2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/03/2003, 20h04   #1
coxafond
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à coxafond
Création d'un supprot moteur boite pour faire les réglages !

Salut ,
je souhaite me fabriquer un support pour l'ensemble moteur boite afin de pouvoir le régler sans trop de probleme quelqu'un a-t'il deja fait cela !

je n'ai pas la moindre idée pour la réalisation et pour le cablage electrique, et les piéces a mettre avec le moteur !!
voila si c'est pas clair dites moi !!

merci amicalement
coxafond est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 20h42   #2
buggy59
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Re: Création d'un supprot moteur boite pour faire les réglages !

salut,
j'ai le même projet en cours, au départ, j'ai réfléchi à un support
en ferraille soudé sur lequel vient se fixer une vieille boite de vitesse de récup et qui servirait de support moteur, comme sur le chassis... La ferraille fixée par grosse tige filetée dans le sol du garage, faut pas que le moteur tourne comme une hélice!!!
Mais comme j'ai un buggy, je pense monter le moteur sur la boite d'origine sur mon chassis, c'est + accessible que la cox, le buggy...
Pour les branchements, j'ai fait des plans d'implantation électrique et arrivée d'essence il y a quelques temps, je monte tout ça dans un petit boxe à roulettes 60x40x40 acheté en grande surface et j'y colle dedans la batterie, un réservoir (genre réservoir de secours pour bâteau) et sur la face supérieure toute l'instrumentation, manos, ampèremètre, j'y fixe également un appareil de test (dwell, compte-tour, voltmètre) qu'on trouve aussi en grande surface... + une floppée d'interrupteurs et de voyants et une rangée de fiches bananes d'où partiront tous les cordons nécessaires pour démarrer et mesurer la totale + tube d'arrivée d'essence et dans mon cas, la pompe électrique...Avec tout ça, je compte faire tous mes réglages indépendamment du circuit électrique d'origine, que je dois refaire d'ailleurs...Si tu peux attendre 24 à 48h je remets la main sur ma doc et je la scanne, si tu es intéressé... :-D
Après quelques fautes de frappe en moins... Je suis très intéressé par contre sur les plans d'un support de boite extérieur au chassis, avec les cotes et tout et tout... :-D :-D
buggy59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 20h51   #3
coxafond
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à coxafond

je suis preneur pour tes documents, mais pour le support en lui meme tu ne peux pas m'éclairer un peu plus je comptais faire un truc avec des roulette mais le mieux ca serai de reproduire la fixation qu'il y a sur le chassis, mais je ne sais pas trop comment faire ensuite !! :-?
coxafond est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 20h57   #4
buggy59
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

oui, c'est ça, reproduire la fixation d'origine du chassis, avec du tube carré, et le tout à la bonne hauteur, mais personnellemnt, j'envisage plutôt un ancrage dans le sol au lieu de roulettes...
Si quelqu'un a soudé ce genre de support, on est donc 2 à être preneurs (au moins!!!) ok pour les schémas :-D :-D :-D
j'ajoute: pour éviter l'ancrage, on peut avoir un système où on glisse perpendiculairement au support 2 barres carrés 1,50 m environ avec roulettes éventuelles, ce qui donnera de l'empatement au berceau et le stabilisera... :-D :-D :-D :-D
buggy59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 21h20   #5
BabBug51
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via AIM à BabBug51 Envoyer un message via MSN à BabBug51

J'ai trouvé ça et je comptais m'en inspirer pour en faire un.
BabBug51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 21h43   #6
BabBug51
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via AIM à BabBug51 Envoyer un message via MSN à BabBug51

la photo du support

Voir plus bas Tof
BabBug51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 21h44   #7
madebystef
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Re: Création d'un support moteur boite pour faire les réglages !

Bonsoir, je viens de lire votre annonce concernant un support moteur sur roulettes pouvant également servir de banc de test. Je viens d'en réaliser une petite série pouvant être commandée chez Pat en Belgique mais qui n'est pas encore en catalogue. Nous avons déjà fait des essais avec moteur Corvair ainsi que moteur Cox grosse cylindrée et jusqu'à présent, pas de problèmes de stabilité. Les différents supports sont livrables en vert, rouge et jaune mais d'autres couleurs sont possibles à la demande. D'ici un jour ou deux, je joindrai des photos. Pour les différents appareils de lecture et circuits électriques, ils seront placés en fonction de la demande du client. Le support à nu revient à environ 300 €. A+
madebystef est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2003, 22h21   #8
ToF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à ToF

Si le but est simplement de démarrer le moteur et de le faire un peu tourner pour rodage & réglage, y a moins cher.

il suffit de visser sur le moteur la cloche d'embrayage en bout de carter de boîte afin de placer le démarreur (récup). Le tout est posé simplement sur une solide "planche à roulette".
Pour démarrer :2 interrupteurs (contact & démarreur) + 2 voyants pour les témoins d'huile & charge.
L'alimentation est réalisée à partir d'un bidon d'essence + durite.

