurs à la puissance d'origine ou presque (style un 1600 avec 2 carbus et un échappement une légère prépa culasse) . je ne cherche plus à comprendre vu les desserages culasses causées par des gougeons stock sur des moteurs de plus de 75-80ch c'est directement soit:

*gougeons 10mm stock avec inserts dans le carter (sur les kits pistons 92mm max)
*gougeons 8mm chromoly

et je garde les origines 8mm (serrés à 2.8 daN.m) pour les moteurs de moins de 70 ch estimés.

Le plus simple c'est de poser les rampes de culbus après qques heures de fonctionnement et de vérifier le serrage à la clé dynamométrique (léger desserage puis resserage pour voir si la clé revient dans la position initiale)

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 09h44   #7
fredd67
Membre

Bon de toute façon ils sont montés mais je n'abandonne pas l'idée d'en installer apres le tarage des ressorts,geometrie de la distrib et le rodage de l'arbre sur le banc.
Le fait que je garde les gougeons d'origine(origine et pas repro 8 mm entendons nous bien)viens surtout que ça me bloqué dans le remontage du moteur(pas dispo de suite)mais qu'en plus plusieurs personnes que je connait n'ont "apparemment" pas de probleme avec se montage sur des moteurs perfos.

En plus il parait que berg ne preconisait pas ce style de piece(mauvaise qualité de certaine serie?dilatation differente?).

Par contre(selon toujours des sources bien informées!) certaine repros 8mm sont vraiment a proscrire a cause d'un allongement exageré au serrage voir meme des casses pure et simple.

Mais bon peut etre que la sagesse l'emportera sur ma paresse a tout redemonter pour ne changer que les gougeons!!

A++
Vieux 01/04/2006, 10h56   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Je ne parle aps des repros non plus mais bien des modèles estampillés VW actuels: ils sont très bien tant que l'on reste raisonable sur ce qu'on leur demande (ils sont fait pour monter sur des 1600 basses compression de 46ch à l'origine il ne faut pas l'oublier et dans ce cas ou même avec un peu plus de puissance ils conviennent).

Effectivement Berg préconise les modèles d'origine (J'ai les mêmes des 043-198-035 estampillés Audi-VW fournis avec les instructions de montage dont le serrage MAXI qui est de 2.8 daN.m ), mais il fournis également des modèles chromoly.

En France les modèles VW précités neufs et les chromoly se vendent au même prix ce n'est donc pas un critère pour le choix.
Jusqu'à 70ch les VW 043-198-035 conviennent parfaitement.
Au dessus les chromoly 8mm de qualité OU les 10mm d'origine avec inserts dans le carter donnent de meilleurs résultats même à long terme sur les daily driver à conditions de respecter les recommandations de serrage de son revendeur si les instructions ne sont pas livrées avec le kit.

Le plus simple c'est de vérifier le serrage après quelques heures pour voir si les gougeons sont toujours serrés à 2.8 daN.m.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Coxobus

Dream Machine

Paruzzi

Mecatechnic

Transporter Services

Vintage Import

Cliquez ici

Beetle 64

Plaque constructeur