Pour plus de précautions : un estincteur à porter de main ;-)

Et si le moteur est bien réglé, vous n'aurez pas besoin de courir aprés votre moteur !!!! :-D :-D :-D

ToF

Vieux 31/03/2003, 15h07   #9
bilou
Membre

sinon pour votre support, le plus simple serait peut -être de partir d'un cul de chassis, carrement... :-D :-D :-D
Vieux 31/03/2003, 16h54   #10
8000RPM
Membre

Envoyer un message via MSN à 8000RPM
Systeme D de amateurs tres "pros"

Voila donc pour ma part le support de blocs moteurs, de boite et de trains avant que Carlos et moi avons conçue avec uniquement des pièces de récupération et d’élément de cox

Le "berceau" est composé de la façon suivante: le bras qui soutient le moteur de 50 (a vendre!) est en fait un bras de suspension a pivots d’une 59 sur lequel nous avons soudés (ARC) en position décalé de 90º le demi bras de la suspension a pivots de la même 59 (grosso modo cela ressemble a un V la base duquel est soudé a arriere un tube, celui qui sert d'axe de rotation) et enfilés sur le tube supérieur de suspension du train avant! coupé 3 ou 4 cm apres le support interne de backelite. La rotation est excellente car assurrée par un roulement a aiguille a l'avant et par les bagues d'origine a l'autre extremite, le fonctionnement est tres suave. Nous avons percé et tarauder un trou M4 pour l'intalation d'une tetine de graissage Pour aussi dingue que cela puisse paraître l'axe de la pièce est parfaitement aligné a l'axe de l'écrou du volant moteur et les passages de fixation des axes de pivots s'alignent impeccablement avec les fixation du moteur sur la boite. Sur le tube nous avons percé un trou et soudé un écrou et taraudé le tube pour y mettre un frein composé d’une tige en acier filetée et courbée a 90º, ce qui permet de faire faire au moteur un tour complet et de l'arrêter dans n'importe quel position. Ce morceau de tube (+/- 30 cm) fait donc du tube de suspension du train avant est soudé sur la structure que l’ont voit sur la photo. Le cadre (réglage en hauteur a l’aide de 2 colliers de fixation de boîtier de direction) sert de support de batterie, quand au démarrage il est assure par un bout de boite de vitesse HS decoupée pour avoir deux ponts de fixations sur le carter moteur sur lequel est greffé un démarreur de cox automatique (ainsi la bague interne reste large et permet le cas echeant l'instalation d'un demarreur 6 volts). Le démarrage se fait par un interrupteur a poussoir. Mise a la terre effectuée par une tresse de masse de la meme 59. Non présent sur la photo, une plaque en alu supportant une petite série de manomètres de récuperation: RPM, Pº huile et Tº d'huile. Pour l’assemblage de train avant, l’idée est la même, il suffit de retire le support de moteur et d’enquillé le support de train avant que Carlos a réaliser et qui permet de fixer aussi des trains a pivots que a rotules. Carlos que l’ont peut voir sur la photo vous donne une idée de l’échelle. Le support est très stable et "résiste" a un type 4 de 2 litres lancer a pleins régime. La barre boulonnée en bas est la base d’un triangle de voiture et une fois déployé a 90º par rapport au tube il permet de poser un bac pour la récupération des huiles lors de la vidange sur le support. On pourrait très probablement le faire plus performant, mais c’est "built to work, not for the show". Les systèmes proposés plus haut sont très beau, mais trop complexe a réaliser et s’adressent plus aux professionnels que aux simples amateur et n’est en aucun cas aussi versatile que celui des photos (on se la pête grave la…mais on peut! :-D).
Prix total : 15 Euros, le prix des trois roues achetées neuves, nous avions penser initialement a des roues de caddy d’hyper, mais vus l’instabilité de ces dernières et l’impossibilité de les coincer/ freinées nous avons opter pour des modèles freinées neuves (pas le temps de chercher a gauche a droite en fait), le reste a pris une matinée.
Cordialement

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

Vintage Import

Coxobus

Dream Machine

Teoz Racing Car

Meca-Evolution

Nostalgia VW Shop

Slide Performance

Transporter Services